> [Livre des monstres](tome_of_beasts.md) --- # Chort - Source: (LDM p107)(TOB p104) - Alias: Chort Devil -  Fiélon (diable) de taille Moyenne (M), loyal mauvais - **Classe d'armure** 18 (armure naturelle) - **Points de vie** 187 (15d8+120) - **Vitesse** 9m |FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA| |---|---|---|---|---|---| |24 (+7)|20 (+5)|26 (+8)|18 (+4)|20 (+5)|20 (+5)| - **Jets de sauvegarde** For +11, Dex+9, Con +12, Int +8, Cha +9 - **Compétences** Athlétisme +11, Supercherie +9, Perspicacité +9, Perception +9 - **Résistance aux dégâts** contondants, perforants et tranchants infligés par des armes non magiques qui ne sont pas en argent - **Immunité contre les dégâts** de froid, de feu, de poison - **Immunité contre l'état** empoisonné - **Sens** vision dans le noir 36 m, Perception passive 19 - **Langues** céleste, commun, draconique, infernal, primordial ; télépathie (36 m) - **Dangerosité** 12 (8 400 PX) **_Vue du diable._** Les ténèbres magiques ne gênent pas la vision dans le noir du diable. **_Résistance à la magie._** Le diable est avantagé lors de ses jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques. **_Incantation innée._** La caractéristique d'incantation innée d'un chort est le Charisme (DD du jet de sauvegarde contre les sorts 17, +9 pour toucher avec les attaques de sort). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles: **À volonté:** cercle magique, flou, téléportation **3/jour :** rayon ardent (5 rayons) **1/jour chacun:** dissipation de la magie, dominer un humanoïde, colonne de flamme, hâte ## ACTIONS **_Attaques multiples._** Un chort fait trois attaques de corps à corps avec sa corsèque enflammée ou trois attaques de corps à corps avec ses griffes. **_Griffes._** _Attaque d'arme au corps à corps :_ +11 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché: 12 (2d4+7) dégâts tranchants plus réduction de 2 (1d4) points de Charisme. **_Corsèque enflammée._** _Attaque d'arme au corps à corps :_ +11 pour toucher, allonge 3 m, une cible. Touché: 12 (1d10+7)dégâts perforants plus 10 (3d6)dégâts de feu. **_Armes diaboliques._** Toute arme brandie par un chort inflige 10(3d6)dégâts de feu en plus de ses dégâts normaux.