> [Livre des monstres](tome_of_beasts_old.md) --- # Tophet - Source: (LDM p384)(TOB p383) - TOB: Tophet -  Créature artificielle de Très Grande taille (TG), neutre mauvaise - **Classe d'armure** 16 (armure naturelle) - **Points de vie** 184 (16d12+80) - **Vitesse** 9m |FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA| |---|---|---|---|---|---| |24 (+7)|10 (+0)|20 (+5)|6 (-2)|10 (+0)|10 (+0)| - **Jets de sauvegarde** For +10, Con +8, Dex +3 - **Compétences** Perception +3 - **Résistance aux dégâts** nécrotiques - **Immunité contre les dégâts** de feu, de froid, de poison - **Immunité contre les états** empoisonné, épuisé, paralysé, pétrifié, terrorisé - **Sens** vision dans le noir 60 m, Perception passive 13 - **Langue** commun - **Dangerosité** 8 (3 900PX) **_Coeur enflammé._** Le feu intérieur du tophet s'allume ou s'éteint à volonté. Il dégage une telle chaleur que toutes les créatures qui se trouvent dans un rayon de 9 mètres autour de lui bénéficient de la résistance aux dégâts de froid. **_Ventre brûlant._** Les créatures jetées dans le ventre brûlant d'un tophet subissent 21 (6d6) dégâts de feu au début de chaque tour du tophet. Il faut dépenser 3 mètres de déplacement et réussir un test de Dextérité (Acrobaties) DD16 pour fuir la panse de la bête. ## ACTIONS **_Attaques multiples._** Le tophet porte deux attaques, mais pas plus d'une de jet de flammes. **_Coup._** _Attaque d'arme au corps à corps :_ +10 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché: 12 (1d10+7) dégâts contondants. La cible est jetée dans le ventre brûlant du tophet si l'attaque se solde par un coup critique. **_Jet de flammes._** Le tophet vise un point situé dans son champ de vision et un rayon de 30 mètres. Toutes les cibles dans un rayon de 3 mètres autour de ce point subissent 22 (4d10) dégâts de feu, ou moitié moins si elles réussissent un jet de sauvegarde de Dextérité DD16.