> [Créatures](hd_monsters.md) --- # Acolyte - Source: (CEO p)(SRD p) - SRD: [Acolyte](srd_monsters_acolyte.md) -  Humanoïde (n'importe quelle race) de taille M, n'importe quel alignement - **Terrain** - **Classe d'armure** 10 - **Points de vie** 9 (2d8) - **Vitesse** 9 m |FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA| |---|---|---|---|---|---| |10 (+0)|10 (+0)|10 (+0)|10 (+0)|14 (+2)|11 (+0)| - **Compétences** [Médecine](hd_abilities_wisdom_medecine.md) +4, [Religion](hd_abilities_intelligence_religion.md) +2 - **Sens** [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 12 - **Langues** une langue au choix (commun le plus souvent) - **Dangerosité** 1/4 (50 PX) ## Capacités **_Incantation._** L'acolyte est un lanceur de sorts de niveau 1. Sa caractéristique d'incantation est la [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) (DD du [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) contre les sorts 12, +4 pour toucher avec les attaques de sort). Voici les sorts de clerc préparés par l'acolyte : * **Tours de magie (à volonté) :** _[flamme sacrée](hd_spells_flamme_sacree.md)_, _[lumière](hd_spells_lumiere.md)_, _[thaumaturgie](hd_spells_thaumaturgie.md)_ * **1er niveau (3 emplacements) :** _[bénédiction](hd_spells_benediction.md)_, _[sanctuaire](hd_spells_sanctuaire.md)_, _[soin des blessures](hd_spells_soin_des_blessures.md)_ ## Actions **_Gourdin._** Attaque d'arme au corps à corps : +2 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché :_ 2 (1d4) dégâts contondants.