> [Créatures](hd_monsters.md) --- # Liche - Source: (CEO p)(SRD p) - SRD: [Lich](srd_monsters_lich.md) -  Mort-vivant de taille M, alignement Mauvais - **Classe d'armure** 17 (armure naturelle) - **Points de vie** 135 (18d8+54) - **Vitesse** 9 m |FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA| |---|---|---|---|---|---| |11 (+0)|16 (+3)|16 (+3)|20 (+5)|14 (+2)|16 (+3)| - **Jets de sauvegarde** CON +10, INT +12, SAG +9 - **Résistance aux dégâts** de froid, de foudre, nécrotiques - **Immunité contre les dégâts** de poison ; contondants, perforants et tranchants infligés par des attaques non-magiques - **Immunité contre les états** [charmé](hd_conditions_charme.md), [épuisé](hd_conditions_fatigue_et_epuisement.md), [empoisonné](hd_conditions_empoisonne.md), [paralysé](hd_conditions_paralyse.md) et [terrorisé](hd_conditions_terrorise.md) - **Sens** vision parfaite 36 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 19 - **Langues** commun et jusqu'à cinq autres langues - **Dangerosité** 21 (33 000 PX) ## Capacités **_Résistance légendaire (3/jour)._** La liche peut remplacer l'échec d'un de ses [jets de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) par une réussite. **_Reconstitution._** Grâce à son phylactère, une liche détruite récupère un nouveau corps au bout de 1d10 jours, regagnant par la même occasion tous ses points de vie. Ce nouveau corps apparaît à 1,50 m de son phylactère. **_Incantation._** La liche est un lanceur de sorts de niveau 18. La caractéristique d'incantation de la liche est l'[Intelligence](hd_abilities_intelligence.md) (DD du [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) contre les sorts 20, +12 pour toucher avec les sorts). La liste de sorts réparés par la liche est la suivante : * **Tours de magie (à volonté) :** _[main du mage](hd_spells_main_du_mage.md)_, _[prestidigitation](hd_spells_prestidigitation.md)_, _[rayon de givre](hd_spells_rayon_de_givre.md)_ * **1er niveau (4 emplacements) :** _[détection de la magie](hd_spells_detection_de_la_magie.md)_, _[projectile magique](hd_spells_projectile_magique.md)_, _[bouclier](hd_spells_bouclier.md)_, _[vague tonnante](hd_spells_vague_tonnante.md)_ * **2e niveau (3 emplacements) :** _[flèche acide](hd_spells_fleche_acide.md)_, _[détection des pensées](hd_spells_detection_des_pensees.md)_, _[invisibilité](hd_spells_invisibilite.md)_, _[image miroir](hd_spells_image_miroir.md)_ * **3e niveau (3 emplacements) :** _[contresort](hd_spells_contresort.md)_, _[dissipation de la magie](hd_spells_dissipation_de_la_magie.md)_, _[boule de feu](hd_spells_boule_de_feu.md)_, _[animation des morts](hd_spells_animation_des_morts.md)_ * **4e niveau (3 emplacements) :** _[flétrissement](hd_spells_fletrissement.md)_, _[porte dimensionnelle](hd_spells_porte_dimensionnelle.md)_ * **5e niveau (3 emplacements) :** _[nuage mortel](hd_spells_nuage_mortel.md)_, _[scrutation](hd_spells_scrutation.md)_ * **6e niveau (2 emplacements) :** _[désintégration](hd_spells_desintegration.md)_, _[globe d'invulnérabilité](hd_spells_globe_dinvulnerabilite.md)_ * **7e niveau (2 emplacements) :** _[doigt de mort](hd_spells_doigt_de_mort.md)_, _[changement de plan](hd_spells_changement_de_plan.md)_ * **8e niveau (1 emplacement) :** _[dominer un monstre](hd_spells_dominer_un_monstre.md)_, _[mot de pouvoir étourdissant](hd_spells_mot_de_pouvoir_etourdissant.md)_ * **9e niveau (1 emplacement) :** _[mot de pouvoir mortel](hd_spells_mot_de_pouvoir_mortel.md)_ **_Résistance au renvoi._** La liche obtient l'avantage aux [jets de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) pour résister à tout effet de renvoi des morts-vivants. ## Actions **_Contact paralysant._** Attaque de sort au corps à corps : +12 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché :_ 10 (3d6) dégâts de froid. La cible doit réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de constitution (DD 18) sous peine d'être [paralysée](hd_conditions_paralyse.md) pendant 1 minute. La cible peut retenter son [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à cet effet si elle le réussit. ## Actions légendaires La liche peut réaliser 3 actions légendaires, choisies parmi les options suivantes. Une seule action légendaire peut être utilisée à la fois, et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Elle regagne ses actions légendaires au début de son tour de jeu. **_Tour de magie._** La liche lance un de ses tours de magie. **_Contact paralysant (coûte 2 actions)._** La liche utilise son contact paralysant. **_Regard terrifiant (coûte 2 actions)._** La liche fixe du regard une créature qu'elle peut voir dans un rayon de 3 m autour d'elle. La cible doit réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) DD 18 contre la magie, sous peine d'être [terrorisée](hd_conditions_terrorise.md) pendant 1 minute. La cible [terrorisée](hd_conditions_terrorise.md) peut retenter son [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) à la fin de chacun de ses tours, mettant un terme à l'effet qui l'affecte en cas de réussite. Si le [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de la cible est un succès, ou si l'effet se termine pour elle, la cible est immunisée au regard de la liche pour les prochaines 24 heures. **_Perturbation de la vie (coûte 3 actions)._** Chaque créature non morte-vivante dans un rayon de 6 m de la liche doit effectuer un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD18 contre cette magie. Ceux qui y échouent subissent 21 (6d6) dégâts nécrotiques, ou la moitié seulement en cas de réussite.