> [Sorts](hd_spells.md) --- # Désintégration - Alias: [Disintegrate](srd_spells_disintegrate.md) -  Transmutation de niveau 6 - **Temps d'incantation :** 1 action - **Portée :** 18 mètres - **Composantes :** V, S, M (de la magnétite et une pincée de poussière) - **Durée :** instantanée - Classes: [Ensorceleur](hd_sorcerer.md), [Magicien](hd_wizard.md) - Source: (MDR p346)(SRD) ### Description Un mince rayon de lumière verte jaillit de votre doigt pointé vers une cible située dans votre champ de vision et à portée. La cible peut être une créature, un objet ou une création de force magique, comme une barrière issue d'un _[mur de force](hd_spells_mur_de_force.md)_. Une créature visée par ce sort doit faire un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md). Si elle le rate, elle subit 10d6+40 dégâts de force. Si ces dégâts la réduisent à 0 point de vie, elle est désintégrée. Une créature désintégrée est réduite à l'état de fine poussière grise, tout comme tous les objets qu'elle porte et transporte, à l'exception des objets magiques. Pour ressusciter une créature ainsi désintégrée, il faut impérativement recourir à une _[résurrection suprême](hd_spells_resurrection_supreme.md)_ ou un _[souhait](hd_spells_souhait.md)_. Ce sort désintègre automatiquement les objets non magiques de taille G ou inférieure et les créations magiques de force. Si la cible est un objet de taille TG ou supérieure, le sort désintègre un cube de 3 mètres d'arête au sein de l'objet. Ce sort reste sans effet sur les objets magiques. **_À plus haut niveau._** Si vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de niveau 7 ou supérieur, les dégâts augmentent de 3d6 par niveau au-delà du niveau 6.