> [Livre des monstres](tome_of_beasts_old.md) --- # Linceul - Source: (LDM p271)(TOB p348) - TOB: Shroud -  Mort-vivant de taille Moyenne (M), neutre mauvais - **Classe d'armure** 13 (armure naturelle) - **Points de vie** 9 (2d8) - **Vitesse** 0 m, vol 9 m (vol stationnaire) |FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA| |---|---|---|---|---|---| |4 (–3)|13 (+1)|10 (+0)|2 (–4)|10 (+0)|8 (–1)| - **Compétence** Discrétion +3 - **Vulnérabilité aux dégâts** radiants - **Résistance aux dégâts** d'acide, de froid, de feu, de foudre, de tonnerre ; contondants, perforants et tranchants issus d'armes non magiques qui ne sont pas en argent - **Immunité contre les dégâts** nécrotiques, de poison - **Immunité contre les états** épuisé, terrorisé, empoigné, paralysé, pétrifié, empoisonné, à terre, entravé - **Sens** vision dans le noir 18 m, Perception passive 10 - **Langue** commun - **Dangerosité** 1/8 (25 PX) **_Informe._** Le linceul peut traverser un espace étroit d'au minimum 2,5 cm de large sans se faufiler. **_Évolution en ombre._** Un linceul se change instantanément en ombre dès qu'il a causé 12 points de dégâts. Les dégâts qu'il a subis sont soustraits du total de points de vie ou de caractéristique de l'ombre. **_Discrétion du linceul._** Quand le linceul se trouve dans les ténèbres ou sous une faible lumière, il peut accomplir l'action se cacher par une action bonus. **_Faiblesse face à la lumière du soleil._** Sous la lumière du soleil, le linceul est désavantagé sur les jets d'attaque, les tests de caractéristiques et les jets de sauvegarde. ## ACTIONS **_Drain de force._** _Attaque d'arme au corps à corps :_ +3 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. Touché: 3 (1d4+1) dégâts nécrotiques et la valeur de Force de la cible est réduite de la moitié de ce montant. La cible meurt si cela réduit sa Force à 0, sinon la réduction dure jusqu'à ce que la cible termine un court ou un long repos. Si un humanoïde non mauvais décède suite à cette attaque, une ombre se lève de son cadavre 1d4 heures plus tard.