> [Livre des monstres](tome_of_beasts.md) --- # Mousse Luminescente Des Cavernes - Source: (LDM p313)(TOB p53) - Alias: Cavelight Moss -  Plante de Grande taille (G), neutre - **Terrain** Caverne naturelle - **Classe d'armure** 15 (armure naturelle) - **Points de vie** 95 (10d10+40) - **Vitesse** 1,50 m, escalade 1,50 m |FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA| |---|---|---|---|---|---| |24 (+7)|10 (+0)|18 (+4)|1 (-5)|13 (+1)|5 (-3)| - **Résistance aux dégâts** d'acide, de froid, de feu ; tranchants infligés par des armes non magiques - **Immunité contre les états** assourdi, à terre, charmé, étourdi, inconscient, paralysé et terrorisé - **Sens** perception des vibrations 18 m, Perception passive 11 - **Langues** — - **Dangerosité** 4 (1 100PX) **_Luminescence._** Les produits chimiques dont est composée une mousse luminescente des cavernes la font briller avec la même force qu'une torche. Une mousse luminescente des cavernes ne peut pas mettre fin à cet effet. Elle peut cependant réduire la quantité de lumière qu'elle produit pour n'émettre qu'une lumière équivalente à une bougie. ## ACTIONS **_Filaments._** _Attaque d'arme au corps à corps :_ +9 pour toucher, allonge 3 m, une cible. Touché: 33 (4d12+7) dégâts contondants. Si la cible est une créature, celle-ci se trouve empoignée (évasion DD 17). Tant qu'elle est empoignée, la cible est entravée et la mousse luminescente des cavernes ne peut pas utiliser ses filaments contre une autre cible. **_Drain de force._** Les créatures vivantes qui ont été touchées par l'attaque de filament d'une mousse luminescente des cavernes ou qui sont empoignées par celle-ci doivent réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 14 ou recevoir 1niveau d'épuisement. Les créatures qui réussissent le jet de sauvegarde sont immunisées à l'aptitude drain de force de cette mousse luminescente des cavernes particulière pendant 24 heures. Pour chaque niveau d'épuisement qu'elle confère ainsi, la mousse luminescente des cavernes gagne 5 points de vie temporaires.