> [Créatures](hd_monsters.md) --- # Naga gardien - Source: (CEO p)(SRD p) - Alias: [Guardian Naga](srd_monsters_guardian_naga.md) -  Créature monstrueuse de taille G, Loyal Bon - **Terrain** Ruines extérieures - **Classe d'armure** 18 (armure naturelle) - **Points de vie** 127 (15d10+45) - **Vitesse** 12 m |FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA| |---|---|---|---|---|---| |19 (+4)|18 (+4)|16 (+3)|16 (+3)|19 (+4)|18 (+4)| - **Jets de sauvegarde** Dex +8, Con +7, Int +7, Sag +8, Cha +8 - **Immunité contre les dégâts** de poison - **Immunité contre les états** [charmé](hd_conditions_charme.md) et [empoisonné](hd_conditions_empoisonne.md) - **Sens** vision dans le noir 18 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 14 - **Langues** céleste, commun - **Dangerosité** 10 (5 900 PX) ## Capacités **_Incantation._** Le naga est un lanceur de sorts de niveau 11. Sa caractéristique d'incantation est la [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) (DD du [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) contre les sorts 16, +8 pour toucher avec les attaques de sort) et seules les composantes verbales sont nécessaires pour lancer ses sorts. Voici les sorts de clerc préparés par le naga : * **Tours de magie (à volonté) :** _[flamme sacrée](hd_spells_flamme_sacree.md)_, _[réparation](hd_spells_reparation.md)_, _[thaumaturgie](hd_spells_thaumaturgie.md)_ * **1er niveau (4 emplacements) :** _[bouclier de la foi](hd_spells_bouclier_de_la_foi.md)_, _[injonction](hd_spells_injonction.md)_, _[soin des blessures](hd_spells_soin_des_blessures.md)_ * **2e niveau (3 emplacements) :** _[apaisement des émotions](hd_spells_apaisement_des_emotions.md)_, _[immobiliser un humanoïde](hd_spells_immobiliser_un_humanoide.md)_ * **3e niveau (3 emplacements) :** _[clairvoyance](hd_spells_clairvoyance.md)_, _[jeter une malédiction](hd_spells_jeter_une_malediction.md)_ * **4e niveau (3 emplacements) :** _[bannissement](hd_spells_bannissement.md)_, _[liberté de mouvement](hd_spells_liberte_de_mouvement.md)_ * **5e niveau (2 emplacements) :** _[coercition mystique](hd_spells_coercition_mystique.md)_, _[colonne de flamme](hd_spells_colonne_de_flamme.md)_ * **6e niveau (1 emplacement) :** _[vision suprême](hd_spells_vision_supreme.md)_ **_Reconstitution._** S'il meurt, le naga revient à la vie avec la totalité de ses points de vie au bout de 1d6 jours. Seul un sort de _[souhait](hd_spells_souhait.md)_ peut empêcher le fonctionnement de ce trait. ## Actions **_Cracher du poison._** Attaque d'arme à distance : +8 pour toucher, portée 4,50/9 m, une créature. _Touché :_ la cible doit effectuer un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 15 ; elle subit 45 (10d8) dégâts de poison en cas de [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) raté ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite. **_Morsure._** Attaque d'arme au corps à corps : +8 pour toucher, allonge 3 m, une créature. _Touché :_ 8 (1d8+4) dégâts perforants et la cible doit effectuer un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 15 ; elle subit 45 (10d8) dégâts de poison en cas de [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) raté ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.