--- title: "Isonade" type: "Créature monstrueuse" size: "Gig" alignment: "Chaotique Neutre" challenge: "14" hitDiceCount: 12 abilityScores: for: 30 dex: 14 con: 26 int: 6 sag: 18 cha: 8 customSavingThrows: "For +14, Con +12, Sag +8" ac: armorType: "armure naturelle" value: 6 skills: - name: "athletisme" invalid: true value: 14 - name: "perception" invalid: true value: 8 movement: swim: 30 senses: darkvision: 27 customDamageTypeImmunities: "réduction/diminution permanente de caractéristique" languages: - "comprend l'aquatique et le céleste mais ne peut pas parler" environments: - Littoral source: "Livre des monstres" source_page: 250 --- ## Capacités _**Immunité atmosphérique**_. L'isonade vit confortablement à n'importe quelle profondeur marine et ne souffre pas de malus liés à la profondeur. _**Résistance à la magie**_. L'isonade est _avantagée_ lors de ses jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques. _**Respiration aquatique**_. L'isonade peut seulement respirer sous l'eau. _**Incantation innée**_. L'isonade utilise la Sagesse comme caractéristique d'incantation innée (DD du jet de sauvegarde contre les sorts 16). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : * **À volonté** : [_messager animal_](/grimoire/messager-animal/) * **3/jour chacun** : [_contrôle de l'eau_](/grimoire/controle-de-l-eau/), [_tremblement de terre_](/grimoire/tremblement-de-terre/) * **1/jour chacun** : [_contrôle du climat_](/grimoire/controle-du-climat/), [_tempête vengeresse_](/grimoire/tempete-vengeresse/), _tsunami_ ## Actions _**Attaques multiples**_. Une isonade fait une attaque de _queue_ et une attaque de _morsure_. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +14 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible. _Touché_ : 42 (5d12 + 10) dégâts perforants et la cible est _empoignée_ (évasion DD 20). Si la cible est déjà _empoignée_ suite à une précédente morsure, elle est avalée (voir plus bas). _**Coup de queue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +14 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible. _Touché_ : 31 (6d6 + 10) dégâts contondants. _**Saut hors de l'eau**_. L'isonade jaillit hors de l'eau et s'abat sur une cible avec un effet dévastateur. Elle doit parcourir 9 mètres en ligne droite en direction de sa cible avant de sauter. Quand elle saute, elle monte d'au maximum 9 mètres dans les airs avant d'atterrir. Une créature qui occupe la zone d'atterrissage de l'isonade reçoit 76 (12d10 + 10) dégâts contondants et se retrouve submergée à 3 mètres sous l'eau. Une cible qui réussit un jet de sauvegarde de Force DD 20 subit la moitié des dégâts seulement et se retrouve dans l'emplacement inoccupé le plus proche au lieu d'être submergée. Les bateaux et les structures ne sont pas immunisés contre cette attaque. _**Avaler**_. Quand l'attaque de _morsure_ de l'isonade touche une cible déjà _empoignée_ suite à une précédente attaque de _morsure_, cette cible est engloutie. L'empoignade se termine, mais la cible est _aveuglée_ et _entravée_, bénéficie d'un abri total contre les attaques et effets venant de l'extérieur de l'isonade et subit 36 (8d8) dégâts d'acide au début de chaque tour de l'isonade. L'isonade peut avoir deux créatures de Grande taille, quatre Moyennes ou six Petites englouties à la fois. Si une créature engloutie inflige 40 dégâts ou plus en un seul tour à l'isonade, celle-ci doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 20 ou régurgiter toutes les créatures englouties, qui tombent _à terre_ dans un rayon de 3 mètres autour d'elle. Si l'isonade meurt, les créatures englouties ne sont plus _entravées_ et peuvent s'enfuir en dépensant 6 mètres de déplacement. Elles ressortent _à terre_.