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AideDeJeu/Data/HD/hd_spells_cercle_magique.md
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> [Sorts](hd_spells.md)
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# Cercle magique
- SRD: [Magic Circle](srd_spells_magic_circle.md)
-  Abjuration de niveau 3
- **Temps d'incantation :** 1 minute
- **Portée :** 3 mètres
- **Composantes :** V, S, M (eau bénite ou poudre d'argent et de fer d'une valeur minimale de 100 po, que le sort consume)
- **Durée :** 1 heure
- Classes: [Clerc](hd_cleric.md), [Magicien](hd_wizard.md), [Paladin](hd_paladin.md), [Sorcier](hd_warlock.md)
- Source: (MDR p331)(SRD)
### Description
Vous créez un cylindre d'énergie magique de 3 mètres de rayon pour 6 mètres de haut, centré sur un point au sol situé à portée et dans votre champ de vision. Des runes luisantes apparaissent là où le cylindre touche le sol ou une autre surface.
Choisissez l'un des types de créatures suivants : célestes, élémentaires, fées, fiélons ou morts-vivants. Le cercle affecte une créature du type choisi de la manière suivante :
* La créature ne peut pas entrer de son plein gré dans le cylindre par des moyens non magiques.
Si elle tente d'utiliser la téléportation ou le voyage extraplanaire pour y pénétrer, elle doit auparavant réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Charisme](hd_abilities_charisma.md).
* La créature subit un désavantage lors des jets d'attaque contre les créatures se trouvant dans le cylindre.
* Les créatures situées dans le cylindre ne peuvent pas être [charmées](hd_conditions_charme.md), [terrorisées](hd_conditions_terrorise.md) ou possédées par la créature.
Quand vous lancez ce sort, vous pouvez décider que sa magie agira à l'envers, empêchant les créatures du type choisi de quitter le cercle et protégeant contre elles les individus situés à l'extérieur.
**_À plus haut niveau._** Si vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de niveau 4 ou supérieur, la durée du sort augmente d'une heure par niveau au-delà du niveau 3.