> [Livre des monstres](tome_of_beasts_old.md) --- # Valet Monolithique - Source: (LDM p309)(TOB p295) - TOB: Monolith Footman -  Créature artificielle de Grande taille (G), non-alignée - **Classe d'armure** 14 (armure naturelle) - **Points de vie** 60 (8d10+16) - **Vitesse** 12m |FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA| |---|---|---|---|---|---| |18 (+4)|12 (+1)|14 (+2)|10 (+0)|10 (+0)|10 (+0)| - **Immunité contre les dégâts** de poison ; contondants, perforants et tranchants venant d'armes non magiques qui ne sont pas en adamantium - **Immunité contre les états** charmé, épuisé, terrorisé, paralysé, empoisonné - **Sens** vision dans le noir 18 m, Perception passive 10 - **Langues** elfique, umbral - **Dangerosité** 3 (700 PX) **_Renvoi flagrant._** Tant que le valet monolithique se trouve dans une cour ou un château féerique, il peut substituer un double d'ombre à sa cible quand il réussit un coup à l'épée longue. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Charisme DD 10, sans quoi elle devient invisible, silencieuse et paralysée tandis qu'une version illusoire d'elle-même reste visible et audible... et sous le contrôle du valet, à hurler qu'il faut battre en retraite par exemple. Ce pouvoir ne fonctionne pas en dehors des domaines féeriques. **_Flamme féerique._** Le rituel qui alimente le valet monolithique lui confère une flamme intérieure qu'il peut utiliser pour renforcer son arme ou ses poings avec des dégâts de froid ou de feu, selon ses besoins. **_Construction simple._** Un valet monolithique est conçu avec une délicatesse féerique. Il vole en éclats, détruit, s'il reçoit un coup critique. ## ACTIONS **_Épée longue._** _Attaque d'arme au corps à corps :_ +6 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché: 11 (2d6+4) dégâts tranchants plus 9 (2d8) dégâts de feu ou de froid. **_Coup._** _Attaque d'arme au corps à corps :_ +6 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché: 8 (1d8+4) dégâts contondants plus 9(2d8) dégâts de feu ou de froid.