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# Aboleth
- SizeAlignment: Aberration de taille G, Loyal Mauvais
- ArmorClass: 17 (armure naturelle)
- HitPoints: 135 (18d10+36)
- Speed: 3 m, nage 12 m
|FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA|
|21 (+5)|9 (-1)|15 (+2)|18 (+4)|15 (+2)|18 (+4)|
- SavingThrows: Con +6, Int +8, Sag +6
- Competencies: Histoire +12, Perception +10
- Senses: vision dans le noir 36 m, Perception passive 20
- Languages: profond, t<>l<EFBFBD>pathie 36 m
- Challenge: 10 (5 900 PX)
## Capacit<69>s
**_Amphibie._** L'aboleth peut respirer <20> l'air libre et sous l'eau.
**_Nuage muqueux._** Sous l'eau, l'aboleth est entour<75> de mucosit<69>s aux propri<72>t<EFBFBD>s transformatives. Les cr<63>atures qui touchent l'aboleth ou qui r<>ussissent une attaque au corps <20> corps contre lui <20> une distance maximale de 1,50 m<>tre doivent effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 14. En cas d'<27>chec, la cr<63>ature est malade pendant 1d4 heures. Une cr<63>ature victime de cette maladie peut respirer uniquement sous l'eau.
**_T<5F>l<EFBFBD>pathie inquisitrice._** Si une cr<63>ature communique par t<>l<EFBFBD>pathie avec l'aboleth, celui-ci prend connaissance des plus grands d<>sirs de la cr<63>ature, <20> condition qu'elle soit dans son champ de vision.
## Actions
**_Asservir (3/jour)._** L'aboleth cible une cr<63>ature situ<74>e <20> 9 m<>tres ou moins et dans son champ de vision. La cible doit r<>ussir un jet de sauvegarde de Sagesse DD 14 pour ne pas <20>tre magiquement charm<72>e par l'aboleth. Le charme dispara<72>t quand l'aboleth meurt ou s'il se trouve sur un plan d'existence diff<66>rent de celui de la cible. La cible charm<72>e est sous le contr<74>le de l'aboleth et ne peut entreprendre aucune r<>action. L'aboleth et la cible peuvent communiquer par t<>l<EFBFBD>pathie, quelle que soit la distance qui les s<>pare. Chaque fois que la cible charm<72>e subit des d<>g<EFBFBD>ts, elle peut retenter le jet de sauvegarde. En cas de r<>ussite, l'effet prend fn. La cible peut retenter le jet de sauvegarde d<>s que l'aboleth s'<27>loigne de plus de 1,5 kilom<6F>tre d'elle, mais pas plus d'une fois toutes les 24 heures.
**_Attaques multiples._** L'aboleth effectue trois attaques de tentacule.
**_Queue._** Attaque d'arme au corps <20> corps : +9 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
Touch<EFBFBD> : 15 (3d6+5) d<>g<EFBFBD>ts contondants.
**_Tentacule._** Attaque d'arme au corps <20> corps : +9 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
Touch<EFBFBD> : 12 (2d6+5) d<>g<EFBFBD>ts contondants. Si la cible est une cr<63>ature, elle doit r<>ussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 14 pour ne pas tomber malade. La maladie ne produit aucun effet pendant 1 minute et peut <20>tre soign<67>e par tout effet magique qui soigne les maladies. Au bout d'une minute, la peau de la cr<63>ature malade devient translucide et visqueuse, la victime ne peut r<>cup<75>rer de points de vie que lorsqu'elle est sous l'eau et la maladie ne peut <20>tre soign<67>e qu'avec une gu<67>rison ou un autre sort de niveau 6 ou plus qui soigne les maladies. Quand la cr<63>ature n'est pas dans l'eau, elle subit 6 (1d12) d<>- g<>ts d'acide toutes les 10 minutes, <20> moins que sa peau ne soit humidif<69>e toutes les dix minutes.
## Actions l<>gendaires
L'aboleth peut effectuer 3 actions l<>gendaires qu'il choisit parmi celles d<>crites ici. Il ne peut en choisir qu'une seule <20> la fois et uniquement <20> la fn du tour d'une autre cr<63>ature. L'aboleth r<>cup<75>re au d<>but de son tour l'utilisation des actions l<>gendaires d<>j<EFBFBD> effectu<74>es.
**_Balayage de la queue._** L'aboleth effectue une attaque de queue.
**_D<5F>tecter._** L'aboleth effectue un test de Sagesse (Perception).
**_Succion psychique (co<63>te 2 actions)._** Une cr<63>ature charm<72>e par l'aboleth subit 10 (3d6) d<>g<EFBFBD>ts psychiques et l'aboleth r<>cup<75>re un nombre de points de vie <20>gal aux d<>g<EFBFBD>ts subis par la cr<63>ature.
# Abothid
- SizeAlignment: Aberration de taille M, loyal mauvais
- ArmorClass: CA 15 (armure naturelle)
- HitPoints: 104 (16d8+32)
- Speed: 9 m au sol
|FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA|
|16 (+3)|14 (+2)|15 (+2)|18 (+4)|13 (+1)|14 (+2)|
- SavingThrows: Int +7, Sag +4, Cha +5
- Competencies: Intimidation +7, Perception +6, Perspicacit<69> +6
- DamageResistancies: acide et froid
- DamageVulneraibilities: feu
- Immunity: poison
- Senses: vision dans le noir (18 m) ; Perception passive 16
- Languages: Commun des profondeurs, profond, t<>l<EFBFBD>pathie (18 m), langue raciale de la cr<63>ature d'origine
- Challenge: 7 (2 900 XP)
## Capacit<69>s
**_Nuage empoisonn<6E>._** L'abothid est constamment entour<75> d'un nuage de gaz toxique pour les non-abothids. Toute cr<63>ature situ<74>e <20> 1,50 m<>tres ou moins doit r<>ussir un jet de sauvegarde de Constitution (DD 14) sous peine de su?oquer et <20>tre <20>tourdie pendant 1 minute.
## Actions
**_Attaques multiples._** L'abothid e?ectue deux attaques de tentacules. S'il empoigne une cr<63>ature, l'abothid peut <20>galement utiliser une fois le dard de sa langue.
**_Tentacule._** Attaque d'arme au corps <20> corps : +8 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
Touch<EFBFBD> : 11 (2d8+3) d<>g<EFBFBD>ts contondants (constriction).
Si la cible est une cr<63>ature de taille M ou plus petite, elle est empoign<67>e (<28>vasion DD 14). L'abothid a deux tentacules dont chacun peut empoigner une cible.
**_Dard de langue._** Attaque d'arme au corps <20> corps (bas<61>e sur la Dext<78>rit<69>) : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touch<63> : 6 (1d6+2) d<>g<EFBFBD>ts per<65>ants.
Si la cible est une cr<63>ature humano<6E>de, elle doit r<>ussir un jet de sauvegarde de Constitution (DD 14) sous peine d'<27>tre infect<63>e par une maladie : l'injection d'un minuscule <20>uf d'abothid.
Un humano<6E>de ne peut mener qu'un seul <20>uf d'abothid <20> son terme. L'<27>closion de l'<27>uf se fait apr<70>s 24 heures et donne naissance <20> une larve qui remonte jusqu'au cerveau en un nombre d'heures <20>gal <20> 1d12 + valeur de Constitution de la cible infect<63>e. Durant cette p<>riode, la victime est empoisonn<6E>e et ne peut plus regagner de points de vie. Une fois que la larve a atteint le cerveau, la cible infect<63>e voit son maximum de points de vie se r<>duire de 10 (3d6) points par 24 heures. Si la larve r<>duit le maximum des points de vie de la cible <20> 0, cela signife que sa transformation en abothid est achev<65>e. Seul un sort de souhait peut inverser la transformation.
**_Asservissement (1/jour)._** L'abothid cible une cr<63>ature dans son champ de vision situ<74>e <20> 18 m<>tres ou moins. La cible doit r<>ussir un jet de sauvegarde de Sagesse (DD 14) sous peine d'<27>tre charm<72>e magiquement par l'abothid pour une dur<75>e de 1 heure.
La cible charm<72>e est sous le contr<74>le de l'abothid et ne peut entreprendre aucune action mis <20> part se d<>fendre au mieux de ses capacit<69>s. L'abothid peut utiliser sa t<>l<EFBFBD>pathie pour donner des ordres <20> la cible.
Chaque fois que la cible charm<72>e subit des d<>g<EFBFBD>ts, elle peut retenter le jet de sauvegarde. En cas de r<>ussite, l'e?et prend fn. L'e?et peut prendre fn avant si l'abothid est d<>truit, s'il s'<27>loigne de plus de 1,5 kilom<6F>tre de la cible, s'il se trouve sur un plan d'existence di?<3F>rent de celui de la cible ou, enfn, s'il e?ectue une action bonus pour mettre fn <20> cet e?et.
**_Absorption psychique._** L'abothid peut se nourrir du psychisme d'une cible asservie situ<74>e <20> 18 m<>tres ou moins pour r<>cup<75>rer des points de vie. Il occasionne ainsi 10 (3d6) points de d<>g<EFBFBD>ts psychiques <20> sa cible et r<>cup<75>re un nombre de points de vie <20>quivalent. Cette aptitude utilise toutes les actions de l'abothid <20> ce tour.