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---
!GenericItem
Name: Interaction avec des objets
Id: environment_hd.md#interaction-avec-des-objets
ParentLink: environment_hd.md#lenvironnement
Name: Interaction avec des objets
ParentName: Lenvironnement
NameLevel: 1
Attributes: {}
Attributes:
Name: Interaction avec des objets
Markdown: >+
# <!--Name-->Interaction avec des objets<!--/Name-->
De façon générale, il est assez simple de gérer linteraction dun personnage avec des objets dans le cadre du jeu.
Le joueur prévient le MJ que son personnage fait quelque chose, comme actionner un levier, et le MJ lui indique sil se passe quelque chose et, si oui, ce quil se passe.
Par exemple, un personnage peut décider dactionner le loquet dune porte, qui peut alors déclencher autre chose. Un piège, par exemple : une hache sabat du plafond, de leau inonde la pièce, etc. Si le loquet est bloqué par la rouille, le personnage a besoin dappliquer assez de force pour le faire bouger. Dans ce cas, le MJ peut lui demander de faire un test de Force pour voir si le personnage a la force nécessaire pour actionner le loquet.
Le MJ détermine le DD de ce test en fonction de la difficulté de laction.
Les personnages peuvent également utiliser leurs armes et leurs sorts pour endommager des objets. Les objets sont immunisés aux dégâts de poison et aux dégâts psychiques, mais ils sont sensibles aux attaques physiques et magiques de la même manière que les autres créatures. Le MJ fixe ainsi la classe darmure et le nombre de points de vie dun objet et décide si certains objets possèdent une résistance ou une immunité qui les protège de certaines attaques (il peut être difficile de trancher une corde avec une massue, par exemple). Les objets échouent automatiquement à tous leurs jets de sauvegarde de Force et de Dextérité et ils sont immunisés aux effets qui impliquent dautres types de sauvegardes.
Quand un objet est réduit à 0 point de vie, il se brise.
Un personnage peut aussi faire un test de Force pour tenter de briser un objet. Cest au MJ de déterminer le DD dun tel test.
AttributesDictionary: >+
{}
Name: Interaction avec des objets
Markdown: >+
# <!--Name-->Interaction avec des objets<!--/Name-->
De façon générale, il est assez simple de gérer linteraction dun personnage avec des objets dans le cadre du jeu.
Le joueur prévient le MJ que son personnage fait quelque chose, comme actionner un levier, et le MJ lui indique sil se passe quelque chose et, si oui, ce quil se passe.
Par exemple, un personnage peut décider dactionner le loquet dune porte, qui peut alors déclencher autre chose. Un piège, par exemple : une hache sabat du plafond, de leau inonde la pièce, etc. Si le loquet est bloqué par la rouille, le personnage a besoin dappliquer assez de force pour le faire bouger. Dans ce cas, le MJ peut lui demander de faire un test de Force pour voir si le personnage a la force nécessaire pour actionner le loquet.
Le MJ détermine le DD de ce test en fonction de la difficulté de laction.
Les personnages peuvent également utiliser leurs armes et leurs sorts pour endommager des objets. Les objets sont immunisés aux dégâts de poison et aux dégâts psychiques, mais ils sont sensibles aux attaques physiques et magiques de la même manière que les autres créatures. Le MJ fixe ainsi la classe darmure et le nombre de points de vie dun objet et décide si certains objets possèdent une résistance ou une immunité qui les protège de certaines attaques (il peut être difficile de trancher une corde avec une massue, par exemple). Les objets échouent automatiquement à tous leurs jets de sauvegarde de Force et de Dextérité et ils sont immunisés aux effets qui impliquent dautres types de sauvegardes.
Quand un objet est réduit à 0 point de vie, il se brise.
Un personnage peut aussi faire un test de Force pour tenter de briser un objet. Cest au MJ de déterminer le DD dun tel test.
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> [Lenvironnement](hd_environment.md)