| title | type | size | alignment | challenge | hitDiceCount | abilityScores | savingThrows | ac | skills | movement | senses | conditionImmunities | damageTypeImmunities | languages | source | source_page | 
| Mécanique, Gendarme | Créature artificielle | M | non-alignée | 0.5 | 10 | 
| for | dex | con | int | sag | cha |  
| 14 | 12 | 12 | 5 | 10 | 1 |  |  | 
| armorType | value |  
| armure naturelle | 3 |  | 
|  |  
| 
| name | isExpert |  
| perception | true |  |  |  |  | 
| charme |  
| empoisonne |  
| epuise |  
| paralyse |  
| petrifie |  
| terrorise |  |  |  | Livre des monstres | 294 | 
Capacités
Forme immuable. Un gendarme mécanique est immunisé contre tous les sorts et effets susceptibles de modifier sa forme.
Résistance à la magie. Un gendarme mécanique est avantagé lors de ses jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques.
Actions
Hallebarde. Attaque d'arme au corps à corps : +4 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
Touché : 7 (1d10 + 2) dégâts tranchants.
Coup. Attaque d'arme au corps à corps : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
Touché : 5 (1d6 + 2) dégâts contondants.
Canon à filet. Attaque d'arme à distance : +3 pour toucher, portée 1,50/4,50 m, une cible de taille Grande ou inférieure.
Touché : la cible est entravée. Un mécanisme qui se situe dans la poitrine du gendarme mécanique lui permet de tirer un filet relié au buste du gendarme par un câble de 6 mètres. Une créature peut se libérer du filet (ou libérer une autre créature) en utilisant une action pour faire un test de Force DD 10 ou en infligeant 5 dégâts tranchants au filet (CA 10). Le gendarme peut tirer jusqu'à quatre filets avant de devoir recharger son canon.