# Militaire
Conscrit, soldat de métier ou milicien, vous avez passé une large part de votre ancienne vie au sein d'une organisation hiérarchique disciplinée vouée aux métiers des armes. Rythmée par les corvées, les exercices et les combats, votre existence a été exposée au danger à maintes reprises, et vous devez votre salut à vos aptitudes au maniement des armes autant qu'à certains de vos compagnons d'armes, dont plusieurs sont tombés au combat.
**Compétences :** Athlétisme, Intimidation.
**Outils maîtrisés :** Véhicules (terrestres), un type de jeu au choix.
**Équipement :** Couverture, habits courants, paquet de cartes ou dés, insigne ou emblème de votre unité et de votre rang, pierre à affûter, bourse contenant 15 po.
#### Unité
Vous avez passé une large part de votre temps dans une unité en particulier. Établissez avec votre MJ le type d'unité et son rôle, ainsi que d'éventuelles batailles ou sièges auxquels vous avez participé. Vous pouvez vous inspirer de la liste suivante, ou déterminer aléatoirement le rôle de votre unité.
|d6|Type d'unité|
|---|---|
|1|Fantassins/Piquiers|
|2|Archers/Arbalétriers|
|3|Ravitaillement/Soutien|
|4|Cavalerie légère|
|5|Irréguliers/Éclaireurs|
|6|Sapeurs/Ingénieurs|
#### Aptitude : Frères d'armes
Vous avez une longue pratique des codes et du vocabulaire soldatesque, et vous savez intuitivement à qui vous adresser et de quelle manière au sein d'une unité militaire. Vous avez aussi une connaissance approfondie des rivalités seigneuriales dans votre région d'origine, et savez parfaitement reconnaître d'éventuels soldats « amis », auprès de qui vous pouvez solliciter de l'aide en cas de nécessité.
#### Personnalités suggérées
Le sang, la boue et la sueur sont les fidèles compagnons du soldat. Peu d'hommes d'armes survivent au chaos de la bataille sans être profondément affectés. Ils voient à la fois le plus laid et le plus beau en l'homme : la violence et la barbarie, l'héroïsme et le sens du sacrifice.
##### Trait de personnalité
|d8|Trait de personnalité|
|---|---|
|1|Je suis impétueux et direct, privilégiant
toujours la solution la plus simple.|
|2|J'aime partager mon expérience du combat
avec d'autres plus jeunes que moi.|
|3|J'ai vu assez de batailles pour savoir que la
prudence sauve des vies.|
|4|Je laisse l'héroïsme aux autres. Survivre à la
prochaine bataille me suffit.|
|5|J'ai vu trop de mes compagnons mourir, et je
ne supporterai pas d'en voir d'autres tomber.|
|6|Je n'accorde aucune importance aux paroles,
et ne me fie qu'aux actes.|
|7|J'ai le plus grand respect pour la hiérarchie et
le règlement.|
|8|Je masque les blessures du passé sous un
humour salace et imagé.|
##### Idéal
|d6|Idéal|
|---|---|
|1|**Devoir.** Être un soldat, c'est suivre les ordres
sans poser de question. (Loyal)|
|2|**Bien commun.** Les soldats risquent leur vie
afin que d'autres vivent la leur en paix. (Bon)|
|3|**Force.** Écraser ses ennemis, les voir mourir
devant soi, et entendre les lamentations de
leurs femmes. (Mauvais)|
|4|**Responsabilité.** Dans certaines circonstances,
la guerre est un mal nécessaire. (Neutre)|
|5|**Changement.** Le chaos de la bataille est une
source primale d'énergie et de changement.
(Chaotique)|
|6|**Honneur.** Servir son seigneur, sa cité ou sa
patrie est la mission la plus honorable qui soit.
(Loyal)|
##### Lien
|d6|Lien|
|---|---|
|1|Par mes actions, j'ai causé la mort d'un
individu honorable, et j'ai juré de subvenir aux
besoins de sa famille pour m'acquitter de cette
dette.|
|2|Plusieurs de mes anciens compagnons
m'ont maintes fois tiré d'un mauvais pas. Je
risquerais volontiers ma vie pour eux.|
|3|Mon honneur est ma raison d'être.|
|4|Ma compagnie n'existe plus, mais je porte
encore fièrement ses couleurs, et veux faire
vivre sa mémoire.|
|5|Mon meilleur ami a été lâchement abattu par
un soldat ennemi au cours d'une bataille. Je
traquerai cet ennemi au bout du monde s'il le
faut.|
|6|Ma seule obligation est pour mes actuels
compagnons d'armes. Ils sont mon unique
famille.|
##### Défaut
|d6|Défaut|
|---|---|
|1|Une bataille ou un siège a été perdu par ma
faute, et ce secret me hante.|
|2|Je ne supporte pas qu'on contredise mes ordres.|
|3|Un ennemi en particulier me laisse tremblant
de peur, et je crains de l'affronter de nouveau.|
|4|Un jour mon ennemi, mon ennemi toujours.|
|5|Je noie les souvenirs du passé dans l'alcool.|
|6|J'ai pris goût au chaos de la bataille et à la
violence du combat. Rien d'autre ne m'enivre
plus désormais.|
### Variante : Garde
Vous avez été membre de la garde d'une ville ou d'une cité. Votre quotidien n'était pas fait de grandes batailles et d'actes héroïques, mais bien plus souvent de citoyens avinés, de mendiants, de voleurs, de marchands mécontents et autres charlatans en tous genres.
**Compétences :** Intimidation, Perspicacité.
**Outils maîtrisés :** Un type de jeu au choix.
**Langues maîtrisées :** Une langue au choix.
**Équipement :** Vêtements courants, paquet de cartes ou dés, insigne ou emblème de votre unité et de votre rang, pierre à affûter, outre de vin, bourse contenant 15 po.
### Variante : Mercenaire
Vous avez fait partie d'une compagnie de mercenaires vendant ses services au plus offrant. Vous avez combattu avec et contre la plupart des seigneurs locaux, au gré des fortunes des uns et des autres. Pour vous, la guerre était avant tout une source de profit.
**Compétences :** Athlétisme, Supercherie.
**Outils maîtrisés :** Véhicules (terrestres), un type de jeu au choix.
**Équipement :** Habits courants, paquet de cartes ou dés, objet de valeur récupéré sur un champ de bataille ou lors d'un siège, pierre à affûter, outre de vin, bourse contenant 15 po.
### Variante : Officier
Par votre courage ou un hasard des événements, à force de ténacité aussi, vous avez gravi quelques échelons dans la hiérarchie militaire, devenant sergent, enseigne, lieutenant ou même capitaine d'une compagnie. Vos hommes vous respectaient d'autant plus que votre statut n'avait rien à voir avec votre naissance.
**Compétences :** Athlétisme ou Dressage, Persuasion.
**Outils maîtrisés :** Véhicules (terrestres).
**Langues maîtrisées :** Une langue au choix.
**Équipement :** Monture, habits de bonne qualité, insigne ou emblème de votre unité et de votre rang, bourse contenant 15 po.
#### Aptitude : Position d'autorité
Les soldats « amis » reconnaissent votre autorité et votre expérience, et ont tendance à accepter tout naturellement vos ordres et vos directives. En cas de nécessité, dans une ville de votre région d'origine, vous êtes capable de réunir rapidement un petit groupe d'anciens soldats prêts à vous rendre service.