From 39bae9f94ab61f522d3b2f9dda15cfd4206f3d30 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Yan Maniez Date: Mon, 13 Aug 2018 00:10:54 +0200 Subject: [PATCH] Contenu --- AideDeJeu/AideDeJeu/AideDeJeu.csproj | 4 +++ Data/demi-ogre_hd.md | 2 ++ Data/dragonborn_hd.md | 3 ++ Data/druid_depths_hd.md | 4 +-- Data/druid_earth_hd.md | 5 ++- Data/druid_fairies_hd.md | 4 +-- Data/druid_hd.md | 3 ++ Data/druid_seasons_hd.md | 4 +-- Data/dwarf_hd.md | 3 ++ Data/elf_hd.md | 3 ++ Data/environment_hd.md | 7 ++--- Data/feats_hd.md | 3 ++ Data/felys_hd.md | 2 ++ Data/fighter_champion_hd.md | 6 ++-- Data/fighter_defender_hd.md | 5 ++- Data/fighter_hd.md | 3 ++ Data/fighter_spellblade_hd.md | 5 ++- Data/fighter_swordsman_hd.md | 5 ++- Data/gnome_hd.md | 3 ++ Data/half-elf_hd.md | 3 ++ Data/half-orc_hd.md | 3 ++ Data/halfling_hd.md | 3 ++ Data/homme-serpent_hd.md | 2 ++ Data/human_hd.md | 3 ++ Data/monk_enlightenment_hd.md | 4 +-- Data/monk_fiveanimals_hd.md | 4 +-- Data/monk_flexibility_hd.md | 4 +-- Data/monk_hd.md | 3 ++ Data/monk_openhand_hd.md | 5 ++- Data/multiclassing_hd.md | 3 ++ Data/paladin_devotion_hd.md | 5 ++- Data/paladin_hd.md | 3 ++ Data/paladin_obedience_hd.md | 4 +-- Data/paladin_perfection_hd.md | 4 +-- Data/paladin_piety_hd.md | 4 +-- Data/paladin_redemption_hd.md | 4 +-- Data/ranger_arcane_hd.md | 4 +-- Data/ranger_exile_hd.md | 4 +-- Data/ranger_hd.md | 3 ++ Data/ranger_hunter_hd.md | 3 ++ Data/ranger_pisteur_hd.md | 6 ++-- Data/ranger_tracker_hd.md | 4 +-- Data/rogue_brute_hd.md | 4 +-- Data/rogue_hd.md | 3 ++ Data/rogue_ombrelame_hd.md | 4 +-- Data/rogue_spy_hd.md | 4 +-- Data/rogue_thief_hd.md | 5 ++- Data/sorcerer_celestial_hd.md | 4 +-- Data/sorcerer_draconic_hd.md | 5 ++- Data/sorcerer_fairy_hd.md | 4 +-- Data/sorcerer_hd.md | 3 ++ Data/sorcerer_infernal_hd.md | 4 +-- Data/tiefling_hd.md | 3 ++ Data/warlock_depths_hd.md | 4 +-- Data/warlock_extradimensional_hd.md | 4 +-- Data/warlock_fiendish_hd.md | 5 ++- Data/warlock_hd.md | 3 ++ Data/warlock_immortal_hd.md | 4 +-- Data/warlock_occultsummons_hd.md | 5 ++- Data/warlock_pact_hd.md | 5 ++- Data/wizard_academician_hd.md | 4 +-- Data/wizard_elementalist_hd.md | 4 +-- Data/wizard_eminence_hd.md | 4 +-- Data/wizard_evocation_hd.md | 46 ++++++++++++++++++++++++++++ Data/wizard_hd.md | 6 ++++ Data/wizard_surveyor_hd.md | 4 +-- 66 files changed, 178 insertions(+), 122 deletions(-) create mode 100644 Data/wizard_evocation_hd.md diff --git a/AideDeJeu/AideDeJeu/AideDeJeu.csproj b/AideDeJeu/AideDeJeu/AideDeJeu.csproj index 31fbd069..1597259c 100644 --- a/AideDeJeu/AideDeJeu/AideDeJeu.csproj +++ b/AideDeJeu/AideDeJeu/AideDeJeu.csproj @@ -259,6 +259,10 @@ + + + + MSBuild:UpdateDesignTimeXaml diff --git a/Data/demi-ogre_hd.md b/Data/demi-ogre_hd.md index 69f0b612..cc7b2f11 100644 --- a/Data/demi-ogre_hd.md +++ b/Data/demi-ogre_hd.md @@ -3,6 +3,8 @@ # Demi-ogre +- Source: (MDR p62) + ## Traits des demi-ogres Un demi-ogre a hérité de certains traits de son ascendance ogre. diff --git a/Data/dragonborn_hd.md b/Data/dragonborn_hd.md index 29259920..d734c23e 100644 --- a/Data/dragonborn_hd.md +++ b/Data/dragonborn_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Sangdragon +- AltName: Dragonborn (SRD p5) +- Source: (MDR p69) + ## Traits des sangdragons Votre lignée draconique se manifeste par différents traits que vous partagez avec les autres sangdragons. diff --git a/Data/druid_depths_hd.md b/Data/druid_depths_hd.md index 7d6798ff..39780159 100644 --- a/Data/druid_depths_hd.md +++ b/Data/druid_depths_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Cercle des profondeurs -[][Generic] - -# Cercle des profondeurs +- Source: (MDR p150) Certains druides n'ont pas pour domaine de prédilection les vertes forêts et la douce lumière du soleil. Ils considèrent que la surface n'est que la partie visible de l'iceberg et que les profondeurs souterraines recèlent des trésors naturels tout aussi précieux et des créatures tout aussi importantes. La vie dans les profondeurs est une lutte pour la survie encore plus féroce que celle qui règne à la surface, et les druides du cercle des profondeurs sont armés pour affronter ces dangers. Leurs pairs du monde de la lumière les regardent à la fois avec une certaine pitié, mais aussi avec un peu de crainte. diff --git a/Data/druid_earth_hd.md b/Data/druid_earth_hd.md index 163ed05f..42085cbe 100644 --- a/Data/druid_earth_hd.md +++ b/Data/druid_earth_hd.md @@ -2,9 +2,8 @@ # Cercle de la terre -[][Generic] - -# Cercle de la terre +- AltName: Circle of the Land (SRD p21) +- Source: (MDR p145) Le cercle de la terre réunit des mystiques et des sages qui perpétuent d'antiques connaissances et rites grâce à une tradition orale très développée. Ces druides se rassemblent dans des cercles d'arbres sacrés ou de pierres dressées pour se murmurer des secrets primordiaux en druidique. Les membres les plus sages du cercle font office de grands prêtres dans les communautés qui respectent encore l'antique religion, et conseillent leurs dirigeants. En tant que membre du cercle, votre magie est influencée par le type de terrain sur lequel vous avez été initié aux rites mystérieux du cercle. diff --git a/Data/druid_fairies_hd.md b/Data/druid_fairies_hd.md index 37ca844b..60eab10a 100644 --- a/Data/druid_fairies_hd.md +++ b/Data/druid_fairies_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Cercle des fées -[][Generic] - -# Cercle des fées +- Source: (MDR p149) Le druide du cercle des fées a appris les secrets du petit peuple des bois et des forêts, il sait reconnaître les signes et parler le langage des fées, il sait trouver les portes vers le monde invisible lorsqu'il existe. Il fait partie des rares mortels qui sont bienvenus à la cour féerique. En échange, il a juré de défendre les fées, mais aussi les lutins et autres korrigans, même ceux du peuple invisible dont l'âme est la plus sombre et, surtout, de protéger les lieux sauvages et les cercles sacrés qui les abritent. diff --git a/Data/druid_hd.md b/Data/druid_hd.md index 7eecafa8..671d092a 100644 --- a/Data/druid_hd.md +++ b/Data/druid_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Druide +- AltName: Druid (SRD p17) +- Source: (MDR p142) + [][Generic] # Aptitudes de classe diff --git a/Data/druid_seasons_hd.md b/Data/druid_seasons_hd.md index 13d5eb11..81d52484 100644 --- a/Data/druid_seasons_hd.md +++ b/Data/druid_seasons_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Cercle des saisons -[][Generic] - -# Cercle des saisons +- Source: (MDR p147) Les druides du cercle des saisons sont le plus souvent des solitaires et des contemplatifs, ils égrènent les jours, observent le ciel et les étoiles et veillent au bon déroulement du cycle naturel des saisons. Ils dressent des alignements de pierres pour déterminer précisément les dates des solstices et des équinoxes grâce à la conjonction des astres. Lors de ces jours sacrés, ils se réunissent avec leurs pairs et organisent des cérémonies avec les populations locales. Les druides du cercle des saisons ne sont pas liés à une région précise, et on trouve parmi eux de nombreux voyageurs qui errent dans les terres sauvages pour les préserver et pour contempler les beautés de la nature dans de nouveaux lieux à chaque nouvelle saison. diff --git a/Data/dwarf_hd.md b/Data/dwarf_hd.md index 9566d0c9..52760cb0 100644 --- a/Data/dwarf_hd.md +++ b/Data/dwarf_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Nain +- AltName: Dwarf (SRD p3) +- Source: (MDR p57) + ## Traits des nains Votre personnage nain est doté d'un ensemble de capacités innées liées à sa nature de nain. diff --git a/Data/elf_hd.md b/Data/elf_hd.md index 61ea4969..e8ef90ae 100644 --- a/Data/elf_hd.md +++ b/Data/elf_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Elfe +- AltName: Elf (SRD p4) +- Source: (MDR p44) + ## Traits des elfes Votre personnage elfe possède un ensemble de qualités naturelles qui sont le fruit de millénaires de raffinement elfique. diff --git a/Data/environment_hd.md b/Data/environment_hd.md index a0705371..95ef0c70 100644 --- a/Data/environment_hd.md +++ b/Data/environment_hd.md @@ -1,12 +1,11 @@ [][Items] -# Environnement - -[][Generic] - # L’environnement +- AltName: The Environment (SRD p86) +- Source: (MDR p274) + Par définition, l’aventure rime avec l’exploration d’endroits dangereux et mystérieux. Les règles présentées dans cette section traitent des principales manières dont les aventuriers interagissent avec leur environnement dans ce genre de situations très particulières. [][Generic] diff --git a/Data/feats_hd.md b/Data/feats_hd.md index 470014cc..61a85936 100644 --- a/Data/feats_hd.md +++ b/Data/feats_hd.md @@ -2,6 +2,9 @@ # Dons +- AltName: Feats (SRD p75) +- Source: (MDR p245) + Un don représente un talent ou un domaine d'expertise d'un personnage, qui lui accorde des capacités spéciales. Un don représente un entraînement, une expérience et des capacités qui sortent du cadre de ce que la classe d'un personnage peut lui accorder. À certains niveaux, votre classe vous confère l'aptitude amélioration de caractéristiques. Si vous utilisez la règle optionnelle des dons, vous pouvez choisir de remplacer le bénéfice apporté par cette aptitude par un don de votre choix. Vous ne pouvez prendre chaque don qu'une seule fois, sauf dans le cas où la règle de fonctionnement du don précise le contraire. diff --git a/Data/felys_hd.md b/Data/felys_hd.md index 58a2f2d3..c86c0503 100644 --- a/Data/felys_hd.md +++ b/Data/felys_hd.md @@ -3,6 +3,8 @@ # Félys +- Source: (MDR p64) + ## Traits des félys Vos ancêtres étaient des félins. Ceci vous permet de bénéficier des capacités suivantes. diff --git a/Data/fighter_champion_hd.md b/Data/fighter_champion_hd.md index 78c9edcf..396f625b 100644 --- a/Data/fighter_champion_hd.md +++ b/Data/fighter_champion_hd.md @@ -1,10 +1,10 @@ + [][Items] # Champion -[][Generic] - -# Champion +- AltName: Champion (SRD p25) +- Source: (MDR p162) Le champion se concentre sur le développement de la force physique brute perfectionnée pour en faire une arme mortelle. Ceux qui adoptent cet archétype associent entraînement rigoureux avec excellence physique afin de porter des coups dévastateurs. diff --git a/Data/fighter_defender_hd.md b/Data/fighter_defender_hd.md index 9d3f1c72..c338bd2e 100644 --- a/Data/fighter_defender_hd.md +++ b/Data/fighter_defender_hd.md @@ -1,10 +1,9 @@ + [][Items] # Défenseur -[][Generic] - -# Défenseur +- Source: (MDR p163) Généralement revêtu d'une lourde armure, le défenseur est un spécialiste de la protection, un garde du corps et un guerrier très résistant. Il est capable de gérer les créatures dans une mêlée de façon à ce qu'elles restent à son contact et ne puissent pas atteindre ses alliés. Ce type de guerrier devient rapidement le meilleur ami de tous ses compagnons d'aventure, mais il exige une certaine maîtrise tactique et une coordination de l'ensemble du groupe pour être efficace. diff --git a/Data/fighter_hd.md b/Data/fighter_hd.md index d3f7c6ad..5aecdfd0 100644 --- a/Data/fighter_hd.md +++ b/Data/fighter_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Guerrier +- AltName: Fighter (SRD p24) +- Source: (MDR p160) + [][Generic] # Aptitudes de classe diff --git a/Data/fighter_spellblade_hd.md b/Data/fighter_spellblade_hd.md index d7a04301..0df6ffa1 100644 --- a/Data/fighter_spellblade_hd.md +++ b/Data/fighter_spellblade_hd.md @@ -1,10 +1,9 @@ + [][Items] # Sorcelame -[][Generic] - -# Sorcelame +- Source: (MDR p163) La magie est présente partout de façon diffuse, dans chaque être, dans chaque chose. À travers l'exercice de leur art guerrier, certains combattants réussissent à prendre conscience que l'étincelle de magie est intimement liée au sang, au corps et à la vie de chaque créature. Que ce soit grâce à l'enseignement d'un maître ou que cette aptitude dormait déjà au plus profond de leur sang, ils développent alors des techniques de combat spécifiques qui leur permettent d'absorber l'étincelle de magie des créatures qu'ils réussissent à vaincre. Ils utilisent ensuite des chorégraphies martiales complexes qui leurs permettent de libérer cette magie sous forme de sorts. Ces guerriers suivent un chemin long et complexe, mais au final, ceux qui réussissent à s'astreindre à la discipline nécessaire deviennent des adversaires redoutables, imprévisibles et particulièrement polyvalents. diff --git a/Data/fighter_swordsman_hd.md b/Data/fighter_swordsman_hd.md index 3fe83fb0..86a7e76d 100644 --- a/Data/fighter_swordsman_hd.md +++ b/Data/fighter_swordsman_hd.md @@ -1,10 +1,9 @@ + [][Items] # Bretteur -[][Generic] - -# Bretteur +- Source: (MDR p162) Le bretteur est un guerrier qui compte sur la précision et la vitesse de ses attaques plutôt que sur sa force et la taille de son arme. Parfois aussi nommé duelliste, escrimeur ou encore spadassin, selon sa fonction ou sa philosophie du combat, cet archétype porte une armure légère afin de conserver assez de mobilité et de rapidité. Son style de combat peut être flamboyant et acrobatique ou, au contraire, efficace et sans fioriture, mais dans tous les cas son art a pour objectif d'atteindre les organes vitaux de sa cible avec une précision chirurgicale. diff --git a/Data/gnome_hd.md b/Data/gnome_hd.md index 5ffda8d2..9e91000c 100644 --- a/Data/gnome_hd.md +++ b/Data/gnome_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Gnome +- AltName: Gnome (SRD p6) +- Source: (MDR p48) + ## Traits des gnomes Un personnage gnome partage de nombreux traits avec tous les autres gnomes. diff --git a/Data/half-elf_hd.md b/Data/half-elf_hd.md index b42888b8..d68c49e8 100644 --- a/Data/half-elf_hd.md +++ b/Data/half-elf_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Demi-elfe +- AltName: Half-Elf (SRD p6) +- Source: (MDR p39) + ## Traits des demi-elfes Un demi-elfe a quelques qualités communes avec les [elfes], mais d'autres qui sont propres aux demi-elfes. diff --git a/Data/half-orc_hd.md b/Data/half-orc_hd.md index 39d5bcbf..111d6b8c 100644 --- a/Data/half-orc_hd.md +++ b/Data/half-orc_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Demi-orc +- AltName: Half-Orc (SRD p7) +- Source: (MDR p41) + ## Traits des demi-orcs Un demi-orc a hérité de certains traits de son ascendance orc. diff --git a/Data/halfling_hd.md b/Data/halfling_hd.md index e386edef..03a29870 100644 --- a/Data/halfling_hd.md +++ b/Data/halfling_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Halfelin +- AltName: Halfling (SRD p4) +- Source: (MDR p52) + ## Traits des halfelins Un halfelin possède de nombreux traits en commun avec tous les autres halfelins. diff --git a/Data/homme-serpent_hd.md b/Data/homme-serpent_hd.md index 623a4cc6..4fb898f8 100644 --- a/Data/homme-serpent_hd.md +++ b/Data/homme-serpent_hd.md @@ -3,6 +3,8 @@ # Homme serpent +- Source: (MDR p66) + ## Traits des hommes serpents Créature étrange et à sang froid, vous possédez les capacités suivantes. diff --git a/Data/human_hd.md b/Data/human_hd.md index 4945dd51..65faea93 100644 --- a/Data/human_hd.md +++ b/Data/human_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Humain +- AltName: Human (SRD p5) +- Source: (MDR p54) + ## Traits des humains Il est difficile de faire des généralisations en ce qui concerne les humains. Ils possèdent les traits suivants : diff --git a/Data/monk_enlightenment_hd.md b/Data/monk_enlightenment_hd.md index 1c547ddf..3a54d982 100644 --- a/Data/monk_enlightenment_hd.md +++ b/Data/monk_enlightenment_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Voie de l'illumination -[][Generic] - -# Voie de l'illumination +- Source: (MDR p180) Les moines qui choisissent la voie de l'illumination sont des religieux et des philosophes qui passent de longues heures en contemplation, en méditation et en prière. Ils ne prient aucun dieu en particulier et tous à la fois, ils vouent un culte à l'ordre universel, à l'équilibre et à la perfection. Les exercices corporels et les techniques de combat à mains nues ne sont qu'une extension de cette philosophie qui vise à intégrer le pratiquant à l'équilibre universel par la perfection de l'être, corps et esprit ne faisant qu'un. Les moines de la voie de l'illumination développent de nombreux pouvoirs spirituels. diff --git a/Data/monk_fiveanimals_hd.md b/Data/monk_fiveanimals_hd.md index b1782907..d36ed5bc 100644 --- a/Data/monk_fiveanimals_hd.md +++ b/Data/monk_fiveanimals_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Voie des cinq animaux -[][Generic] - -# Voie des cinq animaux +- Source: (MDR p180) Les moines de la voie des cinq animaux s'inspirent de la nature et des créatures ordinaires ou fantastiques pour développer des techniques de combat originales et déconcertantes pour leurs adversaires. Les adeptes de cette tradition délaissent totalement les armes pour se concentrer sur les techniques à mains nues. Ils observent la nature durant de longues heures, puis répètent les mouvements qu'ils ont observés pendant des jours entiers. Enfin, ils affrontent – parfois de façon pacifique, parfois dans une lutte à mort – les créatures qu'ils imitent afin d'en saisir toutes les subtilités. diff --git a/Data/monk_flexibility_hd.md b/Data/monk_flexibility_hd.md index 570abbe3..ce34f2e8 100644 --- a/Data/monk_flexibility_hd.md +++ b/Data/monk_flexibility_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Voie de la souplesse -[][Generic] - -# Voie de la souplesse +- Source: (MDR p181) La voie de la souplesse, parfois aussi appelée voie du roseau, car il plie mais ne rompt point, est une tradition qui privilégie la défense à l'attaque. Les maîtres de cette voie prônent un art martial qui évite autant que possible de porter des coups à l'adversaire et ils se contentent de le renverser, de l'immobiliser ou de lui montrer l'inutilité de sa propre violence en la retournant contre lui-même. Ils n'en sont pas moins des adversaires redoutables, tout autant capables de plonger un adversaire dans l'inconscience que de lui briser les membres une fois qu'il est immobilisé. diff --git a/Data/monk_hd.md b/Data/monk_hd.md index 7f1d5d95..396c8c74 100644 --- a/Data/monk_hd.md +++ b/Data/monk_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Moine +- AltName: Monk (SRD p26) +- Source: (MDR p176) + [][Generic] # Aptitudes de classe diff --git a/Data/monk_openhand_hd.md b/Data/monk_openhand_hd.md index 3d18ac46..808b8556 100644 --- a/Data/monk_openhand_hd.md +++ b/Data/monk_openhand_hd.md @@ -2,9 +2,8 @@ # Voie de la main ouverte -[][Generic] - -# Voie de la main ouverte +- AltName: Way of the Open Hand (SRD p28) +- Source: (MDR p179) Les moines qui suivent la voie de la main ouverte sont les maîtres ultimes des arts martiaux, que ce soit à mains nues ou avec des armes. Ils apprennent des techniques leur permettant de pousser ou déséquilibrer leurs adversaires, manipulent le ki pour guérir leurs blessures et pratiquent une forme de méditation avancée qui leur permet de se protéger des dégâts. diff --git a/Data/multiclassing_hd.md b/Data/multiclassing_hd.md index 7c93bedd..8c3cee4e 100644 --- a/Data/multiclassing_hd.md +++ b/Data/multiclassing_hd.md @@ -2,6 +2,9 @@ # Multiclassage +- AltName: Multiclassing (SRD p56) +- Source: (MDR p242) + Le multiclassage vous permet de gagner des niveaux dans différentes classes. Vous pouvez ainsi mélanger les aptitudes de plusieurs classes afin de créer un type de personnage qui n'existe pas parmi les archétypes proposés. Grâce à cette règle, vous avez la possibilité de gagner un niveau dans une nouvelle classe à chaque fois que vous gagnez un niveau plutôt que de gagner un niveau dans votre classe actuelle. Afin de connaître le niveau de votre personnage, il faut additionner les niveaux de toutes vos classes. Par exemple, si vous avez trois niveaux en tant que magicien et deux niveaux en tant que guerrier, vous incarnez un personnage de niveau 5. diff --git a/Data/paladin_devotion_hd.md b/Data/paladin_devotion_hd.md index 3cd6403e..1e0bf81a 100644 --- a/Data/paladin_devotion_hd.md +++ b/Data/paladin_devotion_hd.md @@ -2,9 +2,8 @@ # Serment de dévotion -[][Generic] - -# Serment de dévotion +- AltName: Oath of Devotion (SRD p32) +- Source: (MDR p186) Le serment de dévotion engage un paladin à suivre les idéaux de justice, de vertu et d'ordre les plus élevés. diff --git a/Data/paladin_hd.md b/Data/paladin_hd.md index d30d505a..866f3b23 100644 --- a/Data/paladin_hd.md +++ b/Data/paladin_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Paladin +- AltName: Paladin (SRD p30) +- Source: (MDR p183) + [][Generic] # Aptitudes de classe diff --git a/Data/paladin_obedience_hd.md b/Data/paladin_obedience_hd.md index bcd66e19..59d8d02c 100644 --- a/Data/paladin_obedience_hd.md +++ b/Data/paladin_obedience_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Serment d'obédience -[][Generic] - -# Serment d'obédience +- Source: (MDR p187) Le roi est la terre. La terre est le roi. Plusieurs paladins sont convaincus que, quelque part, un royaume terrestre doit émerger, prenant comme modèle le royaume divin, avec à sa tête un roi sage et généreux qui fera régner l'ordre et la paix. Ce serment et cette quête sont ceux des paladins qui espèrent brandir haut la bannière de ce royaume et qui cherchent sans relâche celui ou celle qui sera digne de leur fidélité. Le paladin lie bien souvent son existence à celle d'une nation, d'un royaume ou d'une cité, et aux idéaux que reflète cette entité, en même temps qu'à ses gouvernants, qu'ils soient roi, prince, simple baron ou conseil élu. Si de nombreux paladins de ce type deviennent tôt ou tard des officiers respectés dans les armées du royaume ou de la cité, il n'en est pas toujours de même. Certains prennent ainsi fait et cause pour le peuple opprimé d'un ancien royaume contre un conquérant ou un tyran. D'autres tiennent à faire resurgir le souvenir lointain d'une nation disparue. Tous ont à l'esprit le royaume idéal dont ils sont les champions. diff --git a/Data/paladin_perfection_hd.md b/Data/paladin_perfection_hd.md index 86b38e17..941b8e8a 100644 --- a/Data/paladin_perfection_hd.md +++ b/Data/paladin_perfection_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Serment de perfection -[][Generic] - -# Serment de perfection +- Source: (MDR p189) Le paladin qui choisit le serment de perfection poursuit un idéal de noblesse à travers la confrontation avec ses pairs lors de joutes ou de tournois, mais aussi un idéal de beauté et de romance à travers l'art de l'amour courtois. Ce chevalier correspond à l'image d'Épinal du chevalier en armure brillante, voire dorée, qui agit autant pour la gloire que pour le bien commun. Parfois aussi appelé chevalier de la rose, il prête généralement allégeance à une personne de sang noble dont il défend les couleurs lors des tournois. En son nom, il parcourt le monde sur sa fidèle monture, afin de réaliser des exploits, prouver sa bravoure et combattre le mal. Cette personne peut être une femme ou un homme dont il cherche à conquérir le coeur, mais ce peut aussi être une personnalité importante, comme un roi ou une reine dont il se fait le champion de façon à défendre son honneur et couvrir son nom de gloire. diff --git a/Data/paladin_piety_hd.md b/Data/paladin_piety_hd.md index 5802997d..a1f72cc7 100644 --- a/Data/paladin_piety_hd.md +++ b/Data/paladin_piety_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Serment de piété -[][Generic] - -# Serment de piété +- Source: (MDR p190) Le serment de piété est celui des paladins qui adoptent les préceptes et les enseignements d'un culte divin. Ils consacrent dès lors leur vie à poursuivre l'idéal présenté par leur divinité et à lutter, les armes à la main, contre ses ennemis. diff --git a/Data/paladin_redemption_hd.md b/Data/paladin_redemption_hd.md index e58cc8f8..d7f019e1 100644 --- a/Data/paladin_redemption_hd.md +++ b/Data/paladin_redemption_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Serment de rédemption -[][Generic] - -# Serment de rédemption +- Source: (MDR p191) Les paladins qui suivent cette voie le font très rarement par choix, et ce serment n'est pas accessible à la création. diff --git a/Data/ranger_arcane_hd.md b/Data/ranger_arcane_hd.md index ab9e0b7b..23816610 100644 --- a/Data/ranger_arcane_hd.md +++ b/Data/ranger_arcane_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Archer arcanique -[][Generic] - -# Archer arcanique +- Source: (MDR p198) L'archer arcanique est un rôdeur capable de canaliser sa magie pour enchanter ses flèches de façon à les rendre plus létales ou à leur permettre d'atteindre des cibles hors de portée pour tout autre que lui. diff --git a/Data/ranger_exile_hd.md b/Data/ranger_exile_hd.md index b7fbeca0..44d1960d 100644 --- a/Data/ranger_exile_hd.md +++ b/Data/ranger_exile_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Exilé -[][Generic] - -# Exilé +- Source: (MDR p199) L'exilé est l'héritier d'une longue tradition ou d'une lignée de sang noble dont la nation est tombée aux mains d'un ennemi séculaire. Il est le dépositaire de savoirs anciens sur les plantes qui s'éteindront probablement avec sa lignée, et il parcourt le monde pour éloigner les spectres du passé ou se préparer à l'ultime affrontement contre ses ennemis de toujours. diff --git a/Data/ranger_hd.md b/Data/ranger_hd.md index 16a5a2e6..71aa3ae1 100644 --- a/Data/ranger_hd.md +++ b/Data/ranger_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Rôdeur +- AltName: Ranger (SRD p35) +- Source: (MDR p194) + [][Generic] # Aptitudes de classe diff --git a/Data/ranger_hunter_hd.md b/Data/ranger_hunter_hd.md index 7d31539b..c77ad346 100644 --- a/Data/ranger_hunter_hd.md +++ b/Data/ranger_hunter_hd.md @@ -2,6 +2,9 @@ # Chasseur +- AltName: Hunter (SRD p37) +- Source: (MDR p198) + [][Generic] # Chasseur diff --git a/Data/ranger_pisteur_hd.md b/Data/ranger_pisteur_hd.md index 333bf31f..fee1a3ba 100644 --- a/Data/ranger_pisteur_hd.md +++ b/Data/ranger_pisteur_hd.md @@ -1,11 +1,9 @@ [][Items] -# Pisteur - -[][Generic] - # Pisteur : un rôdeur alternatif +- Source: (MDR p200) + Pour obtenir un rôdeur moins basé sur la magie, vous pouvez opter pour l'aptitude rustique dès que le personnage atteint le niveau 3. Cette aptitude réduit votre accès à la magie et, en échange, vous pouvez choisir deux archétypes de rôdeur de votre choix (à l'exception d'archer arcanique) au lieu d'un seul et en cumuler les aptitudes. Cela revient à limiter votre accès à la magie en échange d'autres aptitudes. [][Generic] diff --git a/Data/ranger_tracker_hd.md b/Data/ranger_tracker_hd.md index db3c1a65..9b283e6f 100644 --- a/Data/ranger_tracker_hd.md +++ b/Data/ranger_tracker_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Traqueur -[][Generic] - -# Traqueur +- Source: (MDR p199) Le traqueur est un habitant des terres sauvages qui compte sur sa connaissance du terrain pour chasser, piéger et tuer ses proies. Protecteur du royaume, chasseur de primes ou trappeur en milieu hostile, il connaît parfaitement le terrain et il est sans égal lorsqu'il s'agit de trouver et d'éliminer des adversaires sur son terrain de prédilection. diff --git a/Data/rogue_brute_hd.md b/Data/rogue_brute_hd.md index 07a7aae3..7bf34a88 100644 --- a/Data/rogue_brute_hd.md +++ b/Data/rogue_brute_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Brute -[][Generic] - -# Brute +- Source: (MDR p205) Tous les roublards ou crapules ne sont pas forcément des monte-en-l'air ou des acrobates. Dans le métier, on ne manque pas d'emplois pour les costauds et les coriaces, ceux qui sont plutôt taillés pour la bagarre, l'intimidation ou la protection… bien que ce terme ait un sens dans le milieu très différent de celui que les honnêtes gens lui prêtent. Sans doute ces individus auraient- ils pu faire une belle carrière de guerrier, mais la vie ou leur goût pour l'illégalité en a décidé autrement. diff --git a/Data/rogue_hd.md b/Data/rogue_hd.md index 4aa9168f..d88eea09 100644 --- a/Data/rogue_hd.md +++ b/Data/rogue_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Roublard +- AltName: Rogue (SRD p39) +- Source: (MDR p202) + [][Generic] # Aptitudes de classe diff --git a/Data/rogue_ombrelame_hd.md b/Data/rogue_ombrelame_hd.md index a7cb4341..696942cc 100644 --- a/Data/rogue_ombrelame_hd.md +++ b/Data/rogue_ombrelame_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Ombrelame -[][Generic] - -# Ombrelame +- Source: (MDR p206) Si la plupart des roublards cultivent la discrétion et la manipulation, se fondre dans les ombres et tromper l'adversaire semble une seconde nature chez certain. diff --git a/Data/rogue_spy_hd.md b/Data/rogue_spy_hd.md index 7ddb8408..374eda44 100644 --- a/Data/rogue_spy_hd.md +++ b/Data/rogue_spy_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Espion -[][Generic] - -# Espion +- Source: (MDR p206) Si d'autres font commerce de la mort ou de trésors, votre lot est une denrée à la fois plus simple à appréhender et plus complexe à manipuler : l'information. Un espion est à la fois un maître dans l'art d'observer et d'écouter, mais c'est aussi un séducteur et un acrobate capable de prendre de grands risques pour approcher sa cible au plus près, que ce soit en se mêlant à la foule ou en s'introduisant dans un château bien gardé. Franc tireur ou au contraire agent très spécial au service de sa majesté, vous mettez vos talents au service d'une cause, d'une confrérie ou d'une entité politique. Car aucune organisation, aucun seigneur, ne peut prospérer sans un solide réseau d'information et d'espionnage. diff --git a/Data/rogue_thief_hd.md b/Data/rogue_thief_hd.md index f0516960..a5e80dc9 100644 --- a/Data/rogue_thief_hd.md +++ b/Data/rogue_thief_hd.md @@ -2,9 +2,8 @@ # Voleur -[][Generic] - -# Voleur +- AltName: Thief (SRD p40) +- Source: (MDR p204) Vous affinez vos compétences dans l'art du larcin. Les cambrioleurs, bandits, voleurs à la tire et autres criminels choisissent généralement cet archétype. Mais il est également choisi par les roublards qui se voient comme des chercheurs de trésors professionnels, des explorateurs ou des enquêteurs. Vous améliorez non seulement votre agilité et votre discrétion, mais vous apprenez aussi des compétences qui vous seront utiles pour explorer des ruines anciennes, décrypter des langues inconnues et utiliser des objets magiques que vous ne pourriez normalement pas manier. diff --git a/Data/sorcerer_celestial_hd.md b/Data/sorcerer_celestial_hd.md index 66281e86..edd638c5 100644 --- a/Data/sorcerer_celestial_hd.md +++ b/Data/sorcerer_celestial_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Lignée céleste -[][Generic] - -# Lignée céleste +- Source: (MDR p156) Les célestes sont des entités issues des plans supérieurs, soit les plans qui abritent les créatures d'alignement Bon. Votre magie innée est une résurgence de la magie céleste mêlée à votre sang ou à celui de vos ancêtres. La plupart des ensorceleurs de lignée céleste descendent de puissants magiciens ou ensorceleurs qui ont conclu des pactes avec des archanges. À l'instar des Aasimar, une part de sang angélique coule dans leurs veines, bien qu'en quantité moindre. Toutefois, en matière de magie comme dans tant d'autres domaines, ce n'est pas la quantité qui détermine la qualité du pouvoir. Ce qui n'empêche pas les aasimar d'être de parfaits candidats pour cette lignée. diff --git a/Data/sorcerer_draconic_hd.md b/Data/sorcerer_draconic_hd.md index 71562121..942b777f 100644 --- a/Data/sorcerer_draconic_hd.md +++ b/Data/sorcerer_draconic_hd.md @@ -2,9 +2,8 @@ # Lignée draconique -[][Generic] - -# Lignée draconique +- AltName: Draconic Bloodline (SRD p44) +- Source: (MDR p155) Votre magie innée est une résurgence de la magie draconique mêlée à votre sang ou celui de vos ancêtres. diff --git a/Data/sorcerer_fairy_hd.md b/Data/sorcerer_fairy_hd.md index 01a7ca19..c7a9a26e 100644 --- a/Data/sorcerer_fairy_hd.md +++ b/Data/sorcerer_fairy_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Lignée féerique -[][Generic] - -# Lignée féerique +- Source: (MDR p157) Les fées sont des créatures magiques étroitement liées à la nature, et votre pouvoir puise sa source dans leur magie, à travers votre sang ou celui de vos ancêtres. diff --git a/Data/sorcerer_hd.md b/Data/sorcerer_hd.md index c92897aa..45705c70 100644 --- a/Data/sorcerer_hd.md +++ b/Data/sorcerer_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Ensorceleur +- AltName: Sorcerer (SRD p41) +- Source: (MDR p152) + [][Generic] # Aptitudes de classe diff --git a/Data/sorcerer_infernal_hd.md b/Data/sorcerer_infernal_hd.md index 8d63b444..9fc9c314 100644 --- a/Data/sorcerer_infernal_hd.md +++ b/Data/sorcerer_infernal_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Lignée infernale -[][Generic] - -# Lignée infernale +- Source: (MDR p158) Votre magie innée est une résurgence de la magie fiélonne mêlée à votre sang ou à celui de vos ancêtres. diff --git a/Data/tiefling_hd.md b/Data/tiefling_hd.md index d29f8db3..6b66bf2c 100644 --- a/Data/tiefling_hd.md +++ b/Data/tiefling_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Tieffelin +- AltName: Tiefling (SRD p7) +- Source: (MDR p71) + ## Traits des tieffelins Les tieffelins ont hérité de certains traits raciaux infernaux liés à leur ascendance infernale. diff --git a/Data/warlock_depths_hd.md b/Data/warlock_depths_hd.md index 2c23cdad..e9a87978 100644 --- a/Data/warlock_depths_hd.md +++ b/Data/warlock_depths_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # La puissance des profondeurs -[][Generic] - -# La puissance des profondeurs +- Source: (MDR p216) Votre protecteur est une entité du dessous, des entrailles profondes de la terre, des abîmes insondables ou des profondeurs aquatiques. Il déteste la lumière et l'air libre et affectionne au contraire les pressions insupportables pour l'être humain et l'obscurité totale. Ses serviteurs n'ont pas forme humaine, ils rampent et creusent, ce sont les vers, les insectes rampants et les poissons aveugles. diff --git a/Data/warlock_extradimensional_hd.md b/Data/warlock_extradimensional_hd.md index eafc34ea..09f1a8e2 100644 --- a/Data/warlock_extradimensional_hd.md +++ b/Data/warlock_extradimensional_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # L'entité extra-dimensionnelle -[][Generic] - -# L'entité extra-dimensionnelle +- Source: (MDR p217) Votre protecteur est une entité incompréhensible pour les sens humains, il existe dans une dimension qui n'est pas accessible aux mortels et probablement interdite aux dieux eux-mêmes. Sa nature ne respecte pas les lois physiques de notre monde, ni les règles de la géométrie euclidienne et sa présence se manifeste à travers des singularités dans la trame du temps ou des déformations de la réalité. Ses desseins sont aussi impénétrables que sa nature, mais il a besoin de relais mortels pour accéder à la perception de notre monde. Votre relation est donc basée sur un intérêt réciproque : à travers vous, il ouvre une fenêtre vers la réalité et vous bénéficiez en contrepartie des pouvoirs que votre connexion avec sa dimension vous octroie. diff --git a/Data/warlock_fiendish_hd.md b/Data/warlock_fiendish_hd.md index 314be1e9..f2df768b 100644 --- a/Data/warlock_fiendish_hd.md +++ b/Data/warlock_fiendish_hd.md @@ -2,9 +2,8 @@ # Le fiélon -[][Generic] - -# Le fiélon +- AltName: The Fiend (SRD p50) +- Source: (MDR p215) Vous avez passé un pacte avec un fiélon des plans inférieurs, un être qui vit pour faire le mal, même si vous êtes opposé à ses ambitions. De tels êtres désirent la corruption ou la destruction de toutes choses, vous compris. Parmi les fiélons assez puissants pour forger un pacte, on trouve des seigneurs démons comme Orcus ou Baphomet, des archidiables comme Asmodée, Méphistophélès ou Bélial, des diantrefosses et des balors particulièrement puissants, ainsi que des ultroloths et autres seigneurs yugoloths. diff --git a/Data/warlock_hd.md b/Data/warlock_hd.md index e50be8f7..782d280e 100644 --- a/Data/warlock_hd.md +++ b/Data/warlock_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Sorcier +- AltName: Warlock (SRD p46) +- Source: (MDR p209) + [][Generic] # Aptitudes de classe diff --git a/Data/warlock_immortal_hd.md b/Data/warlock_immortal_hd.md index e9800714..a7437698 100644 --- a/Data/warlock_immortal_hd.md +++ b/Data/warlock_immortal_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Le seigneur immortel -[][Generic] - -# Le seigneur immortel +- Source: (MDR p215) Certains mortels ont été si puissants et sont devenus de telles légendes à travers les âges qu'ils ne disparaissent jamais complètement. Ce ne sont pas des dieux, mais ils peuvent aspirer à le devenir et, même morts, ils n'ont pas abandonné l'ambition de peser sur le destin du monde. Votre protecteur pouvait être un terrible archimage, dont le pouvoir tutoya celui des dieux, ou un tyran dont l'empire maléfique domina le monde pendant un millénaire. Par-delà la mort, il vous susurre des secrets oubliés et, à travers vous, il cherche à nouveau à marquer le monde de son influence. diff --git a/Data/warlock_occultsummons_hd.md b/Data/warlock_occultsummons_hd.md index 5f629ef9..fc8f5e75 100644 --- a/Data/warlock_occultsummons_hd.md +++ b/Data/warlock_occultsummons_hd.md @@ -2,9 +2,8 @@ # Invocations occultes -[][Generic] - -# Invocations occultes +- AltName: Eldritch Invocations (SRD p48) +- Source: (MDR p213) Si une invocation occulte a des prérequis, vous ne pouvez pas apprendre cette invocation tant que vous ne remplissez pas les conditions adéquates. Dès que c'est le cas, vous êtes en mesure d'apprendre l'invocation en question. Si une des conditions est un niveau, il s'agit du niveau que vous possédez dans la classe de sorcier. diff --git a/Data/warlock_pact_hd.md b/Data/warlock_pact_hd.md index 8aa91f46..aedfcaae 100644 --- a/Data/warlock_pact_hd.md +++ b/Data/warlock_pact_hd.md @@ -2,9 +2,8 @@ # Pacte -[][Generic] - -# Pacte +- AltName: Pact Boon (SRD p47) +- Source: (MDR p211) Au niveau 3, votre protecteur d'outre-monde vous accorde un cadeau en récompense de vos loyaux services. diff --git a/Data/wizard_academician_hd.md b/Data/wizard_academician_hd.md index aeeb1ee1..038e6ed5 100644 --- a/Data/wizard_academician_hd.md +++ b/Data/wizard_academician_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Académicien -[][Generic] - -# Académicien +- Source: (MDR p169) L'académicien a suivi le cursus classique d'étude, ce qui lui permet de se spécialiser très tôt dans l'une des huit écoles de magie – abjuration, divination, enchantement, évocation, illusion, invocation, nécromancie et transmutation – afin d'y exceller. diff --git a/Data/wizard_elementalist_hd.md b/Data/wizard_elementalist_hd.md index 9b2b94e5..ea028d60 100644 --- a/Data/wizard_elementalist_hd.md +++ b/Data/wizard_elementalist_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Élémentaliste -[][Generic] - -# Élémentaliste +- Source: (MDR p171) Vous méprisez le cadre des écoles de magie structuralistes et leurs théories académiques en faveur d'une compréhension naturaliste et globale de la magie. Vos sorts impliquent les quatre éléments primaires que sont l'air, l'eau, la terre et le feu, que vous pliez à votre volonté. diff --git a/Data/wizard_eminence_hd.md b/Data/wizard_eminence_hd.md index 50087936..25fc4962 100644 --- a/Data/wizard_eminence_hd.md +++ b/Data/wizard_eminence_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Éminence grise -[][Generic] - -# Éminence grise +- Source: (MDR p174) Certains magiciens sont attirés par le pouvoir terrestre plus que par le pouvoir magique. Ils se rapprochent des puissants et complotent là où les décisions comptent, auprès des chefs de guilde, des princes ou des rois. Certains deviennent les conseillers des têtes couronnées et oeuvrent dans l'ombre, tandis que d'autres sillonnent le monde pour transmettre des informations cruciales en tant que diplomates ou émissaires, parfois autoproclamés. Ce sont des pièces majeures sur le grand échiquier politique et ils sont capables d'éviter une guerre ou de la déclencher. Ils savent être discrets et ne révèlent leur véritable force qu'en de rares occasions, mais dans ces moments là, ils doivent être d'une efficacité absolue, et la magie remplace la lame de l'assassin. diff --git a/Data/wizard_evocation_hd.md b/Data/wizard_evocation_hd.md new file mode 100644 index 00000000..8f7e4496 --- /dev/null +++ b/Data/wizard_evocation_hd.md @@ -0,0 +1,46 @@ + +[][Items] + +# École d'évocation + +- AltName: School of Evocation (SRD p54) +- Source: (MDR p419) + +Vous vous intéressez à la magie capable de créer des effets élémentaires puissants, comme un froid mordant, une flamme intense, un coup de tonnerre assourdissant, un éclair crépitant ou de l'acide brûlant. + +Certains évocateurs sont employés dans les armées pour servir d'artillerie et créer des explosions à distance dans les armées ennemies. D'autres utilisent leurs pouvoirs prodigieux pour protéger les plus démunis, alors que d'autres encore ne pensent qu'à servir leurs propres intérêts et deviennent des bandits, des aventuriers ou des graines de tyrans. + +[][Generic] + +## Évocateur érudit + +Dès que vous choisissez cette école au niveau 2, l'argent et le temps que vous passez à copier un sort d'évocation dans votre grimoire sont divisés par deux. + +[][Generic] + +## Façonneur de sorts + +À partir du niveau 2, vous pouvez créer des poches de sécurité relative à l'intérieur même des effets de vos sorts d'évocation. Quand vous lancez un sort d'évocation qui affecte une autre créature qui se trouve dans votre champ de vision, vous pouvez choisir un nombre de créatures égal à 1+ le niveau de votre sort. Les créatures choisies réussissent automatiquement leurs jets de sauvegarde contre le sort et ne subissent aucun dégât, quand elles devraient normalement subir la moitié des dégâts pour un jet de sauvegarde réussi. + +[][Generic] + +## Tour de magie puissant + +À partir du niveau 6, vos tours de magie qui infligent des dégâts affectent même les créatures qui arrivent à éviter de subir leurs effets. Quand une créature réussit son jet de sauvegarde contre votre tour de magie, elle subit quand même la moitié des dégâts (s'il y en a), mais elle échappe aux effets supplémentaires du tour de magie. + +[][Generic] + +## Évocation améliorée + +À partir du niveau 10, vous pouvez ajouter votre modificateur d'Intelligence aux dégâts de n'importe quel sort d'évocation de magicien que vous lancez. + +[][Generic] + +## Surcharge magique + +À partir du niveau 14, vous pouvez améliorer la puissance de vos sorts les plus simples. Quand vous lancez un sort de magicien de niveau 1 à 5 qui inflige des dégâts, vous infligez le maximum de dégâts possibles avec ce sort. + +Vous pouvez utiliser une fois cette aptitude sans ressentir d'effet indésirable. Mais si vous l'utilisez une nouvelle fois avant de terminer un repos long, vous subissez 2d12 dégâts nécrotiques pour chaque niveau de ce sort immédiatement après l'avoir lancé. Et, à chaque fois que vous réutilisez cette aptitude avant d'avoir terminé un repos long, la quantité de dégâts nécrotique par niveau de sort que vous subissez est augmentée d'1d12. Ces dégâts ne tiennent pas compte de vos résistances ou de vos immunités. + +[Items]: # +[Generic]: # diff --git a/Data/wizard_hd.md b/Data/wizard_hd.md index b974e1ba..b00c61c0 100644 --- a/Data/wizard_hd.md +++ b/Data/wizard_hd.md @@ -3,6 +3,9 @@ # Magicien +- AltName: Wizard (SRD p52) +- Source: (MDR p166) + [][Generic] ## Aptitudes de classe @@ -169,6 +172,8 @@ Et même les magiciens qui forment des apprentis dans la solitude de leurs tours ## [Éminence grise] +## [École d'évocation] + [][Generic] # Votre grimoire @@ -194,6 +199,7 @@ L'apparence de votre grimoire. Votre grimoire est une compilation unique de sort [Arpenteur]: wizard_surveyor_hd.md [Élémentaliste]: wizard_elementalist_hd.md [Éminence grise]: wizard_eminence_hd.md +[École d'évocation]: wizard_evocation_hd.md [Amélioration de caractéristiques]: wizard_hd.md#amélioration-de-caractéristiques [Aptitude de tradition arcanique]: wizard_hd.md#tradition-arcanique diff --git a/Data/wizard_surveyor_hd.md b/Data/wizard_surveyor_hd.md index 3d729cb3..eb430ff6 100644 --- a/Data/wizard_surveyor_hd.md +++ b/Data/wizard_surveyor_hd.md @@ -2,9 +2,7 @@ # Arpenteur -[][Generic] - -# Arpenteur +- Source: (MDR p171) L'arpenteur est un magicien dont la formation n'est pas aussi théorique que celle de son illustre confrère issu de l'académie. Moins spécialisé, il maîtrise quelques compétences utiles à la vie d'aventurier. Une fois sa formation initiale terminée, il ne peut compter sur les ressources d'une école de magie pour continuer à progresser et doit parcourir le monde pour nourrir son art. Les arpenteurs sont souvent des mages ambulants qui parcourent le pays pour étudier les légendes locales et faire profiter les villages qu'ils traversent de spectacles pyrotechniques. Mais cet intérêt pour les légendes cache souvent une double vie d'explorateur qui leur permet de trouver et de déchiffrer d'antiques formules magiques cachées au coeur de ruines oubliées.