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# Lancer des sorts # Lancer des sorts
- AltName: Spellcasting (SRD p100) - AltName: Spellcasting (SRD p100)
- Source: (MDR p305) - Source: (MDR p306)
La magie imprègne les mondes de Héros & La magie imprègne les mondes de Héros & Dragons et se présente souvent sous forme de sorts.
Dragons et se présente souvent sous forme
de sorts. Ce chapitre vous propose des règles pour lancer des sorts. Les personnages ont différentes manières de préparer et de lancer leurs sorts, en fonction de leur classe. Quant aux monstres, ils les utilisent à leur propre manière. Mais quoi qu'il en soit, un sort répond toujours aux règles suivantes.
Ce chapitre vous propose des règles pour
lancer des sorts. Les personnages ont différentes [][Generic]
manières de préparer et de lancer leurs sorts,
en fonction de leur classe. Quant aux monstres, ils les ## Qu'est-ce qu'un sort ?
utilisent à leur propre manière. Mais quoi quil en soit,
un sort répond toujours aux règles suivantes. - AltName: (SRD p100)
Quest-ce quun sort ? - Source: (MDR p306)
Un sort est un effet magique perceptible, un remodelage
unique des énergies magiques qui imprègnent le Un sort est un effet magique perceptible, un remodelage unique des énergies magiques qui imprègnent le multivers et qui s'exprime de manière spécifique et limitée. Lorsqu'un personnage lance un sort, il prélève soigneusement quelques brins de la magie brute inhérente au monde, les fixe selon un motif choisi, les fait vibrer de manière spécifique et enfin les libère pour créer l'effet désiré. Le tout généralement en l'espace de quelques secondes.
multivers et qui sexprime de manière spécifique et limitée.
Lorsquun personnage lance un sort, il prélève soigneusement Les sorts font des outils, des armes et des sceaux de protection très polyvalents. Ils peuvent provoquer des dégâts ou les réparer, imposer ou dissiper un état spécial (voir le chapitre 10, Gérer la santé du personnage, page 301), aspirer l'énergie vitale ou même ramener les morts à la vie.
quelques brins de la magie brute inhérente
au monde, les fixe selon un motif choisi, les fait vibrer D'innombrables sorts ont été inventés au fil des millénaires, dans toute l'histoire du multivers, et beaucoup ont été oubliés. Certains gisent dans des grimoires vermoulus dissimulés dans d'antiques ruines ou sont restés prisonniers de l'esprit de dieux décédés. Mais il se peut qu'un jour, un personnage ayant accumulé assez de puissance et de sagesse les réinvente.
de manière spécifique et enfin les libère pour créer leffet
désiré. Le tout généralement en lespace de quelques [][Generic]
secondes.
Les sorts font des outils, des armes et des sceaux de protection ### Niveau de sort
très polyvalents. Ils peuvent provoquer des dégâts
ou les réparer, imposer ou dissiper un état spécial (voir le - AltName: (SRD p100)
chapitre 10, Gérer la santé du personnage, page 301), aspirer - Source: (MDR p306)
lénergie vitale ou même ramener les morts à la vie.
Dinnombrables sorts ont été inventés au fil des millénaires, Tout sort s'accompagne d'un niveau, allant de 0 à 9. Ce niveau est une indication générale de la puissance du sort : l'humble (mais toujours efficace) projectile magique est de niveau 1 tandis que le souhait, capable de chambouler le monde, est de niveau 9. Les tours de magie (des sorts simples mais utiles qu'un personnage peut lancer à volonté) sont de niveau 0. Plus le niveau d'un sort est élevé, plus celui qui le lance doit avoir atteint un niveau élevé pour le jeter.
dans toute lhistoire du multivers, et beaucoup
ont été oubliés. Certains gisent dans des grimoires vermoulus Les niveaux du sort ne correspondent pas directement au niveau du personnage : bien souvent, un personnage doit avoir atteint le niveau 17 et non le niveau 9 pour lancer un sort de niveau 9.
dissimulés dans dantiques ruines ou sont restés
prisonniers de lesprit de dieux décédés. Mais il se [][Generic]
peut quun jour, un personnage ayant accumulé assez
de puissance et de sagesse les réinvente. ### Les sorts connus et les sorts préparés
Niveau de sort
Tout sort saccompagne dun niveau, allant de 0 à 9. - AltName: (SRD p100)
Ce niveau est une indication générale de la puissance - Source: (MDR p306)
du sort : lhumble (mais toujours efficace) projectile magique
est de niveau 1 tandis que le souhait, capable de Avant de pouvoir incanter, le lanceur de sorts doit avoir fermement ancré le sort dans son esprit ou l'utiliser via un objet magique qui l'autorise. Les membres de quelques classes, comme les bardes et les ensorceleurs, connaissent une liste de sorts limitée mais les gardent toujours en tête. Il en va de même pour les monstres capables de recourir à la magie. Les autres lanceurs de sorts, comme les clerc et les magiciens, sont obligés de préparer leurs sorts. Ce processus se déroule différemment en fonction de leur classe, comme expliqué dans la description de chacune.
chambouler le monde, est de niveau 9. Les tours de magie
(des sorts simples mais utiles quun personnage peut Dans tous les cas, le nombre de sorts qu'un personnage peut garder à l'esprit à un moment donné dépend de son niveau.
lancer à volonté) sont de niveau 0. Plus le niveau dun
sort est élevé, plus celui qui le lance doit avoir atteint un [][Generic]
niveau élevé pour le jeter.
Les niveaux du sort ne correspondent pas directement ### Emplacements de sorts
au niveau du personnage : bien souvent, un personnage
doit avoir atteint le niveau 17 et non le niveau 9 pour - AltName: (SRD p100)
lancer un sort de niveau 9. - Source: (MDR p306)
Les sorts connus et les sorts préparés
Avant de pouvoir incanter, le lanceur de sorts doit Quel que soit le nombre de sorts que le lanceur de sorts connaît ou qu'il a préparé, il ne peut en lancer qu'un nombre limité avant d'être contraint de se reposer. La manipulation du tissu magique et la canalisation de son énergie, même dans un sort simple, est un processus fatiguant aussi bien sur le plan mental que physique, et plus le niveau du sort est élevé, plus il est épuisant à lancer. C'est pourquoi la description de chaque classe de lanceur de sorts à l'exception du sorcier comprend une table indiquant le nombre de sorts de chaque niveau que le personnage est capable de lancer. Par exemple, Umare la magicienne de niveau 3 dispose de quatre emplacements de sorts de niveau 1 et de deux emplacements de sort de niveau 2.
avoir fermement ancré le sort dans son esprit ou lutiliser
via un objet magique qui lautorise. Les membres de Quand un personnage lance un sort, il dépense un emplacement du même niveau que le sort ou d'un niveau supérieur, « remplissant » l'emplacement avec le sort. Vous pouvez considérer l'emplacement de sort comme une cavité : petite pour un sort de niveau 1, plus grande pour un sort de niveau supérieur. Un sort de niveau 1 tient dans tous les emplacements de sort tandis qu'un sort de niveau 9 rentre seulement dans un emplacement de niveau 9. Ainsi, quand Umare lance le sort de niveau 1 projectile magique, elle dépense l'un de ses quatre emplacements de niveau 1. Il lui en reste donc trois.
quelques classes, comme les bardes et les ensorceleurs,
connaissent une liste de sorts limitée mais les gardent Un repos long restaure tous les emplacements de sort dépensés.
toujours en tête. Il en va de même pour les monstres
capables de recourir à la magie. Les autres lanceurs de Certains monstres et personnages disposent de pouvoirs spéciaux qui leur permettent de lancer des sorts sans utiliser d'emplacement. C'est le cas d'un sorcier qui opte pour certaines invocations occultes et d'un diantrefosse des neuf enfers, par exemple.
sorts, comme les clerc et les magiciens, sont obligés de
préparer leurs sorts. Ce processus se déroule différemment [][Generic]
en fonction de leur classe, comme expliqué dans
la description de chacune. #### Lancer un sort via un emplacement de niveau supérieur
Dans tous les cas, le nombre de sorts quun personnage
peut garder à lesprit à un moment donné dépend - AltName: (SRD p100)
de son niveau. - Source: (MDR p306)
Emplacements de sorts
Quel que soit le nombre de sorts que le lanceur de sorts Quand un lanceur de sorts utilise un emplacement d'un niveau supérieur à celui du sort, ce dernier adopte le niveau de l'emplacement lors de son incantation. Par exemple, si Umare lance projectile magique en dépensant un emplacement de niveau 2, ce projectile ma- gique devient un sort de niveau 2. En pratique, le sort se « dilate » pour occuper tout l'emplacement disponible.
connaît ou quil a préparé, il ne peut en lancer quun
nombre limité avant dêtre contraint de se reposer. La Certains sorts, comme projectile magique et soins, ont un effet plus puissant quand ils sont lancés avec un niveau supérieur, comme expliqué dans leur description.
manipulation du tissu magique et la canalisation de son
énergie, même dans un sort simple, est un processus [][Generic]
fatiguant aussi bien sur le plan mental que physique,
et plus le niveau du sort est élevé, plus il est épuisant à ### Les incantations en armure
lancer. Cest pourquoi la description de chaque classe
de lanceur de sorts à lexception du sorcier comprend - AltName: (SRD p100)
une table indiquant le nombre de sorts de chaque - Source: (MDR p307)
niveau que le personnage est capable de lancer. Par
exemple, Umare la magicienne de niveau 3 dispose de Pour incanter, il faut se concentrer intensément et exécuter des gestes précis, c'est pourquoi le personnage doit impérativement maîtriser le port de l'armure dont il est vêtu, sans quoi cette dernière le distrait et le gêne trop dans ses mouvements pour lui permettre de lancer un sort.
quatre emplacements de sorts de niveau 1 et de deux
emplacements de sort de niveau 2. [][Generic]
Quand un personnage lance un sort, il dépense un emplacement
du même niveau que le sort ou dun niveau ### Les tours de magie
supérieur, « remplissant » lemplacement avec le sort.
Vous pouvez considérer lemplacement de sort comme - AltName: (SRD p101)
une cavité : petite pour un sort de niveau 1, plus grande - Source: (MDR p307)
pour un sort de niveau supérieur. Un sort de niveau 1
tient dans tous les emplacements de sort tandis quun Un tour de magie est un sort que l'on peut lancer à volonté, sans le préparer à l'avance ni dépenser d'emplacement de sort. Des exercices répétés ont fini par fixer le sort dans l'esprit du lanceur de sorts et l'ont imprégné de la magie nécessaire pour générer ses effets, encore et encore. Un tour de magie est un sort de niveau 0.
sort de niveau 9 rentre seulement dans un emplacement
de niveau 9. Ainsi, quand Umare lance le sort de niveau 1 [][Generic]
projectile magique, elle dépense lun de ses quatre emplacements
de niveau 1. Il lui en reste donc trois. ### Les rituels
Un repos long restaure tous les emplacements de sort
dépensés. - AltName: (SRD p101)
Certains monstres et personnages disposent de pouvoirs - Source: (MDR p307)
spéciaux qui leur permettent de lancer des sorts
sans utiliser demplacement. Cest le cas dun sorcier Certains sorts portent une mention spéciale : rituel. On peut les lancer en suivant les règles d'incantation ordinaires ou sous forme de rituel. Cette version du sort demande 10 minutes de plus et n'utilise pas d'emplacement de sort. Cela signifie qu'elle ne peut être lancée à plus haut niveau..
qui opte pour certaines invocations occultes et dun
diantrefosse des neuf enfers, par exemple. Pour lancer un sort sous forme de rituel, le lanceur de sorts doit disposer d'un pouvoir qui lui permet de le faire. C'est par exemple le cas des clercs et des druides. Il doit aussi avoir préparé le sort ou l'avoir dans sa liste de sorts connus, à moins que son pouvoir de rituel ne précise le contraire, comme chez le magicien.
Lancer un sort via un emplacement de
niveau supérieur [][Generic]
Quand un lanceur de sorts utilise un emplacement
dun niveau supérieur à celui du sort, ce dernier adopte ## Lancer un sort
le niveau de lemplacement lors de son incantation.
Par exemple, si Umare lance projectile magique en dépensant - AltName: (SRD p101)
un emplacement de niveau 2, ce projectile ma- - Source: (MDR p307)
gique devient un sort de niveau 2. En pratique, le sort se
« dilate » pour occuper tout lemplacement disponible. Quand un personnage lance un sort, il suit toujours les mêmes règles de base, quelle que soit sa classe et quels que soient les effets du sort.
Certains sorts, comme projectile magique et soins, ont
un effet plus puissant quand ils sont lancés avec un niveau Chaque description de sort présenté dans le chapitre 11, Lancer des sorts - Description des sorts, pages 320-413, commence par un bloc d'information : le nom du sort, son niveau, son école, son temps d'incantation, sa portée, ses composantes et sa zone d'effet. Le reste de la section décrit les effets particuliers du sort.
supérieur, comme expliqué dans leur description.
Les tours de magie [][Generic]
Un tour de magie est un sort que lon peut lancer à
volonté, sans le préparer à lavance ni dépenser demplacement ### Temps d'incantation
de sort. Des exercices répétés ont fini par fixer le
sort dans lesprit du lanceur de sorts et lont imprégné - AltName: (SRD p101)
de la magie nécessaire pour générer ses effets, encore et - Source: (MDR p307)
encore. Un tour de magie est un sort de niveau 0.
Les rituels Généralement, un sort se lance par une seule action, mais certains exigent une action bonus, une réaction ou encore plus de temps.
Certains sorts portent une mention spéciale : rituel.
On peut les lancer en suivant les règles dincantation [][Generic]
ordinaires ou sous forme de rituel. Cette version du sort
demande 10 minutes de plus et n'utilise pas d'emplacement #### Action bonus
de sort. Cela signifie qu'elle ne peut être lancée à
plus haut niveau.. - AltName: (SRD p101)
Pour lancer un sort sous forme de rituel, le lanceur - Source: (MDR p307)
de sorts doit disposer dun pouvoir qui lui permet de le
faire. Cest par exemple le cas des clercs et des druides. Un sort qui se lance par une action bonus est particulièrement rapide. Pour le lancer, il faut dépenser une action bonus à son tour, à condition de ne pas avoir déjà effectué une telle action au cours de ce tour. Impossible de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins qu'il ne s'agisse d'un tour de magie avec un temps d'incantation d'une action.
Il doit aussi avoir préparé le sort ou lavoir dans sa liste
de sorts connus, à moins que son pouvoir de rituel ne [][Generic]
précise le contraire, comme chez le magicien.
Lancer un sort #### Réaction
Quand un personnage lance un sort, il suit toujours
les mêmes règles de base, quelle que soit sa classe et - AltName: (SRD p101)
quels que soient les effets du sort. - Source: (MDR p307)
Chaque description de sort présenté dans le chapitre
11, Lancer des sorts - Description des sorts, Certains sorts se lancent sous forme de réaction. Il faut juste une fraction de seconde pour les faire naître et ils se lancent en réponse à un événement. Si un sort peut se lancer ainsi, sa description précise exactement dans quelles conditions.
pages 320-413, commence par un bloc dinformation :
le nom du sort, son niveau, son école, son temps dincantation, [][Generic]
sa portée, ses composantes et sa zone deffet.
Le reste de la section décrit les effets particuliers #### Long temps d'incantation
du sort.
Temps dincantation - AltName: (SRD p101)
Généralement, un sort se lance par une seule action, - Source: (MDR p307)
mais certains exigent une action bonus, une réaction ou
encore plus de temps. Certains sorts (dont les rituels) exigent une période d'incantation supérieure, allant de quelques minutes à quelques heures. Quand un sort avec un temps d'incantation supérieur à une seule action ou une réaction est lancé, il impose au lanceur de consacrer à chaque tour son action à l'incantation et, pendant tout ce temps, à maintenir sa concentration (voir Concentration, plus bas). Si elle vole en éclats, le sort échoue mais il ne perd pas l'emplacement de sort concerné. S'il veut recommencer l'incantation, il doit la reprendre à zéro.
Action bonus
Un sort qui se lance par une action bonus est particulièrement [][Generic]
rapide. Pour le lancer, il faut dépenser une
action bonus à son tour, à condition de ne pas avoir déjà ### Portée
effectué une telle action au cours de ce tour. Impossible
de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins quil ne - AltName: (SRD p101)
sagisse dun tour de magie avec un temps dincantation - Source: (MDR p307)
dune action.
Réaction La cible d'un sort doit être à portée de ce sort. Pour un sort comme projectile magique, la cible est une créature, pour un sort comme boule de feu, c'est le point où la boule explose.
Certains sorts se lancent sous forme de réaction. Il
faut juste une fraction de seconde pour les faire naître La plupart des sorts ont une portée indiquée en mètres. Certains affectent uniquement les créatures (y compris le lanceur de sorts lui-même) avec lesquelles le lanceur établit un contact physique. D'autres, comme bouclier, affectent uniquement le lanceur de sorts. Pour ceux-là, la portée est dite « personnelle ».
et ils se lancent en réponse à un événement. Si un sort
peut se lancer ainsi, sa description précise exactement Les sorts qui génèrent un cône ou une ligne comme effet et prennent leur origine au niveau du lanceur de sorts ont aussi une portée personnelle pour indiquer que le point d'origine de l'effet est obligatoirement le lanceur du sort (voir Zones d'effet, plus loin dans ce chapitre).
dans quelles conditions.
Long temps dincantation Une fois le sort lancé, ses effets ne sont pas limités par sa portée, à moins que sa description n'indique le contraire.
Certains sorts (dont les rituels) exigent une période
dincantation supérieure, allant de quelques [][Generic]
minutes à quelques heures. Quand un sort avec un
temps dincantation supérieur à une seule action ### Composantes
ou une réaction est lancé, il impose au lanceur de
consacrer à chaque tour son action à lincantation et, - AltName: (SRD p101)
pendant tout ce temps, à maintenir sa concentration - Source: (MDR p308)
(voir Concentration, plus bas). Si elle vole en éclats, le
sort échoue mais il ne perd pas lemplacement de sort Les composantes du sort représentent les éléments physiques indispensables à l'incantation. La description du sort indique s'il nécessite des composantes verbales (V), somatiques (S) ou matérielles (M). Si le lanceur de sorts est incapable de fournir une ou plusieurs de ces composantes, il ne peut pas lancer le sort.
concerné. Sil veut recommencer lincantation, il doit
la reprendre à zéro. [][Generic]
Portée
La cible dun sort doit être à portée de ce sort. Pour un #### Verbales (V)
sort comme projectile magique, la cible est une créature,
pour un sort comme boule de feu, cest le point où la - AltName: (SRD p101)
boule explose. - Source: (MDR p308)
La plupart des sorts ont une portée indiquée en mètres.
Certains affectent uniquement les créatures (y compris Pour lancer la plupart des sorts, il faut entonner des paroles mystiques. Ces mots ne constituent pas la source de puissance du sort, ce sont plutôt des combinaisons de sons, prononcées avec un timbre et une résonance spécifiques, qui animent des filaments de magie. Ainsi, un personnage bâillonné ou englobé dans une zone de silence comme celle résultant du sort silence ne peut pas lancer de sort à composante verbale.
le lanceur de sorts lui-même) avec lesquelles le lanceur
établit un contact physique. Dautres, comme bouclier, [][Generic]
affectent uniquement le lanceur de sorts. Pour ceux-là,
la portée est dite « personnelle ». #### Somatiques (S)
Les sorts qui génèrent un cône ou une ligne comme
effet et prennent leur origine au niveau du lanceur de - AltName: (SRD p101)
sorts ont aussi une portée personnelle pour indiquer - Source: (MDR p308)
que le point dorigine de leffet est obligatoirement le
lanceur du sort (voir Zones deffet, plus loin dans ce Les gestes à exécuter lors de l'incantation se traduisent par force gesticulations ou par un ensemble de mouvements complexes. Si un sort exige une composante somatique, le lanceur doit avoir au moins une main libre pour accomplir les mouvements nécessaires.
chapitre).
Une fois le sort lancé, ses effets ne sont pas limités [][Generic]
par sa portée, à moins que sa description nindique le
contraire. #### Matérielles (M)
Composantes
Les composantes du sort représentent les éléments - AltName: (SRD p102)
physiques indispensables à lincantation. La description - Source: (MDR p308)
du sort indique sil nécessite des composantes verbales
(V), somatiques (S) ou matérielles (M). Si le lanceur de L'incantation de certains sorts requiert des objets particuliers, indiqués entre parenthèses dans la ligne réservée aux composantes. Le personnage peut utiliser une sacoche à composantes ou un focaliseur d'incantation (voir le chapitre 5, Équipement, page 123) au lieu de la composante indiquée. En revanche, si la composante requise s'accompagne d'une valeur monétaire, le personnage doit obligatoirement utiliser la composante indiquée pour lancer le sort.
sorts est incapable de fournir une ou plusieurs de ces
composantes, il ne peut pas lancer le sort. S'il est noté que le sort consomme la composante matérielle utilisée, le lanceur de sorts doit en fournir une nouvelle à chaque incantation.
Verbales (V)
Pour lancer la plupart des sorts, il faut entonner des Le lanceur de sorts doit avoir une main libre pour accéder à sa composante matérielle (ou pour tenir son focaliseur d'incantation), mais ce peut être la même main que celle utilisée pour accomplir la composante somatique du sort.
paroles mystiques. Ces mots ne constituent pas la source
de puissance du sort, ce sont plutôt des combinaisons [][Generic]
de sons, prononcées avec un timbre et une résonance
spécifiques, qui animent des filaments de magie. Ainsi, ### Durée
un personnage bâillonné ou englobé dans une zone de
silence comme celle résultant du sort silence ne peut pas - AltName: (SRD p102)
lancer de sort à composante verbale. - Source: (MDR p308)
Somatiques (S)
Les gestes à exécuter lors de lincantation se traduisent La durée du sort correspond à la période pendant laquelle le sort fait effet. Elle s'exprime en rounds, minutes, heures ou même en années. Certains sorts précisent que leurs effets persistent jusqu'à ce que quelqu'un les dissipe ou les détruise.
par force gesticulations ou par un ensemble de mouvements
complexes. Si un sort exige une composante somatique, [][Generic]
le lanceur doit avoir au moins une main libre
pour accomplir les mouvements nécessaires. #### Instantanée
Matérielles (M)
Lincantation de certains sorts requiert des objets particuliers, - AltName: (SRD p102)
indiqués entre parenthèses dans la ligne réservée - Source: (MDR p308)
aux composantes. Le personnage peut utiliser une
sacoche à composantes ou un focaliseur dincantation De nombreux sorts sont instantanés, ils blessent, soignent, créent ou modifient une créature ou un objet sans qu'il soit possible de les dissiper car leur magie existe seulement l'espace d'un bref instant.
(voir le chapitre 5, Équipement, page 123) au lieu de la
composante indiquée. En revanche, si la composante [][Generic]
requise saccompagne dune valeur monétaire, le personnage
doit obligatoirement utiliser la composante indiquée #### Concentration
pour lancer le sort.
Sil est noté que le sort consomme la composante matérielle - AltName: (SRD p102)
utilisée, le lanceur de sorts doit en fournir une - Source: (MDR p308)
nouvelle à chaque incantation.
Le lanceur de sorts doit avoir une main libre pour accéder Le lanceur de sorts doit rester concentré pour maintenir la magie de certains sorts qui se terminent dès qu'il perd sa concentration.
à sa composante matérielle (ou pour tenir son focaliseur
dincantation), mais ce peut être la même main Si un sort se maintient par concentration, cette information apparaît dans la section durée et précise combien de temps le lanceur de sorts peut se concentrer. Il peut rompre sa concentration quand il le désire, cela ne lui demande aucune action.
que celle utilisée pour accomplir la composante somatique
du sort. Les activités normales, comme les déplacements et les attaques, n'interfèrent pas avec la concentration. En revanche, voici quelques facteurs susceptibles de la briser :
Durée
La durée du sort correspond à la période pendant laquelle Lancer un autre sort demandant de la concentration. Le lanceur de sorts perd sa concentration sur un sort s'il en lance un autre exigeant aussi de la concentration. Il ne peut pas se concentrer sur deux sorts à la fois.
le sort fait effet. Elle sexprime en rounds, minutes,
heures ou même en années. Certains sorts précisent que Subir des dégâts. Si le lanceur de sorts subit des dégâts alors qu'il se concentre sur un sort, il doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution, sans quoi sa concentration se brise. Le DD équivaut à la moitié des dégâts reçus (avec un minimum de 10). Si le lanceur de sorts subit des dégâts issus de plusieurs sources, comme une flèche d'une part et le souffle d'un dragon d'autre part, il doit faire un jet de sauvegarde pour chaque source de dégâts.
leurs effets persistent jusquà ce que quelquun les dissipe
ou les détruise. Se retrouver neutralisé ou mourir. Le lanceur de sorts perd sa concentration s'il est neutralisé ou s'il meurt.
Instantanée
De nombreux sorts sont instantanés, ils blessent, Le MJ peut aussi décider que certains phénomènes environnementaux, comme une vague s'abattant sur le lanceur de sorts alors qu'il se trouve sur un bateau en pleine tempête, l'obligent à réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 10 s'il veut continuer à se concentrer sur son sort.
soignent, créent ou modifient une créature ou un objet
sans quil soit possible de les dissiper car leur magie [][Generic]
existe seulement lespace dun bref instant.
Concentration ### Cibles
Le lanceur de sorts doit rester concentré pour maintenir
la magie de certains sorts qui se terminent dès quil - AltName: (SRD p102)
perd sa concentration. - Source: (MDR p308)
Si un sort se maintient par concentration, cette information
apparaît dans la section durée et précise combien Un sort exige généralement que son lanceur choisisse une ou plusieurs cibles qui seront affectées par sa magie. La description du sort précise si ce dernier vise les créatures, les objets ou le point d'origine de la zone d'effet (voir plus loin).
de temps le lanceur de sorts peut se concentrer. Il
peut rompre sa concentration quand il le désire, cela ne À moins que le sort n'ait un effet perceptible, la créature visée ne sait pas forcément qu'elle a été la cible d'un sort. Un effet provoquant un éclair de lumière se remarque certainement, mais un effet plus subtil, comme une tentative de lecture des pensées, passe souvent inaperçu, à moins que la description du sort ne précise le contraire.
lui demande aucune action.
Les activités normales, comme les déplacements et [][Generic]
les attaques, ninterfèrent pas avec la concentration. En
revanche, voici quelques facteurs susceptibles de la briser #### Un chemin dégagé jusqu'à la cible
:
Lancer un autre sort demandant de la - AltName: (SRD p102)
concentration. Le lanceur de sorts perd sa concentration - Source: (MDR p309)
sur un sort sil en lance un autre exigeant aussi
de la concentration. Il ne peut pas se concentrer sur Pour viser quelque chose, le lanceur de sorts doit avoir un itinéraire dégagé jusqu'à sa cible, elle ne doit donc pas se trouver derrière un abri total.
deux sorts à la fois.
Subir des dégâts. Si le lanceur de sorts subit des Si le lanceur de sorts positionne une zone d'effet en un point qu'il ne voit pas et qu'un obstacle, comme un mur, se dresse entre ce point et lui, le point d'origine de l'effet se retrouve automatiquement du côté de l'obstacle le plus proche du lanceur.
dégâts alors quil se concentre sur un sort, il doit réussir
un jet de sauvegarde de Constitution, sans quoi sa [][Generic]
concentration se brise. Le DD équivaut à la moitié des
dégâts reçus (avec un minimum de 10). Si le lanceur #### Se prendre pour cible
de sorts subit des dégâts issus de plusieurs sources,
comme une flèche dune part et le souffle dun dragon - AltName: (SRD p102)
dautre part, il doit faire un jet de sauvegarde pour - Source: (MDR p309)
chaque source de dégâts.
Se retrouver neutralisé ou mourir. Le lanceur de Si le sort vise une cible au choix du lanceur de sorts, ce dernier peut se prendre pour cible, sauf si la cible doit impérativement être hostile ou qu'il est spécifié que ce ne peut pas être le lanceur. S'il se trouve dans la zone d'effet d'un sort qu'il lance, il peut se prendre pour cible.
sorts perd sa concentration sil est neutralisé ou sil meurt.
Le MJ peut aussi décider que certains phénomènes [][Generic]
environnementaux, comme une vague sabattant sur le
lanceur de sorts alors quil se trouve sur un bateau en ### Zone d'effet
pleine tempête, lobligent à réussir un jet de sauvegarde
de Constitution DD 10 sil veut continuer à se concentrer - AltName: (SRD p102)
sur son sort. - Source: (MDR p309)
Cibles
Un sort exige généralement que son lanceur choisisse Les sorts tels que mains brûlantes et cône de froid couvrent une zone, ce qui leur permet d'affecter plusieurs créatures à la fois.
une ou plusieurs cibles qui seront affectées par sa magie.
La description du sort précise si ce dernier vise les créatures, L'aspect de la zone d'effet figure dans la description du sort et se présente généralement sous l'une des cinq formes suivantes : cône, cube, cylindre, ligne ou sphère. Chaque zone d'effet a un point d'origine, un endroit à partir duquel l'énergie du sort se répand. Les règles associées à chaque forme expliquent comment positionner le point d'origine. En général, le point d'origine est un point de l'espace, mais ce peut être parfois une créature ou un objet.
les objets ou le point dorigine de la zone deffet
(voir plus loin). L'effet de sort s'étend en lignes droites depuis son point d'origine. Si aucune ligne droite ne relie le point d'origine à un emplacement de la zone d'effet, cet emplacement n'est pas compris dans la zone d'effet du sort. Pour bloquer l'une de ces lignes imaginaires, un obstacle doit fournir un abri total.
À moins que le sort nait un effet perceptible, la créature
visée ne sait pas forcément quelle a été la cible dun sort. [][Generic]
Un effet provoquant un éclair de lumière se remarque
certainement, mais un effet plus subtil, comme une tentative #### Cône
de lecture des pensées, passe souvent inaperçu, à
moins que la description du sort ne précise le contraire. - AltName: (SRD p103)
Un chemin dégagé jusquà la cible - Source: (MDR p309)
Pour viser quelque chose, le lanceur de sorts doit avoir
un itinéraire dégagé jusquà sa cible, elle ne doit donc Un cône s'étend dans la direction de votre choix, à partir de son point d'origine. Sa largeur à un point donné de sa longueur est égale à la distance qui le sépare de son point d'origine. La longueur maximale du cône est notée dans sa zone d'effet.
pas se trouver derrière un abri total.
Si le lanceur de sorts positionne une zone deffet en Le point d'origine d'un cône n'est pas inclus dans sa zone d'effet, à moins que le lanceur de sorts n'en décide autrement.
un point quil ne voit pas et quun obstacle, comme un
mur, se dresse entre ce point et lui, le point dorigine de [][Generic]
leffet se retrouve automatiquement du côté de lobstacle
le plus proche du lanceur. #### Cube
Se prendre pour cible
Si le sort vise une cible au choix du lanceur de sorts, - AltName: (SRD p103)
ce dernier peut se prendre pour cible, sauf si la cible - Source: (MDR p309)
doit impérativement être hostile ou quil est spécifié
que ce ne peut pas être le lanceur. Sil se trouve dans Le lanceur de sorts choisit le point d'origine du cube, qui se trouve n'importe où sur une face de l'effet cubique. La taille du cube représente la longueur de chaque arrête.
la zone deffet dun sort quil lance, il peut se prendre
pour cible. Le point d'origine du cube n'est pas inclus dans sa zone d'effet, à moins que le lanceur de sorts n'en décide autrement.
Zone deffet
Les sorts tels que mains brûlantes et cône de froid [][Generic]
couvrent une zone, ce qui leur permet daffecter plusieurs
créatures à la fois. #### Cylindre
Laspect de la zone deffet figure dans la description
du sort et se présente généralement sous lune des cinq - AltName: (SRD p103)
formes suivantes : cône, cube, cylindre, ligne ou sphère. - Source: (MDR p309)
Chaque zone deffet a un point dorigine, un endroit à
partir duquel lénergie du sort se répand. Les règles associées Le point d'origine d'un cylindre est le centre d'un cercle du rayon du cylindre, comme indiqué dans la description du sort. Ce cercle doit se trouver au sol ou au sommet du cylindre. L'énergie du cylindre se répand en lignes droites depuis le point d'origine jusqu'au périmètre du cercle, formant la base du cylindre. L'effet se propage ensuite vers le haut depuis la base ou vers le bas depuis le sommet, sur une distance égale à la hauteur du cylindre.
à chaque forme expliquent comment positionner
le point dorigine. En général, le point dorigine est Le point d'origine d'un cylindre est inclus dans sa zone d'effet.
un point de lespace, mais ce peut être parfois une créature
ou un objet. [][Generic]
Leffet de sort sétend en lignes droites depuis son
point dorigine. Si aucune ligne droite ne relie le point #### Ligne
dorigine à un emplacement de la zone deffet, cet emplacement
nest pas compris dans la zone deffet du sort. - AltName: (SRD p103)
Pour bloquer lune de ces lignes imaginaires, un obstacle - Source: (MDR p309)
doit fournir un abri total.
Cône Une ligne s'étend depuis son point d'origine en ligne droite sur toute sa longueur et couvre une zone définie par sa largeur.
Un cône sétend dans la direction de votre choix, à
partir de son point dorigine. Sa largeur à un point donné Le point d'origine d'une ligne n'est pas inclus dans sa zone d'effet, à moins que le lanceur de sorts n'en décide autrement.
de sa longueur est égale à la distance qui le sépare de
son point dorigine. La longueur maximale du cône est [][Generic]
notée dans sa zone deffet.
Le point dorigine dun cône nest pas inclus dans sa #### Sphère
zone deffet, à moins que le lanceur de sorts nen décide
autrement. - AltName: (SRD p103)
Cube - Source: (MDR p309)
Le lanceur de sorts choisit le point dorigine du
cube, qui se trouve nimporte où sur une face de leffet Le lanceur de sorts choisit le point d'origine de la sphère qui s'étend depuis ce point. Sa taille est exprimée en mètres sous forme de rayon qui s'étend depuis ce point.
cubique. La taille du cube représente la longueur de
chaque arrête. Le point d'origine de la sphère est inclus dans sa zone d'effet.
Le point dorigine du cube nest pas inclus dans sa
zone deffet, à moins que le lanceur de sorts nen décide [][Generic]
autrement.
Cylindre ### Jets de sauvegarde
Le point dorigine dun cylindre est le centre dun cercle
du rayon du cylindre, comme indiqué dans la description - AltName: (SRD p103)
du sort. Ce cercle doit se trouver au sol ou au sommet - Source: (MDR p309)
du cylindre. Lénergie du cylindre se répand en lignes
droites depuis le point dorigine jusquau périmètre du De nombreux sorts précisent que la cible a droit à un jet de sauvegarde pour éviter un ou plusieurs de ses effets. Le sort indique quelle caractéristique utiliser pour le jet et explique ce qui se passe en cas d'échec et de réussite.
cercle, formant la base du cylindre. Leffet se propage ensuite
vers le haut depuis la base ou vers le bas depuis le Le DD pour résister à un sort est de 8 + modificateur de la caractéristique d'incantation + bonus de maîtrise + modificateurs spéciaux.
sommet, sur une distance égale à la hauteur du cylindre.
Le point dorigine dun cylindre est inclus dans sa [][Generic]
zone deffet.
Ligne ### Jets d'attaque
Une ligne sétend depuis son point dorigine en ligne
droite sur toute sa longueur et couvre une zone définie - AltName: (SRD p103)
par sa largeur. - Source: (MDR p310)
Le point dorigine dune ligne nest pas inclus dans sa
zone deffet, à moins que le lanceur de sorts nen décide Dans certains cas, le lanceur de sorts doit faire un jet d'attaque pour savoir si l'effet du sort touche la cible prévue. Lors d'une attaque de sort, son bonus d'attaque est égal à son modificateur de caractéristique d'incantation + son bonus de maîtrise.
autrement.
Sphère La plupart des sorts s'accompagnant d'un jet d'attaque exigent une attaque à distance. N'oubliez pas que le personnage qui lance un sort subit un désavantage lors d'un jet d'attaque à distance s'il se trouve dans un rayon de 1,50 mètre autour d'une créature hostile qui peut le voir et n'est pas neutralisée.
Le lanceur de sorts choisit le point dorigine de la
sphère qui sétend depuis ce point. Sa taille est exprimée [][Generic]
en mètres sous forme de rayon qui sétend depuis
ce point. ### Combiner les effets magiques
Le point dorigine de la sphère est inclus dans sa zone
deffet. - AltName: (SRD p104)
Jets de sauvegarde - Source: (MDR p310)
De nombreux sorts précisent que la cible a droit à un
jet de sauvegarde pour éviter un ou plusieurs de ses effets. Les effets de différents sorts s'additionnent quand leurs durées se superposent. En revanche, les effets d'un même sort lancé à plusieurs reprises ne se cumulent pas. Dans ce cas, l'effet le plus puissant (par exemple, le bonus le plus élevé) s'applique tant que sa durée se superpose à celle des autres.
Le sort indique quelle caractéristique utiliser pour
le jet et explique ce qui se passe en cas déchec et de Par exemple, si deux clerc lancent bénédiction sur une même cible, cette dernière bénéficie des effets d'un seul de ces sorts, elle ne lance pas deux dés supplémentaires.
réussite.
Le DD pour résister à un sort est de 8 + modificateur
de la caractéristique dincantation + bonus de maîtrise
+ modificateurs spéciaux.
Jets dattaque
Dans certains cas, le lanceur de sorts doit faire un jet
dattaque pour savoir si leffet du sort touche la cible
prévue. Lors dune attaque de sort, son bonus dattaque
est égal à son modificateur de caractéristique dincantation
+ son bonus de maîtrise.
La plupart des sorts saccompagnant dun jet dattaque
exigent une attaque à distance. Noubliez pas que le
personnage qui lance un sort subit un désavantage lors
dun jet dattaque à distance sil se trouve dans un rayon
de 1,50 mètre autour dune créature hostile qui peut le
voir et nest pas neutralisée.
Combiner les effets magiques
Les effets de différents sorts sadditionnent quand
leurs durées se superposent. En revanche, les effets dun
même sort lancé à plusieurs reprises ne se cumulent
pas. Dans ce cas, leffet le plus puissant (par exemple,
le bonus le plus élevé) sapplique tant que sa durée se
superpose à celle des autres.
Par exemple, si deux clerc lancent bénédiction sur une
même cible, cette dernière bénéficie des effets dun seul
de ces sorts, elle ne lance pas deux dés supplémentaires.
Les incantations en armure [][Generic]
Pour incanter, il faut se concentrer intensément
et exécuter des gestes précis, cest pourquoi
le personnage doit impérativement maîtriser
le port de larmure dont il est vêtu, sans
quoi cette dernière le distrait et le gêne trop
dans ses mouvements pour lui permettre de
lancer un sort.
## Les écoles de magie
Les écoles de magie - AltName: (SRD p103)
Les académies de magie regroupent les sorts en huit catégories appelées des écoles de magie. Les érudits, en particulier - Source: (MDR p310)
les magiciens, classent tous les sorts dans ces catégories, persuadés que la magie fonctionne toujours de la même
manière, et ce quelle découle détudes rigoureuses ou quelle émane dune divinité. Les académies de magie regroupent les sorts en huit catégories appelées des écoles de magie. Les érudits, en particulier les magiciens, classent tous les sorts dans ces catégories, persuadés que la magie fonctionne toujours de la même manière, et ce qu'elle découle d'études rigoureuses ou qu'elle émane d'une divinité.
Les écoles de magie aident à décrire les sorts mais nobéissent pas à des règles particulières, bien que certaines
règles se réfèrent à elles. Les écoles de magie aident à décrire les sorts mais n'obéissent pas à des règles particulières, bien que certaines règles se réfèrent à elles.
Les sorts dabjuration sont de nature protectrice, mais certains ont aussi un usage offensif. Ils créent des barrières
magiques, annulent les effets néfastes, blessent les intrus ou bannissent des créatures vers dautres plans Les sorts d'abjuration sont de nature protectrice, mais certains ont aussi un usage offensif. Ils créent des barrières magiques, annulent les effets néfastes, blessent les intrus ou bannissent des créatures vers d'autres plans d'existence.
dexistence.
Les sorts d'invocation transportent des créatures et des objets dun endroit à lautre. Certains appellent des Les sorts d'invocation transportent des créatures et des objets d'un endroit à l'autre. Certains appellent des créatures et des objets invoqués aux côtés du lanceur de sorts tandis que d'autres permettent à ce dernier de se téléporter ailleurs. Certains produisent des objets ou des effets à partir de rien.
créatures et des objets invoqués aux côtés du lanceur de sorts tandis que dautres permettent à ce dernier de se
téléporter ailleurs. Certains produisent des objets ou des effets à partir de rien. Les sorts de divination révèlent des informations concernant des secrets oubliés depuis longtemps, des aperçus du futur, des cachettes, une vérité derrière une illusion ou des gens ou des lieux éloignés.
Les sorts de divination révèlent des informations concernant des secrets oubliés depuis longtemps, des aperçus
du futur, des cachettes, une vérité derrière une illusion ou des gens ou des lieux éloignés. Les sorts d'enchantement affectent l'esprit d'autrui et influencent ou contrôlent son comportement. Grâce à eux, le lanceur de sorts peut obliger un ennemi à le considérer comme un ami, contraindre des créatures à effectuer une action donnée ou même contrôler autrui comme une marionnette.
Les sorts denchantement affectent lesprit dautrui et influencent ou contrôlent son comportement. Grâce à
eux, le lanceur de sorts peut obliger un ennemi à le considérer comme un ami, contraindre des créatures à effectuer Les sorts d'évocation manipulent l'énergie magique pour produire l'effet désiré. Certains déchaînent le feu ou la foudre, d'autres canalisent l'énergie positive pour soigner les plaies.
une action donnée ou même contrôler autrui comme une marionnette.
Les sorts dévocation manipulent lénergie magique pour produire leffet désiré. Certains déchaînent le feu ou la Les sorts d'illusion dupent les sens ou l'esprit d'autrui. Ils poussent les gens à voir des choses qui n'existent pas, à ne pas voir celles qui sont devant eux, à entendre des bruits imaginaires ou à se souvenir de choses qui ne se sont jamais produites. Certaines illusions produisent des images que tout le monde peut voir mais d'autres sont plus insidieuses et implantent une image directement dans l'esprit d'une créature.
foudre, dautres canalisent lénergie positive pour soigner les plaies.
Les sorts dillusion dupent les sens ou lesprit dautrui. Ils poussent les gens à voir des choses qui nexistent pas, à ne Les sorts de nécromancie manipulent les énergies de la vie et de la mort. Ils servent à accroître les réserves de force vitale, à absorber l'énergie vitale d'autrui, à créer des morts-vivants et même à ressusciter les défunts.
pas voir celles qui sont devant eux, à entendre des bruits imaginaires ou à se souvenir de choses qui ne se sont jamais
produites. Certaines illusions produisent des images que tout le monde peut voir mais dautres sont plus insidieuses Les sorts de transmutation modifient les propriétés d'une créature, d'un objet ou d'un environnement. Ils peuvent transformer un ennemi en créature inoffensive, renforcer un allié, faire bouger un objet sur une simple injonction ou améliorer les capacités curatives innées d'une créature pour qu'elle se remette plus vite de ses blessures.
et implantent une image directement dans lesprit dune créature.
Les sorts de nécromancie manipulent les énergies de la vie et de la mort. Ils servent à accroître les réserves de force
vitale, à absorber lénergie vitale dautrui, à créer des morts-vivants et même à ressusciter les défunts.
Les sorts de transmutation modifient les propriétés dune créature, dun objet ou dun environnement. Ils
peuvent transformer un ennemi en créature inoffensive, renforcer un allié, faire bouger un objet sur une simple
injonction ou améliorer les capacités curatives innées dune créature pour quelle se remette plus vite de ses blessures.