> [Créatures](hd_monsters.md) --- # Dragon bleu vénérable - Source: (CEO p)(SRD p) - Alias: [Ancient Blue Dragon](srd_monsters_ancient_blue_dragon.md) -  Dragon de taille Gig, Loyal Mauvais - **Terrain** Désert chaud, Littoral - **Classe d'armure** 22 (armure naturelle) - **Points de vie** 481 (26d20+208) - **Vitesse** 12 m, fouissement 12 m, vol 24 m |FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA| |---|---|---|---|---|---| |29 (+9)|10 (+0)|27 (+8)|18 (+4)|17 (+3)|21 (+5)| - **Jets de sauvegarde** Dex +7, Con +15, Sag +10, Cha +12 - **Compétences** [Discrétion](hd_abilities_dexterity_discretion.md) +7, [Perception](hd_abilities_wisdom_perception.md) +17 - **Immunité contre les dégâts** de foudre - **Sens** vision aveugle 18 m, vision dans le noir 36 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 27 - **Langues** commun, draconique - **Dangerosité** 23 (50 000 PX) ## Capacités **_Résistance légendaire (3/jour)._** Le dragon peut remplacer l'échec d'un de ses [jets de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) par une réussite. ## Actions **_Attaques multiples._** Le dragon peut utiliser sa Présence terrifiante. Il effectue ensuite trois attaques : une avec sa morsure et deux avec ses griffes. **_Griffe._** Attaque d'arme au corps à corps : +16 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché :_ 16 (2d6+9) dégâts tranchants. **_Morsure._** Attaque d'arme au corps à corps : +16 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible. _Touché :_ 20 (2d10+9) dégâts perforants plus 11 (2d10) dégâts de foudre. **_Présence terrifiante._** Les créatures choisies par le dragon, situées à 36 mètres ou moins de lui et conscientes de sa présence, doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) DD 20 pour ne pas être [terrorisées](hd_conditions_terrorise.md) pendant 1 minute. Une créature peut retenter le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite. Si le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) d'une créature est réussi ou si l'effet dont elle est victime prend fin, elle est immunisée contre la présence terrifiante du dragon pendant 24 heures. **_Queue._** Attaque d'arme au corps à corps : +16 pour toucher, allonge 6 m, une cible. _Touché :_ 18 (2d8+9) dégâts contondants. **_Souffle de foudre (Recharge 5-6)._** Le dragon souffle de la foudre sur une ligne de 36 mètres de long et 3 mètres de large. Les créatures sur cette ligne doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 23 ; elles subissent 88 (16d10) dégâts de foudre en cas d'échec ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite. ## Actions légendaires Le dragon peut effectuer 3 actions légendaires qu'il choisit parmi celles décrites ici. Une seule action légendaire peut être choisie à la fois et uniquement à la fin du tour d'une autre créature. Le dragon récupère au début de son tour l'utilisation des actions légendaires déjà effectuées. **_Attaque avec la queue._** Le dragon effectue une attaque de queue. **_Attaque avec les ailes (coûte 2 actions)._** Le dragon bat violemment des ailes. Les créatures situées à 4,50 mètres ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 24 pour ne pas subir 16 (2d6+9) dégâts contondants et être jetées [à terre](hd_conditions_a_terre.md). Le dragon peut ensuite prendre son envol à la moitié de sa vitesse de vol. **_Détecter._** Le dragon effectue un test de [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) (Perception).