> [Créatures](hd_monsters.md) --- # Méphite de poussière - Source: (CEO p)(SRD p) - Alias: [Dust Mephit](srd_monsters_dust_mephit.md) -  Élémentaire de taille P, Neutre Mauvais - **Terrain** Désert chaud, Plans élémentaires, Caverne naturelle, Ruines souterraines - **Classe d'armure** 12 - **Points de vie** 17 (5d6) - **Vitesse** 9 m, vol 9 m |FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA| |---|---|---|---|---|---| | 5 (-3)|14 (+2)|10 (+0)| 9 (-1)|11 (+0)|10 (+0)| - **Compétences** [Discrétion](hd_abilities_dexterity_discretion.md) +4, [Perception](hd_abilities_wisdom_perception.md) +2 - **Vulnérabilité aux dégâts** de feu - **Immunité contre les dégâts** de poison - **Immunité contre l'état** [empoisonné](hd_conditions_empoisonne.md) - **Sens** vision dans le noir 18 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 12 - **Langues** aérien, terreux - **Dangerosité** 1/2 (100 PX) ## Capacités **_Explosion finale._** Quand le méphite meurt, il explose en une gerbe de poussière. Les créatures situées à 1,50 mètre ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 10 pour ne pas être [aveuglées](hd_conditions_aveugle.md) pendant 1 minute. Une créature [aveuglée](hd_conditions_aveugle.md) peut retenter le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) à chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite. **_Incantation innée (1/jour)._** Le méphite peut lancer _[sommeil](hd_spells_sommeil.md)_ de manière innée sans aucune composante matérielle. La caractéristique de son pouvoir d'incantation innée est le [Charisme](hd_abilities_charisma.md). ## Actions **_Griffes._** Attaque d'arme au corps à corps : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. _Touché :_ 4 (1d4+2) dégâts tranchants. **_Souffle aveuglant (Recharge 6)._** Le méphite souffle de la poussière aveuglante sur un cône de 4,50 mètres. Les créatures dans cette zone doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 10 pour ne pas être [aveuglées](hd_conditions_aveugle.md) pendant 1 minute. Une créature peut retenter le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite.