> [Créatures](hd_monsters.md) --- # Ver pourpre - Source: (CEO p)(SRD p) - SRD: [Purple Worm](srd_monsters_purple_worm.md) -  Créature monstrueuse de taille Gig, non-alignée - **Terrain** Montagnes, Caverne naturelle - **Classe d'armure** 18 (armure naturelle) - **Points de vie** 247 (15d20+90) - **Vitesse** 15 m, fouissement 9 m |FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA| |---|---|---|---|---|---| |28 (+9)| 7 (-2)|22 (+6)| 1 (-5)| 8 (-1)| 4 (-3)| - **Jets de sauvegarde** Con +11, Sag +4 - **Sens** perception des vibrations 18 m, vision aveugle 9 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 9 - **Langues** — - **Dangerosité** 15 (13 000 PX) ## Capacités **_Fouisseur._** Le ver peut traverser la roche solide en creusant à la moitié de sa vitesse de fouissage et en laissait derrière lui un tunnel de 3 mètres de diamètre. ## Actions **_Attaques multiples._** Le ver effectue deux attaques : une avec sa morsure et une avec son dard caudal. **_Dard caudal._** Attaque d'arme au corps à corps : +14 pour toucher, allonge 3 m, une créature. _Touché :_ 19 (3d6+9) dégâts perforants et la cible doit effectuer un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 19 ; elle subit 42 (12d6) dégâts de poison en cas de [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) raté ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite. **_Morsure._** Attaque d'arme au corps à corps : +14 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché :_ 22 (3d8+9) dégâts perforants. Si la cible est une créature de taille G ou plus petite, elle doit réussir un jet de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 19 pour ne pas être avalée par le ver. Une créature avalée est [aveuglée](hd_conditions_aveugle.md) et [entravée](hd_conditions_entrave.md), elle bénéficie d'un abri total contre les attaques et autres effets provenant de l'extérieur du ver et elle subit 21 (6d6) dégâts d'acide au début de chacun des tours du ver. S'il subit 30 dégâts ou plus infligés lors d'un seul tour par une créature à l'intérieur de lui, le ver doit réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Constitution](hd_abilities_constitution.md) DD 21 à la fin du tour pour ne pas régurgiter la totalité des créatures avalées qui tombent [à terre](hd_conditions_a_terre.md) dans un emplacement situé à 3 mètres ou moins du ver. Si le ver meurt, les créatures avalées ne sont plus [entravées](hd_conditions_entrave.md) par lui et peuvent s'extirper de la carcasse en dépensant 6 mètres de déplacement. Elles en sortent [à terre](hd_conditions_a_terre.md).