--- title: "Gladiateur" type: "Humanoïde" subtype: "n'importe quelle race" size: "M" alignment: "n'importe quel alignement" challenge: "5" hitDiceCount: 15 abilityScores: for: 18 dex: 15 con: 16 int: 10 sag: 12 cha: 15 savingThrows: - "for" - "dex" - "con" ac: armorType: "armure de cuir clouté" hasShield: true skills: - name: "athletisme" isExpert: true - name: "intimidation" movement: walk: 9 senses: languages: - "une langue au choix (commun le plus souvent)" source: "Créatures & Oppositions" source_page: 335 --- ## Capacités _**Brave**_. Le gladiateur obtient un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des jets de sauvegarde effectués pour ne pas être [_terrorisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise). _**Brutal**_. Une arme de corps à corps inflige un dé supplémentaire de ses dégâts quand le gladiateur réussit une attaque en la maniant (inclus dans l'attaque). ## Actions _**Attaques multiples**_. Le gladiateur effectue trois attaques au corps à corps ou deux attaques à distance. _**Coup de bouclier**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. _Touché_ : 9 (2d4+4) dégâts contondants. Si la cible est une créature de taille M ou plus petite, elle doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Force DD 15 pour ne pas être jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). _**Lance**_. _Attaque d'arme au corps à corps ou à distance_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m ou portée 6/18 m, une cible. _Touché_ : 11 (2d6+4) dégâts perforants ou 13 (2d8+4) dégâts perforants si elle est maniée à deux mains pour effectuer une attaque au corps à corps. ## Réactions _**Parade**_. Le gladiateur ajoute 3 à sa CA contre une attaque au corps à corps qui devrait le toucher. Il doit voir son agresseur et manier une arme de corps à corps pour pouvoir parer de cette façon.