From f54b9c85ccf25672bbd976beb5e3b198e1dcc4ee Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Yan Maniez Date: Sun, 12 Aug 2018 01:22:06 +0200 Subject: [PATCH] Quelques
et utilisation index.md --- AideDeJeu/AideDeJeu/AideDeJeu.csproj | 8 ++ AideDeJeu/AideDeJeu/Models/HomeItem.cs | 48 ++++----- AideDeJeu/AideDeJeu/Tools/Helpers.cs | 17 ++++ Data/bard_hd.md | 28 +++--- Data/feats_hd.md | 98 +++++++++---------- Data/index.md | 12 ++- Data/{options_hd.md => multiclassing_hd.md} | 102 ++++++++++++++------ 7 files changed, 198 insertions(+), 115 deletions(-) rename Data/{options_hd.md => multiclassing_hd.md} (70%) diff --git a/AideDeJeu/AideDeJeu/AideDeJeu.csproj b/AideDeJeu/AideDeJeu/AideDeJeu.csproj index 4cc98dcc..30e22539 100644 --- a/AideDeJeu/AideDeJeu/AideDeJeu.csproj +++ b/AideDeJeu/AideDeJeu/AideDeJeu.csproj @@ -227,6 +227,14 @@ + + + + + + + + MSBuild:UpdateDesignTimeXaml diff --git a/AideDeJeu/AideDeJeu/Models/HomeItem.cs b/AideDeJeu/AideDeJeu/Models/HomeItem.cs index 219fe6f7..d3fc76b1 100644 --- a/AideDeJeu/AideDeJeu/Models/HomeItem.cs +++ b/AideDeJeu/AideDeJeu/Models/HomeItem.cs @@ -11,30 +11,30 @@ namespace AideDeJeuLib { get { - return - "# Joueurs (H&D)\n\n" + - "## [Races](races_hd.md)\n\n" + - "## [Classes](classes_hd.md)\n\n" + - "## [Équipement](equipment_hd.md)\n\n" + - "## [Options](options_hd.md)\n\n" + - "## [Dons](feats_hd.md)\n\n" + - "## [Caractéristiques](abilities_hd.md)\n\n" + - "## [États spéciaux](conditions_hd.md)\n\n" + - "## [Environnement](environment_hd.md)\n\n" + - "## [Temps](time_hd.md)\n\n" + - "## [Repos](resting_hd.md)\n\n" + - "## [Sorts](spells_hd.md)\n\n" + - //"## [Sorts de mago](spells_hd_with_class_magicien.md)\n\n" + - //"## [Tours de magie de mago](spells_hd_with_class_magicien_minlevel_sortsmineurs_maxlevel_sortsmineurs.md)\n\n" + - //"## [Armures légères](equipment_hd_with_type_armurelegere.md)\n\n" + - "# MJ\n\n" + - "## [Créatures](monsters_hd.md)\n\n" + - //"## [Mignons](baby_bestiary_hd.md)\n\n" + - "# VO (SRD)\n\n" + - "## [Conditions](conditions_vo.md)\n\n" + - "## [Spells](spells_vo.md)\n\n" + - "## [Monsters](monsters_vo.md)\n\n" - ; + return AideDeJeu.Tools.Helpers.GetResourceString($"AideDeJeu.Data.index.md"); + //"# Joueurs (H&D)\n\n" + + // "## [Races](races_hd.md)\n\n" + + // "## [Classes](classes_hd.md)\n\n" + + // "## [Équipement](equipment_hd.md)\n\n" + + // "## [Multiclassage](multiclassing_hd.md)\n\n" + + // "## [Dons](feats_hd.md)\n\n" + + // "## [Caractéristiques](abilities_hd.md)\n\n" + + // "## [États spéciaux](conditions_hd.md)\n\n" + + // "## [Environnement](environment_hd.md)\n\n" + + // "## [Temps](time_hd.md)\n\n" + + // "## [Repos](resting_hd.md)\n\n" + + // "## [Sorts](spells_hd.md)\n\n" + + // //"## [Sorts de mago](spells_hd_with_class_magicien.md)\n\n" + + // //"## [Tours de magie de mago](spells_hd_with_class_magicien_minlevel_sortsmineurs_maxlevel_sortsmineurs.md)\n\n" + + // //"## [Armures légères](equipment_hd_with_type_armurelegere.md)\n\n" + + // "# MJ\n\n" + + // "## [Créatures](monsters_hd.md)\n\n" + + // //"## [Mignons](baby_bestiary_hd.md)\n\n" + + // "# VO (SRD)\n\n" + + // "## [Conditions](conditions_vo.md)\n\n" + + // "## [Spells](spells_vo.md)\n\n" + + // "## [Monsters](monsters_vo.md)\n\n" + // ; } } diff --git a/AideDeJeu/AideDeJeu/Tools/Helpers.cs b/AideDeJeu/AideDeJeu/Tools/Helpers.cs index d799c7b5..e5d9724c 100644 --- a/AideDeJeu/AideDeJeu/Tools/Helpers.cs +++ b/AideDeJeu/AideDeJeu/Tools/Helpers.cs @@ -28,6 +28,7 @@ namespace AideDeJeu.Tools var assembly = typeof(Helpers).GetTypeInfo().Assembly; return assembly.GetManifestResourceNames(); } + public static async Task GetResourceStringAsync(string resourceName) { var assembly = typeof(Helpers).GetTypeInfo().Assembly; @@ -44,6 +45,22 @@ namespace AideDeJeu.Tools } } + public static string GetResourceString(string resourceName) + { + var assembly = typeof(Helpers).GetTypeInfo().Assembly; + using (var stream = assembly.GetManifestResourceStream(resourceName)) + { + if (stream != null) + { + using (var sr = new StreamReader(stream)) + { + return sr.ReadToEnd(); + } + } + return null; + } + } + public static async Task GetStringFromUrl(string url) { using (var client = new HttpClient()) diff --git a/Data/bard_hd.md b/Data/bard_hd.md index a4c417f9..9b31b3bf 100644 --- a/Data/bard_hd.md +++ b/Data/bard_hd.md @@ -37,27 +37,27 @@ Vous commencez avec l'équipement suivant, en plus de l'équipement accordé par # Tableau d'évolution -|Niveau|Bonus de maîtrise|Aptitudes|Tours de magie connus|Sorts connus|1|2|3|4|5|6|7|8|9| +|Niveau|Bonus
de
maîtrise|Aptitudes|Tours
de
magie
connus|Sorts
connus|1|2|3|4|5|6|7|8|9| |---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---| -|1|+2|[Incantations], [Inspiration bardique] (d6)|2|4|2|-|-|-|-|-|-|-|-| -|2|+2|[Touche-à-tout], [Chant reposant] (d6)|2|5|3|-|-|-|-|-|-|-|-| -|3|+2|[Collège bardique], [Expertise]|2|6|4|2|-|-|-|-|-|-|-| -|4|+2|[Amélioration de caractéristiques]|3|7|4|3|-|-|-|-|-|-|-| -|5|+3|[Inspiration bardique] (d8), [Source d'inspiration]|3|8|4|3|2|-|-|-|-|-|-| -|6|+3|[Contre-charme], [Aptitude de collège bardique]|3|9|4|3|3|-|-|-|-|-|-| +|1|+2|[Incantations],
[Inspiration bardique] (d6)|2|4|2|-|-|-|-|-|-|-|-| +|2|+2|[Touche-à-tout],
[Chant reposant] (d6)|2|5|3|-|-|-|-|-|-|-|-| +|3|+2|[Collège bardique],
[Expertise]|2|6|4|2|-|-|-|-|-|-|-| +|4|+2|[Amélioration de
caractéristiques]|3|7|4|3|-|-|-|-|-|-|-| +|5|+3|[Inspiration bardique] (d8),
[Source d'inspiration]|3|8|4|3|2|-|-|-|-|-|-| +|6|+3|[Contre-charme],
[Aptitude de
collège bardique]|3|9|4|3|3|-|-|-|-|-|-| |7|+3|_|3|10|4|3|3|1|-|-|-|-|-| -|8|+3|[Amélioration de caractéristiques]|3|11|4|3|3|2|-|-|-|-|-| +|8|+3|[Amélioration de
caractéristiques]|3|11|4|3|3|2|-|-|-|-|-| |9|+4|[Chant reposant] (d8)|3|12|4|3|3|3|1|-|-|-|-| -|10|+4|[Inspiration bardique] (d10), [Expertise], [Secrets magiques]|4|14|4|3|3|3|2|-|-|-|-| +|10|+4|[Inspiration bardique] (d10),
[Expertise],
[Secrets magiques]|4|14|4|3|3|3|2|-|-|-|-| |11|+4|_|4|15|4|3|3|3|2|1|-|-|-| -|12|+4|[Amélioration de caractéristiques]|4|15|4|3|3|3|2|1|-|-|-| +|12|+4|[Amélioration de
caractéristiques]|4|15|4|3|3|3|2|1|-|-|-| |13|+5|[Chant reposant] (d10)|4|16|4|3|3|3|2|1|1|-|-| -|14|+5|[Secrets magiques], [Aptitude de collège bardique]|4|18|4|3|3|3|2|1|1|-|-| +|14|+5|[Secrets magiques],
[Aptitude de
collège bardique]|4|18|4|3|3|3|2|1|1|-|-| |15|+5|[Inspiration bardique] (d12)|4|19|4|3|3|3|2|1|1|1|-| -|16|+5|[Amélioration de caractéristiques]|4|19|4|3|3|3|2|1|1|1|-| +|16|+5|[Amélioration de
caractéristiques]|4|19|4|3|3|3|2|1|1|1|-| |17|+6|[Chant reposant] (d12)|4|20|4|3|3|3|2|1|1|1|1| |18|+6|[Secrets magiques]|4|22|4|3|3|3|3|1|1|1|1| -|19|+6|[Amélioration de caractéristiques]|4|22|4|3|3|3|3|2|1|1|1| +|19|+6|[Amélioration de
caractéristiques]|4|22|4|3|3|3|3|2|1|1|1| |20|+6|[Inspiration supérieure]|4|22|4|3|3|3|3|2|2|1|1| (* Emplacement de sorts par niveau de sort) @@ -198,7 +198,9 @@ Une fois que vous atteignez le niveau 20, quand vous faites un jet d'initiative [Collège des saltimbanques]: bard_acrobats_hd.md [Amélioration de caractéristiques]: bard_hd.md#amélioration-de-caractéristiques +[Amélioration de
caractéristiques]: bard_hd.md#amélioration-de-caractéristiques [Aptitude de collège bardique]: bard_hd.md#collège-bardique +[Aptitude de
collège bardique]: bard_hd.md#collège-bardique [Chant reposant]: bard_hd.md#chant-reposant [Collège bardique]: bard_hd.md#collège-bardique [Contre-charme]: bard_hd.md#contre-charme diff --git a/Data/feats_hd.md b/Data/feats_hd.md index ed3db075..470014cc 100644 --- a/Data/feats_hd.md +++ b/Data/feats_hd.md @@ -10,7 +10,7 @@ Afin de choisir un don, vous devez remplir toutes les conditions nécessaires au [][Generic] -## Acrobate +### Acrobate Vous avez passé de longues heures à pratiquer des exercices de haute voltige, d'escalade et de culbute afin d'améliorer vos performances acrobatiques. Lorsque vous ne portez pas d'armure plus lourde qu'une [armure légère], vous obtenez les atouts suivants. @@ -21,7 +21,7 @@ Vous avez passé de longues heures à pratiquer des exercices de haute voltige, [][Generic] -## Ambidextre +### Ambidextre Lorsque vous faites l'acquisition de ce don, choisissez trois bénéfices différents parmi les cinq présentés ci-dessous. Ce choix est définitif. @@ -33,7 +33,7 @@ Lorsque vous faites l'acquisition de ce don, choisissez trois bénéfices diffé [][Generic] -## Arbalétrier +### Arbalétrier Au cours de longues années de pratique, vous avez appris à transformer votre arbalète en instrument de mort, même en combat rapproché. @@ -44,7 +44,7 @@ Au cours de longues années de pratique, vous avez appris à transformer votre a [][Generic] -## Archer +### Archer Votre longue pratique du tir à l'arc vous procure les bénéfices suivants : @@ -55,7 +55,7 @@ Votre longue pratique du tir à l'arc vous procure les bénéfices suivants : [][Generic] -## Archer monté +### Archer monté Vous avez appris à tirer à l'arc depuis le dos d'une monture en mouvement et à utiliser ce mouvement à votre avantage. Si vous êtes sur votre monture (contrôlée) et que vous n'êtes pas neutralisé, vous disposez des bénéfices suivants : @@ -65,7 +65,7 @@ Vous avez appris à tirer à l'arc depuis le dos d'une monture en mouvement et [][Generic] -## Bagarreur +### Bagarreur Que vous soyez adepte d'un art martial ou du combat appris à la dure dans la rue, vous êtes un expert du combat à mains nues. @@ -76,7 +76,7 @@ Que vous soyez adepte d'un art martial ou du combat appris à la dure dans la ru [][Generic] -## Botte secrète +### Botte secrète Au cours de vos aventures ou de votre éducation martiale, vous avez appris d'un vieux maître ou d'un adversaire vaincu une botte secrète que vous seul connaissez. Cette botte secrète est propre à un type d'arme en particulier que vous maîtrisez (épée longue, hache d'arme, etc.). La botte secrète vous confère l'avantage sur votre attaque et, en cas de succès de celle-ci, votre adversaire subit un effet de votre choix parmi les trois suivants : @@ -88,7 +88,7 @@ Après avoir utilisé votre botte secrète, que l'attaque soit un succès ou un [][Generic] -## Caméléon +### Caméléon Vous avez une capacité innée à vous adapter à n'importe quelle situation et à vous faire passer pour compétent dans des domaines qui vous sont inconnus. @@ -98,7 +98,7 @@ Vous avez une capacité innée à vous adapter à n'importe quelle situation et [][Generic] -## Cavalier +### Cavalier Vous n'avez besoin que de 1,50 mètre de mouvement pour monter en selle. Lorsque vous êtes sur votre monture et que vous n'êtes pas neutralisé, vous obtenez les bénéfices suivants : @@ -109,7 +109,7 @@ Vous n'avez besoin que de 1,50 mètre de mouvement pour monter en selle. Lorsque [][Generic] -## Combattant en équipe +### Combattant en équipe Vous avez été entraîné à combattre au sein d'une unité et vous êtes sensible aux notions militaires de fixation et de soutien. @@ -118,7 +118,7 @@ Vous avez été entraîné à combattre au sein d'une unité et vous êtes sensi [][Generic] -## Chef né +### Chef né Vous êtes un leader né, vous savez trouver les mots justes pour redonner force et espoir et, à vos côtés, vos alliés donnent le meilleur d'eux-mêmes. Vous pouvez utiliser ce don autant de fois que votre modificateur de Charisme. Vous devez terminer un repos court ou long pour pouvoir de nouveau utiliser cette aptitude. À chaque utilisation, vous obtenez un des effets suivant au choix : @@ -127,7 +127,7 @@ Vous êtes un leader né, vous savez trouver les mots justes pour redonner force [][Generic] -## Concentré +### Concentré Des exercices mentaux ardus vous ont permis de développer vos capacités de concentration dans un domaine précis. Ce don peut être choisi plusieurs fois pour des caractéristiques différentes. @@ -136,7 +136,7 @@ Des exercices mentaux ardus vous ont permis de développer vos capacités de con [][Generic] -## Coriace +### Coriace Vous êtes dur au mal et il en faut beaucoup pour vous mettre au tapis. @@ -146,7 +146,7 @@ Vous êtes dur au mal et il en faut beaucoup pour vous mettre au tapis. [][Generic] -## Destiné +### Destiné Il semble que vous soyez destiné à accomplir de grandes choses. Vous possédez un nombre maximal de points de destin égal à votre bonus de maîtrise. Vous récupérez 1 point de destin après chaque repos long. @@ -155,7 +155,7 @@ Il semble que vous soyez destiné à accomplir de grandes choses. Vous possédez [][Generic] -## Destructeur +### Destructeur Vous vous êtes spécialisé dans un type de sorts et, avec ces sorts, votre capacité de destruction est sans égale. @@ -166,7 +166,7 @@ Vous pouvez choisir ce don plusieurs fois, mais vous devez choisir à chaque foi [][Generic] -## Docte +### Docte Comme une éponge, votre esprit est rompu à l'assimilation de nouvelles informations. Vous obtenez les bénéfices suivants : @@ -176,7 +176,7 @@ Comme une éponge, votre esprit est rompu à l'assimilation de nouvelles informa [][Generic] -## Enfant des profondeurs +### Enfant des profondeurs Vous avez vécu de longues périodes sans lumière, dans les profondeurs de la terre. @@ -186,7 +186,7 @@ Vous avez vécu de longues périodes sans lumière, dans les profondeurs de la t [][Generic] -## Escrimeur +### Escrimeur Vous avez appris les subtilités du duel à l'arme blanche et maîtrisez parfaitement la discipline et le style de combat rapide et précis qu'impose l'escrime. Lorsque vous utilisez une arme de corps-à-corps dotée de la propriété finesse et que vous portez une armure légère (ou aucune armure) sans bouclier, vous pouvez obtenir un seul des bénéfices suivants à chaque round : @@ -195,7 +195,7 @@ Vous avez appris les subtilités du duel à l'arme blanche et maîtrisez parfait [][Generic] -## Expert en armes de jet +### Expert en armes de jet Vous avez travaillé sans relâche votre maîtrise des armes de jet et vous êtes d'une précision légendaire. @@ -205,7 +205,7 @@ Vous avez travaillé sans relâche votre maîtrise des armes de jet et vous ête [][Generic] -## Expert en armes doubles +### Expert en armes doubles Vous êtes capable d'utiliser les deux extrémités d'un bâton ou d'une arme longue. Lorsque vous choisissez l'action attaquer avec un bâton, une lance, un trident, une pique, une hallebarde ou une coutille que vous utilisez à deux mains, vous obtenez les bénéfices suivants : @@ -214,7 +214,7 @@ Vous êtes capable d'utiliser les deux extrémités d'un bâton ou d'une arme lo [][Generic] -## Expert en armes longues +### Expert en armes longues Vous êtes passé maître dans l'art d'attaquer vos ennemis de plus loin avec les armes pourvues d'un long manche. Lorsque vous utilisez une arme qui dispose de la propriété allonge, vous obtenez les bénéfices suivants : @@ -224,7 +224,7 @@ Vous êtes passé maître dans l'art d'attaquer vos ennemis de plus loin avec le [][Generic] -## Expert en armes lourdes +### Expert en armes lourdes Vous savez tirer le meilleur parti possible des armes les plus lourdes et les plus létales. Lorsque vous utilisez une arme dotée de la propriété lourde, vous obtenez les bénéfices suivants : @@ -234,7 +234,7 @@ Vous savez tirer le meilleur parti possible des armes les plus lourdes et les pl [][Generic] -## Expert en armures +### Expert en armures Vous savez utiliser au mieux la protection que votre armure vous offre pour atténuer un coup. Vous obtenez les bénéfices suivants : @@ -246,7 +246,7 @@ Si vous changez d'armure, cela ne modifie pas le nombre d'utilisation de cette a [][Generic] -## Expert au bouclier +### Expert au bouclier Votre bouclier est devenu un compagnon aussi fidèle que votre arme, vous avez d'ailleurs appris à vous en servir autant pour vous défendre que pour attaquer vos adversaires. Lorsque vous utiliser un bouclier dans une de vos mains : @@ -256,7 +256,7 @@ Votre bouclier est devenu un compagnon aussi fidèle que votre arme, vous avez d [][Generic] -## Expert en manoeuvres +### Expert en manoeuvres Vous avez étudié des méthodes alternatives de remporter un combat en maîtrisant votre adversaire plutôt qu'en lui infligeant des blessures. Vous obtenez les bénéfices suivants : @@ -266,7 +266,7 @@ Vous avez étudié des méthodes alternatives de remporter un combat en maîtris [][Generic] -## Fantassin léger +### Fantassin léger Vous avez reçu une formation militaire supérieure à celles des autres individus de votre classe. Lorsque vous faites l'acquisition de ce don, choisissez deux bénéfices différents parmi les trois présentés ci-dessous. @@ -276,7 +276,7 @@ Vous avez reçu une formation militaire supérieure à celles des autres individ [][Generic] -## Fantassin intermédiaire +### Fantassin intermédiaire **Prérequis :** maîtrise des [armures légères] @@ -288,7 +288,7 @@ Vous avez reçu une formation militaire supérieure à celles des autres individ [][Generic] -## Fantassin lourd +### Fantassin lourd **Prérequis :** maîtrise des [armures intermédiaires]. @@ -300,7 +300,7 @@ Vous avez reçu une formation militaire supérieure à celles des autres individ [][Generic] -## Féroce +### Féroce Vous êtes un spécialiste des attaques brutales, en particulier après une charge furieuse. @@ -310,7 +310,7 @@ Vous êtes un spécialiste des attaques brutales, en particulier après une char [][Generic] -## Fléau des mages +### Fléau des mages Que ce soit par haine ou par intérêt, vous avez fait du combat contre les lanceurs de sorts votre fonds de commerce et vous êtes devenu leur Némésis. @@ -320,7 +320,7 @@ Lorsque vous blessez un lanceur de sort qui maintient sa concentration, la diffi [][Generic] -## Furtif +### Furtif Vous cultivez l'art de passer inaperçu, de vous dissimuler ou de vous déguiser. @@ -331,7 +331,7 @@ Vous cultivez l'art de passer inaperçu, de vous dissimuler ou de vous déguiser [][Generic] -## Impitoyable +### Impitoyable Vous êtes un spécialiste des mêlées confuses et vous savez tirer profit des erreurs de vos adversaires. @@ -340,7 +340,7 @@ Vous êtes un spécialiste des mêlées confuses et vous savez tirer profit des [][Generic] -## Infatigable +### Infatigable Vos capacités de récupération sont exceptionnelles et font de vous un individu très au-dessus de la moyenne dans ce domaine précis. @@ -350,7 +350,7 @@ Vos capacités de récupération sont exceptionnelles et font de vous un individ [][Generic] -## Initié des arcanes +### Initié des arcanes Vous avez étudié pendant quelques temps auprès d'un magicien ou bien vous avez trouvé un grimoire antique dans lequel vous avez appris des secrets oubliés. Lorsque vous faites l'acquisition de ce don, choisissez deux bénéfices différents parmi les quatre proposés : @@ -363,7 +363,7 @@ Votre caractéristique d'incantation pour les sorts appris par ce biais est l'In [][Generic] -## Initié de la foi +### Initié de la foi Vous avez été touché par la grâce divine ou bien vous avez été formé par un maître spirituel. Lorsque vous faites l'acquisition de ce don, choisissez deux bénéfices différents parmi les quatre proposés : @@ -376,7 +376,7 @@ Votre caractéristique d'incantation pour les sorts appris par ce biais est la S [][Generic] -## Lutteur +### Lutteur **Prérequis :** [Force] 13 ou plus @@ -387,7 +387,7 @@ Vous avez développé des compétences qui vous permettent de bien vous débroui [][Generic] -## Mage combattant +### Mage combattant Vous êtes une exception, votre talent est le fruit d'un entraînement très particulier qui vous permet d'allier la puissance des armes à celle de la magie. @@ -397,7 +397,7 @@ Vous êtes une exception, votre talent est le fruit d'un entraînement très par [][Generic] -## Mains de guérisseur +### Mains de guérisseur Que ce soit par une longue tradition familiale ou l'apprentissage auprès d'un guérisseur ou d'un rebouteux, vous disposez d'une compréhension intuitive et intime des mécanismes de la vie. @@ -407,7 +407,7 @@ Que ce soit par une longue tradition familiale ou l'apprentissage auprès d'un g [][Generic] -## Maître empoisonneur +### Maître empoisonneur Vous êtes passé maître dans l'utilisation de ce que certains appellent l'arme des lâches. @@ -417,7 +417,7 @@ Vous êtes passé maître dans l'utilisation de ce que certains appellent l'arme [][Generic] -## Pilleur de tombes +### Pilleur de tombes Vous êtes un chasseur de trésor expérimenté, les tombeaux et les nécropoles n'ont plus de secret pour vous. Lorsque vous faites l'acquisition de ce don, choisissez quatre bénéfices différents parmi les six proposés : @@ -430,7 +430,7 @@ Vous êtes un chasseur de trésor expérimenté, les tombeaux et les nécropoles [][Generic] -## Sang de sorcier +### Sang de sorcier Vous vous êtes découvert un don étrange. Lorsque vous faites l'acquisition de ce don, choisissez deux bénéfices différents parmi les quatre proposés. @@ -443,7 +443,7 @@ Votre caractéristique d'incantation pour les sorts appris par ce biais est le C [][Generic] -## Sang des étoiles +### Sang des étoiles Vous avez une aptitude innée à moduler la magie ou à l'adapter à la situation. Choisissez deux bénéfices différents parmi les trois proposés. @@ -453,7 +453,7 @@ Vous avez une aptitude innée à moduler la magie ou à l'adapter à la situatio [][Generic] -## Sort de prédilection +### Sort de prédilection Vous avez lancé le même sort encore et encore, jusqu'à ce que l'utiliser devienne pour vous d'une facilité déconcertante. Choisissez un sort (mais pas un tour de magie) que vous êtes capable de lancer, dont le niveau est inférieur ou égal à la moitié de votre bonus de maîtrise et dont le temps d'incantation est égal à une action. @@ -464,7 +464,7 @@ Vous pouvez choisir ce don plusieurs fois, mais à chaque fois pour un sort de p [][Generic] -## Talentueux +### Talentueux Choisissez une caractéristique. Vous bénéficiez de deux bénéfices différents à choisir parmi les trois présentés : @@ -474,7 +474,7 @@ Choisissez une caractéristique. Vous bénéficiez de deux bénéfices différen [][Generic] -## Tireur d'élite +### Tireur d'élite Vous êtes un maître des armes à distance et nul n'est votre égal en ce domaine. @@ -485,7 +485,7 @@ Vous êtes un maître des armes à distance et nul n'est votre égal en ce domai [][Generic] -## Touche-à-tout +### Touche-à-tout Vos voyages et votre curiosité naturelle vous ont permis d'apprendre un peu de tout. Choisissez trois options parmi les quatre proposées ci-dessous, mais pas plus de deux fois la même. @@ -496,7 +496,7 @@ Vos voyages et votre curiosité naturelle vous ont permis d'apprendre un peu de [][Generic] -## Vétéran +### Vétéran Vous avez reçu une formation militaire supérieure à celles des autres individus de votre classe et vous obtenez les atouts suivants : @@ -505,7 +505,7 @@ Vous avez reçu une formation militaire supérieure à celles des autres individ [][Generic] -## Vigilant +### Vigilant Vous êtes toujours sur vos gardes et il est exceptionnellement difficile de vous prendre de court. @@ -514,7 +514,7 @@ Vous êtes toujours sur vos gardes et il est exceptionnellement difficile de vou [][Generic] -## Volonté de fer +### Volonté de fer Nul ne peut vous empêcher de recourir à votre magie lorsque vous le décidez, votre volonté est telle que vous êtes capable de puiser dans vos forces intérieures et par-delà la douleur pour parvenir à vos fins. diff --git a/Data/index.md b/Data/index.md index d0c4dfef..3d63dec0 100644 --- a/Data/index.md +++ b/Data/index.md @@ -1,4 +1,4 @@ -# VF (H&D) +# Joueurs (H&D) ## [Races](races_hd.md) @@ -6,14 +6,24 @@ ## [Équipement](equipment_hd.md) +## [Multiclassage](multiclassing_hd.md) + ## [Dons](feats_hd.md) ## [Caractéristiques](abilities_hd.md) ## [États spéciaux](conditions_hd.md) +## [Environnement](environment_hd.md) + +## [Temps](time_hd.md) + +## [Repos](resting_hd.md) + ## [Sorts](spells_hd.md) +# MJ + ## [Créatures](monsters_hd.md) # VO (SRD) diff --git a/Data/options_hd.md b/Data/multiclassing_hd.md similarity index 70% rename from Data/options_hd.md rename to Data/multiclassing_hd.md index 19c902a3..7c93bedd 100644 --- a/Data/options_hd.md +++ b/Data/multiclassing_hd.md @@ -1,4 +1,6 @@ -Multiclassage +[][Items] + +# Multiclassage Le multiclassage vous permet de gagner des niveaux dans différentes classes. Vous pouvez ainsi mélanger les aptitudes de plusieurs classes afin de créer un type de personnage qui n'existe pas parmi les archétypes proposés. @@ -6,11 +8,15 @@ Grâce à cette règle, vous avez la possibilité de gagner un niveau dans une n En avançant dans les niveaux, vous pouvez choisir de rester fidèle à votre classe d'origine et de gagner juste quelques niveaux dans une autre classe, ou vous pouvez complètement changer d'orientation et ne plus tenir compte de la classe que vous ne développez plus. Vous pouvez même vous lancer dans une troisième ou une quatrième classe. Par rapport à des personnages de même niveau qui restent fidèles à une unique classe, vous sacrifiez la spécialisation pour la polyvalence. -Prérequis +[][Generic] + +## Prérequis Afin de vous qualifier pour une nouvelle classe, vous devez posséder des valeurs de caractéristiques spécifiques correspondant à votre classe actuelle et à celle que vous voulez acquérir. Ces valeurs sont indiquées dans le tableau des prérequis du multiclassage. Par exemple, un barbare qui décide d'adopter en plus la classe druide doit avoir des valeurs de Force et de Sagesse de 13 ou plus. Un personnage multiclassé n'a en effet pas bénéficié de la formation complète d'un personnage qui débute normalement dans une classe, et il doit donc faire preuve de prédispositions (qui se traduisent par des valeurs de caractéristiques au-dessus de la moyenne) qui lui permettent d'assimiler rapidement les principes propres à cette nouvelle classe. -Prérequis du multiclassage +[][Generic] + +## Prérequis du multiclassage |Classe|Valeurs minimales de caractéristiques| |---|---| @@ -27,78 +33,115 @@ Prérequis du multiclassage |Roublard|Dextérité 13| |Sorcier|Charisme 13| -Points d'expérience +[][Generic] + +## Points d'expérience Le nombre de points d'expérience permettant de passer au niveau supérieur se base sur le niveau total de votre personnage, comme vous pouvez le voir sur le tableau d'évolution des personnages, et non sur son niveau dans une classe donnée. Donc si votre personnage est un clerc 6/guerrier 1, il doit gagner assez de points d'expérience pour atteindre le niveau 8 avant de pouvoir gagner un deuxième niveau en tant que guerrier ou un septième en tant que clerc. -Points de vie et dés de vie +[][Generic] + +## Points de vie et dés de vie Votre classe vous permet de gagner des points de vie ainsi que cela est décrit précédemment pour les niveaux suivant le niveau 1. Vous gagnez les points de vie correspondant au niveau 1 d'une classe seulement si vous êtes un personnage de niveau 1. Afin de former votre réserve de dés de vie, regroupez tous les dés de vie accordés par vos classes. Si les dés de vie sont tous du même type, vous pouvez simplement les regrouper de manière indifférenciée. Par exemple, le guerrier et le paladin utilisent tous les deux un d10, donc si vous êtes un paladin 5/guerrier 5, vous utilisez 10d10 pour vos dés de vie. Si vos classes vous indiquent des dés de vie de types différents, vous devez les comptabiliser séparément. Par exemple, si vous êtes un paladin 5/ clerc 5, vous aurez 5d10 + 5d8 pour vos dés de vie. -Bonus de maîtrise +[][Generic] + +## Bonus de maîtrise Votre bonus de maîtrise se base toujours sur le niveau de votre personnage, comme vous pouvez le voir dans le tableau d'évolution des personnages dans le chapitre 1, Création du personnage, page 33, et non sur le niveau d'une classe donnée. Par exemple, si vous êtes un guerrier 3/roublard 2, vous avez le niveau de maîtrise d'un personnage de niveau 5, qui est de +3. -Maîtrises +[][Generic] + +## Maîtrises Quand vous gagnez votre premier niveau dans une classe qui n'est pas votre classe initiale, vous ne gagnez qu'une partie des maîtrises de départ de cette nouvelle classe, ainsi que vous pouvez le voir dans le tableau des maîtrises multiclasses. -Tableau des maîtrises multiclasses +[][Generic] +## Tableau des maîtrises multiclasses | Classe | Maîtrises obtenues | | --- | --- | -| Barbare | Boucliers,
armes courantes,
armes de guerre | -| Barde | Armures légères, une compétence de votre choix, un instrument de musique de votre choix | -| Clerc | Armures légères, armures intermédiaires, boucliers | -| Druide | Armures légères, armures intermédiaires, boucliers (les druides n'utilisent pas d'armure ou de bouclier en métal) | +| Barbare | Boucliers,
armes courantes,
armes de guerre | +| Barde | Armures légères,
une compétence de votre choix,
un instrument de musique de votre choix | +| Clerc | Armures légères,
armures intermédiaires,
boucliers | +| Druide | Armures légères,
armures intermédiaires,
boucliers (les druides n'utilisent pas
d'armure ou de bouclier en métal) | | Ensorceleur | _ | -| Guerrier | Armures légères, armures intermédiaires, boucliers, armes courantes, armes de guerre | +| Guerrier | Armures légères,
armures intermédiaires,
boucliers,
armes courantes,
armes de guerre | | Magicien | _ | -| Moine | Armes courantes, épées courtes | -| Paladin | Armures légères, armures intermédiaires, boucliers, armes courantes, armes de guerre | -| Rôdeur | Armures légères, armures intermédiaires, boucliers, armes courantes, armes de guerre, une compétence au choix parmi celles proposées pour cette classe | -| Roublard | Armures légères, une compétence au choix parmi celles proposées pour cette classe, outils de voleur | -| Sorcier | Armures légères, armes courantes | +| Moine | Armes courantes,
épées courtes | +| Paladin | Armures légères,
armures intermédiaires,
boucliers,
armes courantes,
armes de guerre | +| Rôdeur | Armures légères,
armures intermédiaires,
boucliers,
armes courantes,
armes de guerre,
une compétence au choix parmi celles
proposées pour cette classe | +| Roublard | Armures légères,
une compétence au choix parmi celles
proposées pour cette classe,
outils de voleur | +| Sorcier | Armures légères,
armes courantes | -Aptitudes de classe +[][Generic] + +## Aptitudes de classe Quand vous gagnez un nouveau niveau dans une classe, vous obtenez les aptitudes correspondant à ce niveau. Cela dit, si vous choisissez d'être multiclassé, vous ne recevez pas l'équipement de départ de votre nouvelle classe, et certaines aptitudes ont des règles additionnelles : canalisation d'énergie divine, attaque supplémentaire, défense sans armure et incantations. -Canalisation d'énergie divine +[][Generic] + +### Canalisation d'énergie divine Si vous possédez déjà l'aptitude canalisation d'énergie divine et que vous gagnez un niveau dans une classe qui vous donne cette aptitude, vous bénéficiez des effets de la canalisation d'énergie divine de cette classe, mais l'obtention de cette aptitude une seconde fois ne vous permet pas de l'utiliser plus souvent. Vous ne pouvez utiliser cette aptitude plusieurs fois seulement quand vous atteignez un niveau de classe qui vous permet explicitement de le faire. Par exemple, si vous êtes un clerc 6/paladin 4, vous pouvez utiliser deux fois canalisation d'énergie divine entre deux périodes de repos parce que votre niveau de clerc est assez élevé pour l'utiliser plusieurs fois. À chaque fois que vous utilisez cette aptitude, vous avez le choix entre tous les effets que vous permettent vos deux classes. -Attaque supplémentaire +[][Generic] + +### Attaque supplémentaire Si vous gagnez l'aptitude attaque supplémentaire dans plus d'une classe, son effet n'est pas cumulatif. Vous ne pouvez pas faire plus d'une attaque supplémentaire avec cette aptitude, sauf s'il est écrit que vous en avez la possibilité (comme c'est le cas avec la version de l'attaque supplémentaire du guerrier). De la même manière, l'invocation occulte lame assoiffée du sorcier ne vous donne pas d'attaque supplémentaire si vous avez déjà l'aptitude attaque supplémentaire. -Défense sans armure +[][Generic] + +### Défense sans armure Si vous avez déjà l'aptitude défense sans armure, vous ne pouvez pas en bénéficier de nouveau par le biais d'une autre classe. -Incantations +[][Generic] + +### Incantations Vos capacités d'incantation dépendent en partie de la combinaison de vos niveaux dans les classes de lanceur de sorts et en partie de votre niveau individuel dans chacune de ces classes. Si vous obtenez l'aptitude incantations dans plus d'une classe, utilisez les règles de fonctionnement ci-dessous. Si votre personnage est multiclassé, mais que seule l'une des classes vous donne l'aptitude incantations, utilisez les règles de fonctionnement décrites dans cette classe. -Sorts connus et préparés. Vous déterminez les sorts que vous connaissez et vous les préparez séparément pour chaque classe, comme si vous ne possédiez que celle-ci. Si vous êtes un rôdeur 4/magicien 3, par exemple, vous connaissez trois sorts de rôdeur de niveau 1, car cela correspond à votre niveau dans la classe rôdeur. En tant que magicien de niveau 3, vous connaissez trois tours de magie de magicien et votre grimoire contient dix sorts de magiciens, dont deux peuvent être des sorts de niveau 2 (qui auront été acquis au moment où votre personnage a atteint le niveau 3 de magicien). Si votre Intelligence est de 16, vous pouvez préparer six sorts de magicien tirés de votre grimoire. +[][Generic] + +#### Sorts connus et préparés + +Vous déterminez les sorts que vous connaissez et vous les préparez séparément pour chaque classe, comme si vous ne possédiez que celle-ci. Si vous êtes un rôdeur 4/magicien 3, par exemple, vous connaissez trois sorts de rôdeur de niveau 1, car cela correspond à votre niveau dans la classe rôdeur. En tant que magicien de niveau 3, vous connaissez trois tours de magie de magicien et votre grimoire contient dix sorts de magiciens, dont deux peuvent être des sorts de niveau 2 (qui auront été acquis au moment où votre personnage a atteint le niveau 3 de magicien). Si votre Intelligence est de 16, vous pouvez préparer six sorts de magicien tirés de votre grimoire. Chaque sort que vous connaissez et préparez est associé à l'une de vos classes, et vous utilisez la caractéristique d'incantation de cette classe pour lancer ce sort. De la même manière, un focaliseur d'incantation comme un symbole sacré, par exemple, ne peut être utilisé que pour les sorts de la classe associée avec ce focaliseur. -Emplacements de sorts. Pour déterminer le nombre d'emplacements de sorts que vous pouvez utiliser, additionnez tous les niveaux que votre personnage possède dans les classes barde, clerc, ensorceleur et magicien, et la moitié de ses niveaux (arrondis à l'entier inférieur) dans les classes paladin et rôdeur. Utilisez ce total et reportez-vous au tableau des incantations multiclasses pour voir à combien d'emplacement de sorts vous avez accès. +[][Generic] + +#### Emplacements de sorts + +Pour déterminer le nombre d'emplacements de sorts que vous pouvez utiliser, additionnez tous les niveaux que votre personnage possède dans les classes barde, clerc, ensorceleur et magicien, et la moitié de ses niveaux (arrondis à l'entier inférieur) dans les classes paladin et rôdeur. Utilisez ce total et reportez-vous au tableau des incantations multiclasses pour voir à combien d'emplacement de sorts vous avez accès. Si vous avez plus d'une classe capable de lancer des sorts, ce tableau peut vous indiquer que vous avez accès à des emplacements de sorts d'un niveau supérieur aux sorts que vous connaissez ou pouvez préparer. Vous pouvez néanmoins utiliser ces emplacements de sorts, mais pour lancer vos sorts d'un niveau inférieur. Si un sort d'un niveau inférieur, comme mains brûlantes, a un effet amélioré quand vous le lancez en utilisant un emplacement de sort d'un niveau supérieur, vous pouvez utiliser l'effet amélioré même si vous n'avez aucun sort de niveau équivalent à cet emplacement de sort. Par exemple, si vous êtes toujours ce rôdeur 4/magicien 3, vous êtes considéré comme un personnage de niveau 5 pour déterminer vos emplacements de sorts : vous avez quatre emplacements de niveau 1, trois emplacements de niveau 2 et deux emplacements de niveau 3. Or vous ne connaissez pas de sort de niveau 3, ni de sort de rôdeur de niveau 2. Vous pouvez néanmoins utiliser les emplacements de sorts de ces niveaux pour lancer les sorts que vous connaissez et potentiellement en améliorer les effets. -Magie de pacte. Si vous avez à la fois les aptitudes de classe incantations et magie de pacte du sorcier, vous pouvez utiliser les emplacements de sorts que vous obtenez grâce à l'aptitude magie de pacte pour lancer des sorts que vous connaissez ou avez préparés en utilisant l'aptitude incantations, et vous pouvez utiliser les sorts que vous obtenez grâce à l'aptitude incantations pour lancer les sorts de sorcier que vous connaissez. +[][Generic] -Points de sorcellerie. Si vous obtenez des points de sorcellerie de deux classes, ils ne s'additionnent pas, car le rythme auquel vous les récupérez peut ne pas être le même selon la classe dont ils sont issus. En revanche, vous pouvez les dépenser indifféremment pour utiliser des sorts ou des aptitudes de l'une ou l'autre classe. +#### Magie de pacte -Incantation multiclasse : nombre d'emplacements de sorts par niveau de sort +Si vous avez à la fois les aptitudes de classe incantations et magie de pacte du sorcier, vous pouvez utiliser les emplacements de sorts que vous obtenez grâce à l'aptitude magie de pacte pour lancer des sorts que vous connaissez ou avez préparés en utilisant l'aptitude incantations, et vous pouvez utiliser les sorts que vous obtenez grâce à l'aptitude incantations pour lancer les sorts de sorcier que vous connaissez. + +[][Generic] + +#### Points de sorcellerie + +Si vous obtenez des points de sorcellerie de deux classes, ils ne s'additionnent pas, car le rythme auquel vous les récupérez peut ne pas être le même selon la classe dont ils sont issus. En revanche, vous pouvez les dépenser indifféremment pour utiliser des sorts ou des aptitudes de l'une ou l'autre classe. + +[][Generic] + +### Incantation multiclasse : nombre d'emplacements de sorts par niveau de sort |Niveau|1|2|3|4|5|6|7|8|9| |---|---|---|---|---|---|---|---|---|---| @@ -122,3 +165,6 @@ Incantation multiclasse : nombre d'emplacements de sorts par niveau de sort |18|4|3|3|3|3|1|1|1|1| |19|4|3|3|3|3|2|1|1|1| |20|4|3|3|3|3|2|2|1|1| + +[Items]: # +[Generic]: #