--- !Generic Id: wizard_hd.md#aptitudes-de-classe ParentLink: wizard_hd.md#magicien Name: Aptitudes de classe ParentName: Magicien NameLevel: 2 Attributes: {} --- > [Magicien](hd_wizard.md) --- ## Aptitudes de classe En tant que magicien, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes. ## Points de vie **Dés de vie :** 1d6 par niveau de magicien **Points de vie au niveau 1 :** 6 + votre modificateur de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) **Points de vie aux niveaux supérieurs :** 1d6 (ou 4) + votre modificateur de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) par niveau de magicien après le niveau 1 ## Maîtrises **Armures :** aucune **Armes :** [dagues], [fléchettes], [frondes], [bâtons], [arbalètes légères] **Outils :** aucun **Jets de sauvegarde :** [Intelligence](hd_abilities_intelligence.md), [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) **Compétences :** choisissez deux compétences parmi [Arcanes](hd_abilities_intelligence_arcanes.md), [Histoire](hd_abilities_intelligence_histoire.md), [Investigation](hd_abilities_intelligence_investigation.md), [Médecine](hd_abilities_wisdom_medecine.md), [Perspicacité](hd_abilities_wisdom_perspicacite.md) et [Religion](hd_abilities_intelligence_religion.md) ## Équipement Vous commencez avec l'équipement suivant, en plus de l'équipement accordé par votre historique : * (a) un [bâton](hd_equipment_baton.md) ou (b) une [dague](hd_equipment_dague.md) * (a) une [sacoche à composantes](hd_equipment_sacoche_a_composantes.md) ou (b) un [focaliseur arcanique](hd_equipment_properties_focaliseur_arcanique.md) * (a) un [paquetage d'érudit] ou (b) un [paquetage d'explorateur] * un [grimoire](wizard_hd.md#grimoire)