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@ -2,9 +2,9 @@
- NameVO: [Conditions](conditions_vo.md#conditions)
Les états modifient les capacités d'une créature de diverses manières et résultent d'un sort, d'une aptitude de classe, d'une attaque de monstre ou d'un autre effet. La plupart des états ont un effet négatif, comme lorsque vous êtes aveuglé, mais quelques-uns confèrent un bénéfice, comme d'être invisible.
Les états modifient les capacités d'une créature de diverses manières et résultent d'un sort, d'une aptitude de classe, d'une attaque de monstre ou d'un autre effet. La plupart des états ont un effet négatif, comme lorsque vous êtes [aveuglé](conditions_hd.md#aveuglé), mais quelques-uns confèrent un bénéfice, comme d'être [invisible](conditions_hd.md#invisible).
L'état persiste jusqu'à ce qu'il soit contré (par exemple, l'état à terre est contré par le simple fait de se relever) ou pendant une durée précisée dans la description de l'effet imposant l'état.
L'état persiste jusqu'à ce qu'il soit contré (par exemple, l'état [à terre](conditions_hd.md#À-terre) est contré par le simple fait de se relever) ou pendant une durée précisée dans la description de l'effet imposant l'état.
Si divers effets imposent un même état à une créature, chaque effet a sa propre durée mais l'intensité de ceux-ci ne se cumule pas : une créature est soumise à un état ou ne l'est pas.
@ -53,9 +53,9 @@ Les définitions suivantes expliquent les conséquences de chaque état spécial
* La vitesse d'une créature empoignée devient 0 et elle ne peut plus bénéficier de ses éventuels bonus de vitesse.
* Cet état se termine si l'empoigneur est neutralisé (voir cet état).
* Cet état se termine si l'empoigneur est [neutralisé](conditions_hd.md#neutralisé) (voir cet état).
* L'état se termine également si un effet emporte la créature empoignée au-delà de l'allonge de l'empoigneur ou de l'effet d'empoignade, comme cela arrive si une créature est projetée au loin par le sort vague tonnante.
* L'état se termine également si un effet emporte la créature empoignée au-delà de l'allonge de l'empoigneur ou de l'effet d'empoignade, comme cela arrive si une créature est projetée au loin par le sort [vague tonnante](spells_hd.md#vague-tonnante).
## Empoisonné
@ -80,7 +80,7 @@ Les définitions suivantes expliquent les conséquences de chaque état spécial
- NameVO: [Stunned](conditions_vo.md#stunned)
* Une créature étourdie est neutralisée (voir l'état), incapable de se déplacer et parle en balbutiant.
* Une créature étourdie est [neutralisée](conditions_hd.md#neutralisé) (voir l'état), incapable de se déplacer et parle en balbutiant.
* La créature rate automatiquement tous ses jets de sauvegarde de Force et de Dextérité.
@ -91,11 +91,11 @@ Les définitions suivantes expliquent les conséquences de chaque état spécial
- NameVO: [Unconscious](conditions_vo.md#unconscious)
* Une créature inconsciente est neutralisée (voir l'état), incapable de se déplacer et de parler et n'a pas conscience de ce qui l'entoure.
* Une créature inconsciente est [neutralisée](conditions_hd.md#neutralisé) (voir l'état), incapable de se déplacer et de parler et n'a pas conscience de ce qui l'entoure.
* La créature lâche tout ce qu'elle tenait et tombe au sol.
* Si la créature reprend conscience, elle est à terre.
* Si la créature reprend conscience, elle est [à terre](conditions_hd.md#À-terre).
* La créature rate automatiquement tous ses jets de sauvegarde de Force et de Dextérité.
@ -124,7 +124,7 @@ Les définitions suivantes expliquent les conséquences de chaque état spécial
- NameVO: [Paralyzed](conditions_vo.md#paralyzed)
* Une créature paralysée est neutralisée (voir l'état) et ne peut ni parler ni se déplacer.
* Une créature paralysée est [neutralisée](conditions_hd.md#neutralisé) (voir l'état) et ne peut ni parler ni se déplacer.
* La créature rate automatiquement tous ses jets de sauvegarde de Force et de Dextérité.
@ -139,7 +139,7 @@ Les définitions suivantes expliquent les conséquences de chaque état spécial
* Une créature pétrifiée est transformée en substance solide inanimée (généralement en pierre), de même que tous les objets non-magiques qu'elle transporte. Le poids de la créature est multiplié par dix et elle ne vieillit plus.
* La créature est neutralisée (voir l'état), ne peut plus ni parler ni se déplacer et n'a pas conscience de ce qui se passe autour d'elle.
* La créature est [neutralisée](conditions_hd.md#neutralisé) (voir l'état), ne peut plus ni parler ni se déplacer et n'a pas conscience de ce qui se passe autour d'elle.
* Les attaques qui visent la créature bénéficient d'un avantage.

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@ -2,9 +2,9 @@
- NameVO: [États spéciaux](conditions_hd.md#États-spéciaux)
Conditions alter a creature's capabilities in a variety of ways and can arise as a result of a spell, a class feature, a monsters attack, or other effect. Most conditions, such as blinded, are impairments, but a few, such as invisible, can be advantageous.
Conditions alter a creature's capabilities in a variety of ways and can arise as a result of a spell, a class feature, a monsters attack, or other effect. Most conditions, such as [blinded](conditions_vo.md#blinded), are impairments, but a few, such as invisible, can be advantageous.
A condition lasts either until it is countered (the prone condition is countered by standing up, for example) or for a duration specified by the effect that imposed the condition.
A condition lasts either until it is countered (the [prone](conditions_vo.md#prone) condition is countered by standing up, for example) or for a duration specified by the effect that imposed the condition.
If multiple effects impose the same condition on a creature, each instance of the condition has its own duration, but the condition's effects don't get worse. A creature either has a condition or doesn't.
@ -51,7 +51,7 @@ The following definitions specify what happens to a creature while it is subject
* A grappled creature's speed becomes 0, and it can't benefit from any bonus to its speed.
* The condition ends if the grappler is incapacitated (see the condition).
* The condition ends if the grappler is [incapacitated](conditions_vo.md#incapacitated) (see the condition).
* The condition also ends if an effect removes the grappled creature from the reach of the grappler or grappling effect, such as when a creature is hurled away by the [thunder-wave](spells_vo.md#thunderwave) spell.
@ -76,7 +76,7 @@ The following definitions specify what happens to a creature while it is subject
- NameVO: [Paralysé](conditions_hd.md#paralysé)
* A paralyzed creature is incapacitated (see the condition) and can't move or speak.
* A paralyzed creature is [incapacitated](conditions_vo.md#incapacitated) (see the condition) and can't move or speak.
* The creature automatically fails Strength and Dexterity saving throws.
@ -91,7 +91,7 @@ The following definitions specify what happens to a creature while it is subject
* A petrified creature is transformed, along with any nonmagical object it is wearing or carrying, into a solid inanimate substance (usually stone). Its weight increases by a factor of ten, and it ceases aging.
* The creature is incapacitated (see the condition), can't move or speak, and is unaware of its surroundings.
* The creature is [incapacitated](conditions_vo.md#incapacitated) (see the condition), can't move or speak, and is unaware of its surroundings.
* Attack rolls against the creature have advantage.
@ -135,7 +135,7 @@ The following definitions specify what happens to a creature while it is subject
- NameVO: [Étourdi](conditions_hd.md#Étourdi)
* A stunned creature is incapacitated (see the condition), can't move, and can speak only falteringly.
* A stunned creature is [incapacitated](conditions_vo.md#incapacitated) (see the condition), can't move, and can speak only falteringly.
* The creature automatically fails Strength and Dexterity saving throws.
@ -146,9 +146,9 @@ The following definitions specify what happens to a creature while it is subject
- NameVO: [Inconscient](conditions_hd.md#inconscient)
* An unconscious creature is incapacitated (see the condition), can't move or speak, and is unaware of its surroundings
* An unconscious creature is [incapacitated](conditions_vo.md#incapacitated) (see the condition), can't move or speak, and is unaware of its surroundings
* The creature drops whatever it's holding and falls prone.
* The creature drops whatever it's holding and falls [prone](conditions_vo.md#prone).
* The creature automatically fails Strength and Dexterity saving throws.