> [Créatures](hd_monsters.md) --- # Gnome des profondeurs (svirfneblin) - Source: (CEO p)(SRD p) - SRD: [Deep Gnome (Svirfneblin)](srd_monsters_deep_gnome_svirfneblin.md) -  Humanoïde (gnome) de taille P, Neutre Bon - **Classe d'armure** 15 (chemise de mailles) - **Points de vie** 16 (3d6+6) - **Vitesse** 6 m |FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA| |---|---|---|---|---|---| |15 (+2)|14 (+2)|14 (+2)|12 (+1)|10 (+0)| 9 (-1)| - **Compétences** [Discrétion](hd_abilities_dexterity_discretion.md) +4, [Investigation](hd_abilities_intelligence_investigation.md) +3, [Perception](hd_abilities_wisdom_perception.md) +2 - **Sens** vision dans le noir 36 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 12 - **Langues** commun des profondeurs, gnome, terreux - **Dangerosité** 1/2 (100 PX) ## Capacités **_Camouflage dans la rocaille._** Le gnome obtient un avantage lors des tests de [Dextérité (Discrétion)](hd_abilities_dexterity_discretion.md) effectués pour se cacher dans des environnements rocailleux. **_Incantation innée._** La caractéristique d'incantation innée du gnome est l'[Intelligence](hd_abilities_intelligence.md) (DD du [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) contre les sorts 11). Le gnome peut lancer les sorts suivants de manière innée sans aucune composante matérielle : * **À volonté :** _[non-détection](hd_spells_non_detection.md)_ (soi-même uniquement) * **1/jour chacun :** _[cécité/surdité](hd_spells_cecitesurdite.md)_, _[déguisement](hd_spells_deguisement.md)_, _[flou](hd_spells_flou.md)_ **_Ruse gnome._** Le gnome obtient un avantage lors des [jets de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) d'[Intelligence](hd_abilities_intelligence.md), de [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) et de [Charisme](hd_abilities_charisma.md) contre la magie. ## Actions **_Fléchette empoisonnée._** Attaque d'arme à distance : +4 pour toucher, portée 9/36 m, une créature. _Touché :_ 4 (1d4+2) dégâts perforants et la cible doit réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 12 pour ne pas être [empoisonnée](hd_conditions_empoisonne.md) pendant 1 minute. La cible peut retenter le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite. **_Pic de guerre._** Attaque d'arme au corps à corps : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché :_ 6 (1d8+2) dégâts perforants.