> [Créatures](hd_monsters.md) --- # Drider - Source: (CEO p)(SRD p) - Alias: [Drider](srd_monsters_drider.md) -  Créature monstrueuse de taille G, Chaotique Mauvais - **Terrain** Caverne aménagée, Ruines souterraines - **Classe d'armure** 19 (armure naturelle) - **Points de vie** 123 (13d10+52) - **Vitesse** 9 m, escalade 9 m |FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA| |---|---|---|---|---|---| |16 (+3)|16 (+3)|18 (+4)|13 (+1)|14 (+2)|12 (+1)| - **Compétences** [Discrétion](hd_abilities_dexterity_discretion.md) +9, [Perception](hd_abilities_wisdom_perception.md) +5 - **Sens** vision dans le noir 36 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 15 - **Langues** commun des profondeurs, elfe - **Dangerosité** 6 (2 300 PX) ## Capacités **_Ascendance féerique._** Le drider obtient un avantage lors des [jets de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) contre l'état spécial [charmé](hd_conditions_charme.md) et la magie ne peut pas l'endormir. **_Incantation innée._** La caractéristique d'incantation du drider est la [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) (DD du [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) contre les sorts 13). Le drider peut lancer les sorts suivants de manière innée sans aucune composante matérielle : * **À volonté :** _[lumières dansantes](hd_spells_lumieres_dansantes.md)_ * **1/jour chacun :** _[lueurs féeriques](hd_spells_lueurs_feeriques.md)_, _[ténèbres](hd_spells_tenebres.md)_ **_Marche dans les toiles._** Le drider ignore les restrictions de déplacement imposées par les toiles d'araignée. **_Pattes d'araignée._** Le drider peut escalader les surfaces difficiles, y compris les plafonds la tête en bas, sans qu'un test de caractéristique ne soit nécessaire. **_Sensibilité à la lumière du soleil._** Le drider subit un désavantage lors des jets d'attaque et des tests de [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) (Perception) basés sur la vue lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil. ## Actions **_Arc long._** Attaque d'arme à distance : +6 pour toucher, portée 45/180 m, une cible. _Touché :_ 7 (1d8+3) dégâts perforants plus 4 (1d8) dégâts de poison. **_Attaques multiples._** Le drider effectue trois attaques, soit avec son épée longue, soit avec son arc long. Il peut remplacer l'une d'elles par une attaque de morsure. **_Épée longue._** Attaque d'arme au corps à corps : +6 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché :_ 7 (1d8+3) dégâts tranchants ou 8 (1d10+3) dégâts tranchants si elle est maniée à deux mains. **_Morsure._** Attaque d'arme au corps à corps : +6 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché :_ 2 (1d4) dégâts perforants plus 9 (2d8) dégâts de poison.