--- title: "Araignée géante" type: "Bête" size: "G" alignment: "non-alignée" challenge: "1" hitDiceCount: 4 abilityScores: for: 14 dex: 16 con: 12 int: 2 sag: 11 cha: 4 ac: armorType: "armure naturelle" value: 1 skills: - name: "discretion" isExpert: true movement: walk: 9 climb: 9 senses: blindsight: 3 darkvision: 18 languages: - "" environments: - Bois / Forêt - Jungle dungeonTypes: - Caverne naturelle - Ruines extérieures source: "Créatures & Oppositions" source_page: 295 --- ## Capacités _**Marche dans les toiles**_. L'araignée ignore les restrictions de déplacement imposées par les toiles d'araignée. _**Pattes d'araignée**_. L'araignée peut escalader les surfaces difficiles, y compris les plafonds la tête en bas, sans qu'un test de caractéristique ne soit nécessaire. _**Perception sur les toiles**_. Tant qu'elle est en contact avec une toile d'araignée, l'araignée connaît l'exacte position de toutes les autres créatures en contact avec la même toile. ## Actions _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. _Touché_ : 7 (1d8+3) dégâts perforants et la cible doit effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 11. Elle subit 9 (2d8) dégâts de poison en cas de [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) raté ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite. Si les dégâts de poison réduisent à 0 les points de vie de la cible, celle-ci est stable mais [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) pendant 1 heure, même après avoir récupéré des points de vie, et elle est [_paralysée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#paralyse) tant que le poison continue de faire effet. _**Toile d'araignée (Recharge 5-6)**_. _Attaque d'arme à distance_ : +5 pour toucher, portée 9/18 m, une créature. _Touché_ : la cible est [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) par la toile. Par une action, la cible [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) peut effectuer un test de Force DD 12 et s'en libérer en cas de réussite. L'effet prend fin également si la toile est attaquée et détruite (CA 10 ; 5 points de vie ; vulnérabilité aux dégâts de feu ; immunité contre les dégâts contondants, de poison et psychiques).