| title | type | size | alignment | challenge | hitDiceCount | abilityScores | ac | skills | movement | senses | conditionImmunities | damageTypeImmunities | languages | source | source_page | 
| Esprit du feu | Élémentaire | P | Neutre Mauvais | 2 | 25 | 
| for | dex | con | int | sag | cha |  
| 7 | 18 | 10 | 4 | 16 | 6 |  |  |  |  |  | 
| a-terre |  
| empoigne |  
| empoisonne |  
| epuise |  
| entrave |  
| inconscient |  
| paralyse |  
| petrifie |  |  |  | Livre des monstres | 174 | 
Capacités
Caché par la lueur du feu. Quand il se trouve dans une zone éclairée seulement par des flammes non magiques, un esprit du feu gagne un bonus de +2 à ses tests de Discrétion. Ce bonus devient +4 quand il se cache dans le feu.
Illumination. Un esprit du feu projette une lumière faible dans un rayon de 9 mètres.
Sensibilité à la lumière magique. Quand il est éclairé par une lumière magique, un esprit du feu est désavantagé lors de ses jets d'attaque et de ses tests de caractéristique.
Sensibilité à l'eau. À chaque fois qu'un esprit du feu parcourt 1,50 mètre dans l'eau ou qu'on lui déverse 4 litres d'eau dessus, il subit 3 dégâts de froid.
Actions
Attaques multiples. L'esprit du feu fait deux attaques de coup.
Coup. Attaque d'arme au corps à corps : +6 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
Touché : 7 (1d6 + 4) dégâts contondants.
Contact de combustion (recharge 5-6). Quand il fait une attaque de coup, un esprit de feu a une chance de mettre le feu à une cible. La cible doit immédiatement réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DD 13 ou prendre feu et subir 5 (1d10) dégâts de feu supplémentaires au début de son prochain tour. Jusqu'à ce que quelqu'un utilise une action pour éteindre ce feu, la créature subit 5 (1d10) dégâts de feu au début de chacun de ses tours.