> [Créatures](hd_monsters.md) --- # Méphite de glace - Source: (CEO p)(SRD p) - Alias: [Ice Mephit](srd_monsters_ice_mephit.md) -  Élémentaire de taille P, Neutre Mauvais - **Terrain** Arctique / Subarctique, Montagnes, Plans élémentaires - **Classe d'armure** 11 - **Points de vie** 21 (6d6) - **Vitesse** 9 m, vol 9 m |FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA| |---|---|---|---|---|---| | 7 (-3)|13 (+1)|10 (+0)| 9 (-1)|11 (+0)|12 (+1)| - **Compétences** [Discrétion](hd_abilities_dexterity_discretion.md) +3, [Perception](hd_abilities_wisdom_perception.md) +2 - **Vulnérabilité aux dégâts** contondants et de feu - **Immunité contre les dégâts** de froid et de poison - **Immunité contre l'état** [empoisonné](hd_conditions_empoisonne.md) - **Sens** vision dans le noir 18 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 12 - **Langues** aérien, aquatique - **Dangerosité** 1/2 (100 PX) ## Capacités **_Explosion finale._** Quand le méphite meurt, il explose en une gerbe d'éclats de glace coupants. Les créatures situées à 1,50 mètre ou moins de lui doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 10 ; elles subissent 4 (1d8) dégâts tranchants en cas de [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) raté et la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite. **_Faux-semblant._** Aussi longtemps que le méphite reste immobile, il est impossible de le distinguer d'un éclat de glace ordinaire. **_Incantation innée (1/jour)._** Le méphite peut lancer _[nappe de brouillard](hd_spells_nappe_de_brouillard.md)_ de manière innée sans aucune composante matérielle. La caractéristique de son pouvoir d'incantation innée est le [Charisme](hd_abilities_charisma.md). ## Actions **_Griffes._** Attaque d'arme au corps à corps : +3 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. _Touché :_ 3 (1d4+1) dégâts tranchants plus 2 (1d4) dégâts de froid. **_Souffle de givre (Recharge 6)._** Le méphite souffle de l'air froid sur un cône de 4,50 mètres. Les créatures dans cette zone doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 10 ; elles subissent 5 (2d4) dégâts de froid en cas de [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) raté et la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.