--- title: "Vampire umbral" type: "Fiélon" size: "M" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "7" hitDiceCount: 13 abilityScores: for: 1 dex: 18 con: 15 int: 14 sag: 14 cha: 19 savingThrows: - "dex" - "cha" ac: armorType: null skills: - name: "discretion" - name: "perception" movement: walk: 0 fly: 12 hover: true senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "a-terre" - "empoigne" - "empoisonne" - "epuise" - "entrave" - "paralyse" - "petrifie" damageTypeResistances: - "acide" - "feu" - "foudre" - "tonnerre" - "c-p-t-non-magique" damageTypeImmunities: - "froid" - "necrotique" - "poison" languages: - "commun" - "langue du Vide" - "umbral" source: "Livre des monstres" source_page: 396 --- ## Capacités _**Déplacement intangible**_. Le vampire umbral peut se déplacer au travers des autres créatures et des objets, comme s'il s'agissait d'un terrain difficile. Il subit 5 (1d10) dégâts de force s'il termine son tour au sein d'un objet. _**Incantation innée**_. Le vampire umbral utilise le Charisme comme caractéristique d'incantation innée (DD du jet de sauvegarde contre les sorts 15). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : * **À volonté** : [_changement de plan_](/grimoire/changement-de-plan/) (plan de l'ombre uniquement), [_image miroir_](/grimoire/image-miroir/) * **1/jour chacun** : [_fléau_](/grimoire/fleau/) (sous une faible lumière ou dans les ténèbres seulement), [_tentacules noirs_](/grimoire/tentacules-noirs/) _**Se fondre dans les ombres**_. Quand le vampire umbral est dans une faible lumière ou dans les ténèbres, il peut utiliser _se cacher_ par une action bonus, même s'il est observé. _**Frapper depuis les ombres**_. L'allonge de l'attaque _poigne umbrale_ du vampire augmente de 3 mètres et ses dégâts de 4d6 quand le vampire est caché aux yeux de sa cible et que les deux se trouvent dans une faible lumière ou dans les ténèbres. _**Sensibilité à la lumière du soleil**_. Le vampire umbral est _désavantagé_ sur les jets d'attaque et de Sagesse (Perception) basés sur la vue s'il est exposé directement à la lumière du soleil. ## Actions _**Poigne umbrale**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 18 (4d6 + 4) dégâts de froid et la valeur de Force de la cible diminue de 1d6. La cible meurt si cela réduit sa Force à 0, sinon la diminution persiste jusqu'à ce qu'elle termine un long ou un court repos. Si un humanoïde non mauvais décède suite à cette attaque, une ombre se lève de son cadavre 1d4 heures plus tard.