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@ -1,3 +1,112 @@
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Folie
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- AltName: Madness (SRD p201)
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- AltName: Madness
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- Source: (CEO p380)(SRD p201)
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La folie
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Dans une campagne ordinaire, il est bien rare que les
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personnages deviennent fous à force d'affronter de multiples
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horreurs et de se livrer à maints carnages, cependant,
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parfois, le stress de la vie d'aventurier devient un
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poids trop lourd à porter. Si l'horreur tient une place de
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choix parmi les thèmes de votre campagne, vous pouvez
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utiliser la folie pour lui donner encore plus d'importance
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et mettre en valeur la nature horrifiante hors du commun
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des dangers à surmonter.
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Devenir fou
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Divers effets magiques sont capables de plonger un
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esprit normalement stable dans la démence. Certains
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sorts, comme contacter un autre plan et symbole mènent
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parfois à la folie et vous pouvez utiliser les règles données
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ici pour gérer ce phénomène au lieu d'utiliser les
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effets décrits avec chaque sort. La démence peut aussi
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découler d'une maladie, d'un empoisonnement ou d'un
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effet planaire comme un vent psychique ou les vents
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hurlants de l'enfer. Certains artefacts sont aussi à même
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de briser la psyché du personnage qui les utilise ou s'harmonise
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avec eux.
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Pour résister à un effet entraînant la démence, il faut
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généralement réussir un jet de sauvegarde de Charisme
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ou de Sagesse.
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Les effets de la folie
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La démence peut être de courte durée, de longue durée
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ou de durée illimitée. Les effets ordinaires entraînent
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souvent une démence de courte durée, durant quelques
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minutes tout au plus. Des effets bien plus atroces ou cumulables
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se soldent par une démence à long terme voire
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à durée illimitée.
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Un personnage victime d'une folie passagère est
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sujet à un effet tiré de la table de la Folie passagère pendant
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1d10 minutes.
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Un personnage victime d'une folie persistante est
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sujet à un effet tiré de la table de la Folie persistante pendant
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1d10 × 10 heures.
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Un personnage victime d'une folie à durée illimitée
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acquiert un défaut tiré de la table de la Folie à durée
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illimitée qu'il conserve jusqu'à ce que quelqu'un le
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soigne.
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Soigner la folie
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Le sort apaisement des émotions peut supprimer les effets
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de la folie, tandis qu'une restauration partielle peut
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débarrasser un personnage d'une folie de courte ou
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longue durée. Selon l'origine de la démence, lever une
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malédiction ou dissipation du mal fonctionne parfois. En
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revanche, il faut recourir à une restauration suprême ou
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une magie encore plus puissante pour débarrasser un
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personnage d'une folie à durée illimitée.
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Folie passagère
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d100 Effet (durant 1d10 minutes)
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01-20 Le personnage s'isole dans son propre esprit, à tel point qu'il est paralysé. L'effet se termine s'il subit le
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moindre dégât.
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21-30 Le personnage est neutralisé et, tant qu'il est en proie à la folie, il ne fait que hurler, rire ou pleurer.
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31-40 Le personnage est terrorisé et, à chaque round, il doit utiliser son action et son déplacement pour fuir la
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source de sa terreur.
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41-50 Le personnage se met à bafouiller et il est incapable de parler normalement ou de lancer un sort.
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51-60 À chaque round, le personnage doit utiliser son action pour attaquer la créature la plus proche.
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61-70 Le personnage est victime d'hallucinations très réalistes et subit un désavantage lors de ses tests de caractéristique.
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71—75 Le personnage fait tout ce qu'autrui lui dit de faire, à moins que ce ne soit à l'évidence autodestructeur.
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76-80 Le personnage éprouve une envie irrépressible de manger quelque chose d'étrange, comme de la terre, de la
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vase ou des entrailles.
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81-90 Le personnage est étourdi.
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91-100 Le personnage tombe inconscient.
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Folie persistante
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d100 Effet (durant 1d10 × 10 heures)
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01-10 Le personnage se sent obligé de répéter une activité, encore et encore, comme de se laver les mains, de
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toucher quelque chose, de prier ou de compter son argent.
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11-20 Le personnage est victime d'hallucinations très réalistes et subit un désavantage lors de ses tests de caractéristique.
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21-30 Le personnage souffre d'une paranoïa aiguë. Il subit un désavantage lors des tests de Sagesse et de Charisme.
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31-40 Le personnage éprouve un profond sentiment de révulsion vis-à-vis de quelque chose (généralement la
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cause de sa démence), comme s'il souffrait de la version répulsion du sort répulsion/attirance.
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41-45 Le personnage souffre d'une puissante illusion. Choisissez une potion : il est persuadé qu'il est sous son effet.
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46-55 Le personnage s'attache à un « porte-bonheur », qu'il s'agisse d'une personne ou d'un objet. Il subit un désavantage
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lors des jets d'attaque et de sauvegarde et des tests de caractéristique dès qu'il se trouve à plus de 9 mètres de lui.
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56-65 Le personnage est aveugle (25 %) ou sourd (75 %).
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66-75 Le personnage est agité de soubresauts ou de tics incontrôlables qui le désavantagent lors des jets
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d'attaque, des tests de caractéristique et des jets de sauvegarde basés sur la Force ou la Dextérité.
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76-85
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Le personnage souffre d'amnésie partielle. Il se souvient de qui il est et conserve ses traits raciaux et ses
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aptitudes de classe, mais il ne reconnaît plus les autres et ne se rappelle plus de tout ce qu'il s'est passé avant
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qu'il succombe à la folie.
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86-90 À chaque fois que le personnage subit des dégâts, il doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DD 15, sans quoi
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il lui arrive la même chose que s'il avait raté un jet de sauvegarde contre le sort confusion. L'effet dure 1 minute.
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91-95 Le personnage est incapable de parler.
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96-100 Le personnage tombe inconscient. Il est impossible de le réveiller en le secouant ou même en lui infligeant des dégâts.
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Folie à durée illimitée
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d100 Défaut (jusqu'à guérison)
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01-15 « Je reste sain d'esprit si je suis ivre. »
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16-25 « Je garde tout ce que je trouve. »
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26-30 « J'essaie de ressembler à quelqu'un que je connais, j'adopte son style vestimentaire, ses manières et même son nom. »
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31-35 « Je dois déformer la vérité, exagérer ou mentir sans vergogne pour que les autres s'intéressent à moi. »
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36-45 « La seule chose qui m'intéresse, c'est d'atteindre mon objectif et pour y arriver, je me moque de tout le reste. »
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46-50 « J'ai du mal à me soucier de ce qui se passe autour de moi. »
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51-55 « Je n'aime pas la manière dont les gens me jugent en permanence. »
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56-70 « Je suis la personne la plus rusée, la plus sage, la plus forte, la plus rapide et la plus belle que je connaisse. »
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71-80 « Je sais que de puissants ennemis me pourchassent et que leurs agents sont partout. Je suis sûr qu'ils me
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surveillent en permanence. »
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81-85 « Je ne peux me fier qu'à une seule personne et je suis le seul à pouvoir voir cet ami très spécial. »
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86-95 « Je suis incapable de prendre quelque chose au sérieux. Plus la situation est grave, plus je la trouve marrante. »
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96-100 « Je viens de découvrir que j'adore tuer des gens. »
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