--- title: "Élémentaire de l'eau" type: "Élémentaire" size: "G" alignment: "Neutre" challenge: "5" hitDiceCount: 12 abilityScores: for: 18 dex: 14 con: 18 int: 5 sag: 10 cha: 8 ac: armorType: "custom" value: "14" movement: walk: 9 swim: 27 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "a-terre" - "empoigne" - "empoisonne" - "entrave" - "epuise" - "inconscient" - "paralyse" - "petrifie" damageTypeResistances: - "acide" - "c-p-t-non-magique" damageTypeImmunities: - "poison" languages: - "aquatique" environments: - Mer / Océan - Plans élémentaires dungeonTypes: - Caverne sous-marine source: "Créatures & Oppositions" source_page: 135 --- ## Capacités _**Corps d'eau**_. L'élémentaire peut entrer dans un emplacement occupé par une créature hostile et s'y arrêter. Il peut traverser un interstice d'une largeur minimale de 2 à 3 centimètres sans devoir se faufiler. _**Gel**_. Les dégâts de froid subis par l'élémentaire le gèlent partiellement. Le cas échéant, sa vitesse est réduite de 6 mètres jusqu'à la fin de son prochain tour. ## Actions _**Attaques multiples**_. L'élémentaire effectue deux attaques de coup. _**Coup**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 13 (2d8+4) dégâts contondants. _**Trombe (Recharge 4-6)**_. Les créatures présentes dans l'emplacement occupé par l'élémentaire doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Force DD 15. En cas d'échec, une cible subit 13 (2d8+4) dégâts contondants. Si elle est de taille G ou plus petite, elle est également [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 14). Jusqu'à la fin de cette empoignade, la cible est [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) et ne peut plus respirer à moins qu'elle soit capable de respirer dans l'eau. Si le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) est réussi, la cible est expulsée de l'emplacement occupé par l'élémentaire. L'élémentaire peut empoigner une créature de taille G ou jusqu'à deux créatures de taille M ou plus petites en même temps. Au début de chacun des tours de l'élémentaire, chaque cible [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) par lui subit 13 (2d8+4) dégâts contondants. Une créature située à 1,50 mètre ou moins de l'élémentaire peut tenter d'extirper une créature ou un objet en y consacrant une action et en réussissant un test de Force DD 14.