> [Livre des monstres](tome_of_beasts.md) --- # Reine Du Nid Tosculie - Source: (LDM p386)(TOB p385) - TOB: Tosculi Hive-Queen -  Créature monstrueuse de Grande taille (G), loyale mauvaise - **Classe d'armure** 17 - **Points de vie** 157 (15d10+75) - **Vitesse** 12 m, vol 18 m |FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA| |---|---|---|---|---|---| |17 (+3)|24 (+7)|20 (+5)|16 (+3)|16 (+3)|18 (+4)| - **Jets de sauvegarde** Dex +11, Con +9, Sag +7, Cha +8 - **Compétence** Perception +7 - **Immunité contre les dégâts** de poison - **Immunité contre les états** charmé, empoisonné - **Sens** vision dans le noir 18 m, Perception passive 17 - **Langues** commun, gnoll, infernal, profond, tosculi - **Dangerosité** 12 (8 400 PX) **_Résistance légendaire (3/jour)._** Si la reine du nid rate un jet de sauvegarde, elle peut à la place le réussir. **_Esprit de ruche._** La reine du nid est le nexus psychique de chaque tosculi de son nid. Elle sait dans quelle direction et à quelle distance se trouve chaque membre du nid, peut communiquer avec eux par télépathie s'ils se trouvent dans un rayon de 30 kilomètres et peut percevoir ce qu'ils perçoivent s'ils se trouvent dans un rayon de 1,5kilomètre. Les tosculis de son nid qui s'éloignent à plus de 30 kilomètres savent d'instinct dans quelle direction et à quelle distance se trouve le nid et tentent d'y retourner. Il arrive qu'une reine du nid envoie une mission de secours récupérer des membres séparés du nid. ## ACTIONS **_Attaques multiples._** La reine du nid porte quatre attaques de cimeterre. **_Cimeterre._** _Attaque d'arme au corps à corps :_ +11 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché: 14 (2d6+7) dégâts tranchants. **_Dard._** _Attaque d'arme au corps à corps :_ +11 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. Touché: 10 (1d6+7) dégâts perforants. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD17, sans quoi elle est paralysée pendant 1minute. Une cible paralysée refait le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet si elle le réussit. **_Poussière scintillante._** La reine du nid génère un nuage de particules dorées scintillantes dans un rayon de 9mètres. Chaque créature (autre qu'un tosculi) qui se trouve dans cette zone doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD17, sans quoi elle est aveuglée pendant 1 minute. Une cible aveuglée refait le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet si elle le réussit. **_Implantation d'oeuf._** La reine du nid plante un oeuf dans une créature neutralisée située dans un rayon de 1,50mètre autour d'elle, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un mort-vivant ou d'une créature artificielle. La victime est empoisonnée, paralysée et n'a pas besoin de boire ni manger jusqu'à ce que l'oeuf éclose ou soit retiré. L'oeuf éclos en 1d6 semaines et la larve tosculie tue l'hôte. On peut retirer l'oeuf implanté en réussissant un jet de Sagesse (Médecine) DD20 ou avec un sort ou un effet magique soignant les maladies. ## ACTIONS LÉGENDAIRES. **_Vol._** La reine du nid vole sur au maximum la moitié de sa vitesse de vol. **_Attaque de dard._** La reine du nid fait une attaque de dard. **_Poussière scintillante (Coûte 2 Actions)._** La reine du nid utilise poussière scintillante. # [L'antre de la reine du nid](tome_of_beasts_lantre_de_la_reine_du_nid.md)