--- title: "Dragon marin, adulte" type: "Dragon" size: "TG" alignment: "Neutre Mauvais" challenge: "16" hitDiceCount: 18 abilityScores: for: 25 dex: 10 con: 23 int: 17 sag: 15 cha: 19 savingThrows: - "dex" - "con" - "sag" - "cha" ac: armorType: "armure naturelle" value: 9 skills: - name: "discretion" - name: "perception" isExpert: true movement: walk: 12 fly: 24 swim: 18 senses: blindsight: 18 darkvision: 36 damageTypeImmunities: - "froid" languages: - "commun" - "draconique" environments: - Mer / Océan dungeonTypes: - Caverne sous-marine source: "Livre des monstres" source_page: 144 --- ## Capacités _**Amphibie**_. Le dragon peut respirer à l'air libre et sous l'eau. _**Résistance légendaire (3/jour)**_. Si le dragon rate un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), il peut choisir à la place de le réussir. _**Monstre assiégeur**_. La quantité de dégâts que le dragon inflige aux objets et aux structures est doublée. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le dragon peut utiliser sa _présence terrifiante_. Il peut alors faire trois attaques : une attaque de _morsure_ et deux de _griffes_. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +12 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 18 (2d10 + 7) dégâts perforants plus 5 (1d10) dégâts de froid. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +12 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 14 (2d6 + 7) dégâts tranchants. _**Queue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +12 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible. _Touché_ : 16 (2d8 + 7) dégâts contondants. _**Présence terrifiante**_. Toutes les créatures désignées par le dragon, qui se trouvent dans un rayon de 36 mètres de lui et qui sont conscientes de sa présence doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 17 ou être [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. Une créature refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet si elle le réussit. Si une créature réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) ou que l'effet se termine pour elle, elle est immunisée contre la présence terrifiante du dragon pour les 24 heures qui suivent. _**Souffle des marées (Recharge 5-6)**_. Le dragon crache un jet dévastateur d'eau glacée sur un cône de 18 mètres. Chaque créature qui se trouve dans la zone affectée doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 19. Sur un échec, une cible subit 33 (6d10) dégâts contondants plus 33 (6d10) dégâts de froid et elle se trouve repoussée de 9 mètres en arrière et jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Si elle réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), la créature subit la moitié des dégâts et n'est pas repoussée ni jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). ## Actions légendaires Le dragon peut faire trois actions légendaires parmi celles proposées ci-dessous. Il ne peut en faire qu'une seule à la fois et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Au début de chacun de ses tours, le dragon récupère les actions légendaires dépensées. _**Détecter**_. Le dragon fait un test de Sagesse (Perception). _**Attaque avec la queue**_. Le dragon fait une attaque de _queue_. _**Attaque avec les ailes (coûte 2 actions)**_. Le dragon bat des ailes. Chaque créature qui se trouve dans un rayon de 4,50 mètres doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 20 ou subir 14 (2d6 + 7) dégâts contondants et se trouver jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Le dragon peut alors se déplacer de la moitié de sa vitesse de vol ou de la moitié de sa vitesse de nage s'il est dans l'eau.