--- title: "Projectile toxique" description: "Un projectile lancé ou tiré explose à l'impact et empoisonne les victimes." school: "Invocation" level: 3 concentration: false casting_time: "1 action bonus" duration: "instantanée" range: "selon l'arme utilisée" components: verbal: true somatic: true material: true materials: "un projectile" ritual: false classes: - Ombrelame - Rôdeur source: "Manuel des règles" --- Vous utilisez votre action pour lancer une arme ou tirer un projectile et une action bonus pour lancer le sort. À son impact, le projectile explose en un nuage toxique de 3 mètres de diamètre, centré sur votre cible. Si vous touchez votre cible, elle doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution ou subir 4d6 dégâts de poison (en remplacement des dégâts habituels) et être [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) pendant 1 minute. En cas de réussite, elle divise les dégâts par deux et n'est pas [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne). Toutes les créatures dans la zone d'effet, y compris la cible initiale si vous l'avez manquée, subissent 2d6 dégâts de poison (la moitié si la sauvegarde est réussie) et, en cas de [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) raté, elles sont pendant seulement 1 round. **À plus haut niveau**. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 4 ou supérieur, les dégâts augmentent de 1d6 par niveau au-delà du niveau 3.