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@ -80,7 +80,7 @@ namespace AideDeJeu.Tools
{
id += '-';
}
else if(c== '\'' || c == '/' || c == '(' || c ==')')
else if(c== '\'' || c == '/' || c == '(' || c ==')' || c == ':')
{
// vide
}

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@ -102,6 +102,8 @@ Degrés de difficulté typiques
Pour faire un test de caractéristique, lancez un d20 et ajoutez le modificateur de caractéristique approprié. Comme pour tous les autres jets de d20, appliquez les bonus et malus et comparez le total au DD. Si le total est supérieur ou égal au DD, le test de caractéristique est un succès : la créature a réussi à surmonter le défi auquel elle était confrontée. Sinon, c'est un échec, ce qui signifie que le personnage ou le monstre ne progresse pas vers son objectif ou qu'il progresse, mais avec un effet négatif déterminé par le MJ.
[][Generic]
## Opposition
Il peut arriver que les efforts d'un personnage ou d'un monstre se retrouvent directement opposés à ceux d'un autre. Cela peut se produire si tous les deux cherchent à réaliser une même action et qu'un seul peut réussir, comme essayer d'attraper un anneau magique qui est tombé par terre. Cette situation survient aussi quand l'un des deux tente d'empêcher l'autre d'atteindre son but, par exemple quand un monstre tente d'ouvrir de force une porte qu'un aventurier est en train de bloquer. Dans ce type de situation, le résultat est déterminé par un type spécial de test de caractéristique appelé test opposé ou test en opposition.
@ -110,6 +112,8 @@ Les deux créatures qui s'opposent font un test de caractéristique correspondan
Si les résultats des tests sont identiques, la situation n'évolue pas et reste la même qu'auparavant. Une des deux créatures peut donc gagner par défaut. Si deux personnages s'opposent pour tenter d'attraper un anneau qui est tombé par terre se retrouvent à égalité, aucun ne réussit à l'attraper. Si un monstre qui cherche à ouvrir de force une porte s'oppose à un aventurier qui essaie de la garder fermée et qu'ils se retrouvent à égalité, cela signifie que la porte reste fermée.
[][Generic]
## Compétences
À chaque caractéristique est associé un large éventail de capacités, et notamment des compétences qu'un personnage ou un monstre peut maîtriser. Les compétences initialement maîtrisées par un personnage sont déterminées au moment de sa création et celles maîtrisées par un monstre sont indiquées dans ses statistiques.
@ -150,6 +154,8 @@ Il peut arriver que le MJ demande un test de caractéristique lié à une compé
Par exemple, si un personnage tente d'escalader une falaise escarpée, le MJ peut lui demander de faire un test de [Force] ([Athlétisme]). Si le personnage maîtrise la compétence [Athlétisme], il ajoute son bonus de maîtrise à son test de [Force]. S'il ne maîtrise pas cette compétence, il réalise simplement un test de [Force].
[][Generic]
### Option : compétences associées avec différentes caractéristiques
Normalement, votre maîtrise d'une compétence n'intervient que dans des tests de caractéristique spécifiques. Maîtriser l'[Athlétisme], par exemple, n'est généralement utile que pour les tests de [Force]. Dans certaines situations, cependant, votre maîtrise peut raisonnablement être utilisée pour différents types de tests.
@ -158,6 +164,8 @@ Dans ce cas, le MJ peut vous demander de réaliser un test avec une combinaison
De la même manière, quand votre barbare demi-orc fait étalage de sa force pour intimider un ennemi, votre MJ peut vous demander de faire un test de [Force] (Intimidation), même si la compétence [Intimidation] est normalement associée au [Charisme].
[][Generic]
## Tests passifs
Un test passif est un test de caractéristique particulier qui n'implique pas de jet de dé. Un tel test peut représenter un résultat moyen réalisé pour une tâche répétitive, comme chercher des portes secrètes, encore et encore, ou il peut être utilisé quand le MJ veut secrètement déterminer si les personnages réussissent quelque chose sans avoir à lancer de dés, comme remarquer un monstre caché, par exemple.
@ -182,6 +190,8 @@ Un personnage peut seulement apporter son aide s'il serait en mesure d'accomplir
Certaines tâches, comme enfiler un fil dans le chas d'une aiguille, ne sont pas simplifiées parce qu'on vous aide.
[][Generic]
### Tests de groupe
Quand plusieurs individus tentent d'accomplir quelque chose en tant que groupe, le MJ peut leur demander de faire un seul test de caractéristique pour le groupe. Dans une telle situation, les personnages qui sont compétents dans un domaine donné peuvent compenser les carences des autres.
@ -273,6 +283,7 @@ Le résultat d'un jet de sauvegarde réussi ou raté est indiqué dans la descri
[Survie]: abilities_wisdom_hd.md#survie
[Items]: #
[Generic]: #
[LinkItem]: #

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@ -54,7 +54,8 @@ Le cri sauvage est à la fois un cri de guerre et de joie sauvage que vous pouss
[Jets de sauvegarde]: abilities_hd.md#jets-de-sauvegarde
[Intimidation]: abilities_charisma_hd.md#intimidation
[Force (Intimidation)]: abilities_hd.md#option---compétences-associées-avec-différentes-caractéristiques
[Force (Intimidation)]: abilities_hd.md#option--compétences-associées-avec-différentes-caractéristiques
[Items]: #