--- title: "Fangeux" type: "Fée" size: "P" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "0.5" hitDiceCount: 5 abilityScores: for: 10 dex: 16 con: 12 int: 10 sag: 12 cha: 8 ac: armorType: null skills: - name: "discretion" - name: "perception" - name: "survie" movement: walk: 9 swim: 9 senses: darkvision: 18 languages: - "sylvestre" - "umbral" environments: - Mangrove / Marécage source: "Livre des monstres" source_page: 176 --- ## Capacités _**Amphibie**_. Le fangeux respire à l'air libre et sous l'eau. _**Camouflage du marais**_. Le fangeux est _avantagé_ sur les tests de Dextérité (Discrétion) pour se cacher en zone marécageuse. _**Mouvement féroce**_. Si le fangeux surprend une créature, il reçoit une action bonus à utiliser au premier tour de combat pour faire une attaque de _griffes_, de _morsure_ ou de _crachat marécageux_. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le fangeux fait deux attaques, dont une attaque de _griffes_. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 6 (1d6 + 3) dégâts tranchants. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 6 (1d6 + 3) dégâts perforants. _**Crachat du marais (recharge 5-6)**_. Le fangeux crache un mélange toxique de vase du marais et de bile sur une cible dans un rayon de 6 mètres. Elle doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 11, sans quoi elle se trouve _aveugle_ pendant 1d4 rounds. ## Réactions _**Fuite boueuse (1/jour)**_. Si une attaque devait faire tomber le fangeux à 0 point de vie, il tombe à la place à 1 point de vie et se répand en une flaque d'eau boueuse. Sous cette forme, il peut se déplacer à sa vitesse normale et traverser des emplacements occupés par d'autres créatures. Au début de son prochain tour, il peut se reformer, toujours à 1 point de vie, par une action bonus.