> [Utiliser les caractéristiques](hd_abilities.md) --- ## Compétences À chaque caractéristique est associé un large éventail de capacités, et notamment des compétences qu'un personnage ou un monstre peut maîtriser. Les compétences initialement maîtrisées par un personnage sont déterminées au moment de sa création et celles maîtrisées par un monstre sont indiquées dans ses statistiques. Par exemple, un test de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) peut refléter la tentative d'un personnage de réaliser une acrobatie, de voler un objet ou de rester caché. À chacun de ces aspects de la [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) est associée une compétence particulière. Ici, il s'agit respectivement d'[Acrobaties](hd_abilities_dexterity_acrobaties.md), d'[Escamotage](hd_abilities_dexterity_escamotage.md) et de [Discrétion](hd_abilities_dexterity_discretion.md). Un personnage qui maîtrise la compétence [Discrétion](hd_abilities_dexterity_discretion.md) est donc particulièrement doué quand il doit faire des tests de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) liés à la furtivité ou au fait de se cacher. Les compétences liées à chaque valeur de caractéristique sont présentées dans la liste ci-dessous. Aucune compétence n'est associée à la [Constitution](hd_abilities_constitution.md). Plus loin dans ce chapitre, vous pourrez trouver un descriptif de chaque caractéristique avec des exemples de l'utilisation des compétences associées. * [Force](hd_abilities_strength.md) * [Athlétisme](hd_abilities_strength_athletisme.md) * [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) * [Acrobaties](hd_abilities_dexterity_acrobaties.md) * [Discrétion](hd_abilities_dexterity_discretion.md) * [Escamotage](hd_abilities_dexterity_escamotage.md) * [Intelligence](hd_abilities_intelligence.md) * [Arcanes](hd_abilities_intelligence_arcanes.md) * [Histoire](hd_abilities_intelligence_histoire.md) * [Investigation](hd_abilities_intelligence_investigation.md) * [Nature](hd_abilities_intelligence_nature.md) * [Religion](hd_abilities_intelligence_religion.md) * [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) * [Dressage](hd_abilities_wisdom_dressage.md) * [Médecine](hd_abilities_wisdom_medecine.md) * [Perception](hd_abilities_wisdom_perception.md) * [Perspicacité](hd_abilities_wisdom_perspicacite.md) * [Survie](hd_abilities_wisdom_survie.md) * [Charisme](hd_abilities_charisma.md) * [Intimidation](hd_abilities_charisma_intimidation.md) * [Persuasion](hd_abilities_charisma_persuasion.md) * [Représentation](hd_abilities_charisma_representation.md) * [Supercherie](hd_abilities_charisma_supercherie.md) Il peut arriver que le MJ demande un test de caractéristique lié à une compétence spécifique. Par exemple, un test de [Sagesse (Perception)](hd_abilities_wisdom_perception.md). Un joueur peut aussi demander au MJ si sa maîtrise d'une compétence donnée s'applique à un test. Dans les deux cas, la maîtrise d'une compétence permet à un personnage d'ajouter son bonus de maîtrise au test de caractéristique lié à cette compétence. S'il ne maîtrise pas la compétence, le personnage fait un test de caractéristique normal. Par exemple, si un personnage tente d'escalader une falaise escarpée, le MJ peut lui demander de faire un test de [Force (Athlétisme)](hd_abilities_strength_athletisme.md). Si le personnage maîtrise la compétence [Athlétisme](hd_abilities_strength_athletisme.md), il ajoute son bonus de maîtrise à son test de [Force](hd_abilities_strength.md). S'il ne maîtrise pas cette compétence, il réalise simplement un test de [Force](hd_abilities_strength.md).