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2020-01-24 11:29:49 +01:00
# Origines
Traits communs à toutes les origines
Augmentation de caractéristique. La valeur de deux de vos caractéristiques augmente de 1.
Âge. Les humains sont considérés comme adultes aux alentours de leur quinzième année. Sils survivent à la menace des maladies infantiles, des famines et des épidémies, qui emportent jusquà un enfant sur deux, leur espérance de vie est denviron 60 à 70 ans.
Alignement. Les humains ne sont pas naturellement attirés vers le bien ou le mal. On trouve parmi eux le meilleur comme le pire. Ils débutent donc tous avec une base de 7 points de damnation et sont Neutres dans la plupart des cas.
Religion. Vous avez été élevé dans la religion catholique, même si votre origine géographique est une région à majorité orthodoxe ou musulmane. Dans ce cas, vous faites simplement partie dune minorité catholique locale : soit par choix, soit sous la contrainte, certains de vos ancêtres se sont convertis.
Taille. Les humains ont des tailles et des carrures très variées. La moyenne se situe aux alentours de 1,60 mètre, avec des extrêmes entre 1,40 mètre et plus de 1,80 mètre. Vous êtes considéré comme une créature de taille Moyenne, peu importe votre taille, votre poids ou votre carrure.
Talent naturel. Choisissez un don (voir le chapitre 5, Dons et talents, pages 78-91).
Vitesse. Votre vitesse de base au sol est de 9 mètres.
Langues. Vous pouvez parler votre patois, un dérivé dune des langues de votre région dorigine (voir plus loin). Vous avez acquis les bases nécessaires pour lire et écrire soit le latin, soit le grec, selon votre groupe linguistique.
## Allemand
Régions dorigine : Autriche, Bade, Bavière, Franconie, Hanovre, Hesse, Palatinat du Rhin, Saxe, Souabe, Thuringe, Wurtemberg, Wurtzbourg, etc.
Langues principales : alémanique, bas allemand, bavarois, haut allemand.
Aspirations : Pragmatisme +1, Superstition +1.
Compétences accessibles : Loi et Théologie.
Aptitude : Régionalisme
Vous avez grandi dans une société fragmentée où même la ville voisine peut avoir une culture différente, et où les décisions de lÉtat central sont adoptées de manière pragmatique aux impératifs locaux. Au-delà de ces régionalismes subsiste toutefois lidée dun peuple germanique qui transcende la multitude dentités qui le composent. Vous bénéficiez donc dun avantage à tous vos tests de Charisme lors de vos interactions avec les personnages dorigine allemande, bourguignonne, hanséatique ou montagnarde.
## Anglo-Normand
Régions dorigine : Angleterre, Normandie, Alençon, Maine, Guyenne.
Langues principales : anglais, anglo-normand, français.
Aspirations : Foi +1, Pragmatisme +1.
Compétences accessibles : Histoire et Persuasion.
Aptitude : Convaincu de sa supériorité
Lorsque vous utilisez un point de Foi afin de bénéficier dun avantage lors dun test de compétence ou dattaque, vous regagnez immédiatement le point dépensé si le résultat est un succès. Vous devez bénéficier dun repos court ou long avant de pouvoir utiliser à nouveau cette aptitude.
## Bourguignon de par-deçà
Régions dorigine : Artois, Brabant, Flandre, Groningue, Hainaut, Liège, Luxembourg, Picardie, Utrecht.
Langues principales : anglo-normand, français, thiois, vieux frison.
Aspirations : Pragmatisme +2.
Compétences accessibles : Loi et Perspicacité.
Aptitude : Esprit rebelle
Lorsque vous utilisez un point de Pragmatisme contre un membre de laristocratie ou du clergé, le score de votre test devient automatiquement [10 + votre score de Pragmatisme] (au lieu de 10). Ceci inclut vos tests dattaque et tout test de compétence qui vous oppose directement à un tel personnage. Dans le cas dune compétence ou dun outil que vous maîtrisez, votre bonus de maîtrise sajoute bien entendu à votre résultat.
## Bourguignon de par-delà
Régions dorigine : Bourgogne, Charolais, Franche- Comté, Jura, Nevers.
Langues principales : alémanique, français.
Aspirations : Foi +1, Pragmatisme +1.
Compétences accessibles : Commandement et Histoire.
Aptitude : Opportunisme
On vous a appris dès votre plus jeune âge à tirer le meilleur de toute situation et à vous nourrir de ladversité. Vous pouvez utiliser vos points de Foi comme des points de Pragmatisme, et inversement, y compris lors des jets de sauvegarde.
## Byzantin
Régions dorigine : Chypre, Constantinople, Crète, Épire, Grèce, Rhodes, Thessalonique.
Langues principales : byzantin, grec, ottoman, vieux bulgare.
Aspirations : Pragmatisme +1, Superstition +1.
Compétences accessibles : Médecine et Sciences.
Aptitude : Porte de lOrient
Vous venez dune région exotique qui constitue une porte vers les mystères de lOrient. Tout dabord, vous disposez dun équipement ou dun outil qui traduit vos origines. Il peut sagir dune arme richement décorée, dépices de terres lointaines ou dun breuvage ou parfum mystérieux. Le MJ peut choisir de vous accorder un avantage sur certains tests lorsque vous utilisez cet objet dans les circonstances appropriées, mais en dehors de cela, il na pas deffet technique.
De plus, de par vos origines, vous savez écrire à la fois le grec et le latin. Vous pouvez aussi choisir une langue supplémentaire que vous maîtrisez à loral, y compris hors des langues principales proposées (ou même de la liste des langues, si votre MJ vous laccorde).
## Celte
Régions dorigine : Bretagne, Cornouailles, Écosse, Irlande, pays de Galles.
Langues principales : anglo-normand, breton, cornique, cymrique, français, gaélique, irlandais.
Aspirations : Superstition +2.
Compétences accessibles : Mystères et Survie.
Aptitude : Connaissances anciennes
Votre enfance a été bercée par les contes des temps anciens, des fées, des korrigans et des nombreuses superstitions païennes qui perdurent dans la culture celte.
Vous avez donc une large connaissance du folklore médiéval et des moyens de vous protéger contre les anciennes malédictions. Vous maîtrisez les jets de sauvegarde de Superstition.
## Français
Régions dorigine : Anjou, Armagnac, Bar, Berry, Blois, Bourbon, Champagne, Dauphiné, Lorraine, Orléanais, Poitou, Touraine, etc.
Langues principales : français, occitan.
Aspirations : Foi +2.
Compétences accessibles : Médecine et Théologie.
Aptitude : Fils et filles de lÉglise
Depuis le baptême de Clovis, le roi de France est surnommé le fils aîné de lÉglise. Malgré les dissensions apparues suite au grand schisme dOccident et la décision de Philippe IV le Bel daller à lencontre des ambitions du pape de Rome, les Français restent persuadés de détenir une certaine vérité religieuse et dêtre les meilleurs représentants de la foi chrétienne. Vous maîtrisez de ce fait les jets de sauvegarde de Foi.
## Hanséatique
Régions dorigine : Brandebourg, Frise, Holstein, Livonie, Mecklenburg, Prusse, Poméranie, Westphalie.
Langues principales : anglo-normand, bas allemand, danois, vieux frison, vieux slave oriental.
Aspirations : Pragmatisme +1, Superstition +1.
Compétences accessibles : Perspicacité et Persuasion.
Aptitude : Langage du commerce
Vous avez grandi dans un environnement où les convenances de laristocratie nont pas forcément court et où lon parle avant tout le langage de largent. Vous bénéficiez dun avantage à tous vos tests de Charisme lorsque vous interagissez avec des négociants, des changeurs, des commerçants, des marins ou plus généralement des bourgeois.
De plus, si vous vous trouvez dans la zone dinfluence de la Ligue (lensemble du contour de la Baltique et de la mer du Nord), vous pouvez aisément contacter un prêteur ou un changeur et emprunter un petit pécule. Cest au MJ de déterminer avec exactitude le montant à votre disposition, en fonction de la réputation de votre personnage.
## Hongrois
Régions dorigine : Bosnie, Croatie, Hongrie, Slavonie, Slovaquie, Transylvanie.
Langues principales : hongrois, ruthène, serbe, tchèque.
Aspirations : Foi +1, Superstition +1.
Compétences accessibles : Dressage et Histoire.
Aptitude : Entre deux mondes
Vous avez grandi dans une culture multiethnique qui a réussi le mélange entre traditions archaïques et dogmes chrétiens, entre ses racines orientales et lOccident, entre les anciens cavaliers des steppes et sa réalité contemporaine de peuple du fleuve Danube.
Vous obtenez la maîtrise des véhicules (terrestres) lorsquil sagit de monter un cheval ou diriger un équipage de chevaux. Vous obtenez aussi la maîtrise des véhicules (marins), mais uniquement dans un contexte fluvial. Enfin, vous pouvez choisir une langue supplémentaire que vous maîtrisez à loral, y compris en dehors de votre région dorigine.
## Ibère
Régions dorigine : Asturies, Castille, Galice, Leon, Navarre, Portugal.
Langues principales : castillan, catalan, galaïco-portugais, léonais, navarro-aragonais.
Aspirations : Foi +2.
Compétences accessibles : Investigation et Théologie.
Aptitude : Lutte contre lhérésie
On vous a inculqué dès votre plus jeune âge la nécessité de respecter lÉglise et ses enseignements, de lutter contre les hérétiques et les tenants des autres religions. Dans votre esprit, lunité religieuse va de pair avec lunité nationale tant espérée. Contre un adversaire appartenant à une autre religion, considéré comme hérétique ou dun alignement opposé au vôtre, vous bénéficiez dun bonus de dégâts égal à votre score de Foi. Vous devez prendre un repos court ou long avant dutiliser à nouveau cette aptitude.
## Italien
Régions dorigine : Abruzzes, États pontificaux, Ragusa, Toscane, Vénétie.
Langues principales : dalmatien, italien, sabir, vénitien.
Aspirations : Foi +1, Pragmatisme +1.
Compétences accessibles : Sciences et Supercherie.
Aptitude : Berceau de la Renaissance
Quelle que soit votre origine sociale, vous avez été exposé durant votre enfance à des maîtres et des éducateurs qui ont implanté en vous la soif de connaissance. Vous pouvez choisir une langue de nimporte quelle origine ou un ensemble doutils que vous maîtrisez. Sil sagit de la langue, cela inclut loral et lécrit. De plus, vous avez été élevé dans lune des plus riches régions dEurope. Vous ajoutez donc à votre pécule ou équipement de départ un montant correspondant aux fonds aléatoires selon votre historique (voir le chapitre 1, Création du personnage, page 15).
## Maure
Régions dorigine : Grenade, Maghreb.
Langues principales : arabe, arabe andalou, castillan, sabir.
Aspirations : Foi +1, Pragmatisme +1.
Compétences accessibles : Sciences et Théologie.
Aptitude : Tolérance religieuse
Vous avez été élevé dans un milieu multiconfessionnel où musulmans, juifs et chrétiens coexistent dans une certaine paix. Vous bénéficiez dun avantage à tous vos tests de Charisme pour convaincre ou négocier avec des individus appartenant à dautres religions que la vôtre, y compris les éventuels hérétiques de votre propre religion et les personnages ayant un alignement opposé au vôtre.
## Méditerranéen
Régions dorigine : Aragon, Languedoc, Naples, Sardaigne, Sicile.
Langues principales : catalan, français, napolitain, navarro-aragonais, occitan.
Aspirations : Pragmatisme +1, Superstition +1.
Compétences accessibles : Nature et Représentation.
Aptitude : Peuple de la mer
Vous obtenez la maîtrise des véhicules (marins). Lorsque vous naviguez en Méditerranée, vous pouvez essayer de dénicher une petite île ou un îlot inhabité sur lesquels vous abriter quelques temps en cas de besoin. Cela nécessite simplement un test de Sagesse (Perception) de DD 15. Lorsque vous êtes dans un port ou en mer et utilisez un point de Pragmatisme, le score de votre test devient automatiquement [10 + votre score de Pragmatisme] (au lieu de 10). Ceci inclut vos tests dattaque. Votre bonus de maîtrise sajoute à votre résultat dans le cas dune compétence ou dun outil que vous maîtrisez.
## Montagnard
Régions dorigine : Savoie, Suisse, Tyrol, Valais.
Langues principales : alémanique, français, haut allemand, occitan, piémontais.
Aspirations : Pragmatisme +1, Superstition +1.
Compétences accessibles : Athlétisme et Intimidation.
Aptitude : Rigueurs du climat
Vous avez lhabitude des climats rigoureux, du froid et de la neige, et de la vie au grand air des montagnes. Vous bénéficiez dun avantage sur tout jet de sauvegarde visant à résister au froid ou à la fatigue due aux rigueurs de lhiver. De plus, vous pouvez ignorer pour 1 heure les effets dun niveau dépuisement de votre choix, au prix dun point de Pragmatisme. Vous ne pouvez ignorer simultanément les effets de plus dun niveau de cette manière.
## Provençal
Régions dorigine : Corse, Ligurie, Lombardie, Nice, Piémont, Provence.
Langues principales : génois, italien, occitan, piémontais, sabir.
Aspirations : Foi +1, Superstition +1.
Compétences accessibles : Loi et Persuasion.
Aptitude : Carrefour des populations
Vous pouvez choisir lune des aptitudes suivantes dont vous bénéficiez pleinement :
* Peuple de la mer, de lorigine méditerranéenne ;
* Langage du commerce, de lorigine hanséatique, dans une zone dinfluence qui couvre la Méditerranée et non la Baltique ;
* Berceau de la Renaissance, de lorigine italienne.
## Scandinave
Régions dorigine : Danemark, Islande, Norvège, Schleswig, Suède.
Langues principales : bas allemand, danois, finnois, norrois, suédois.
Aspirations : Pragmatisme +1, Superstition +1.
Compétences accessibles : Intimidation et Mystères.
Aptitude : Héritier des vikings
Vous descendez des fiers guerriers qui ont fait trembler le continent jusquau xie siècle. Même si le temps des expéditions est bien loin, leurs effets se font encore sentir dans bien des endroits dEurope. Lorsque vous utilisez un point de Superstition pour gêner le test dun adversaire, vous êtes plus intimidant que la moyenne. Si le test échoue, vous regagnez le point de Superstition ainsi utilisé. Vous devez bénéficier dun repos court ou long avant de pouvoir utiliser à nouveau cette aptitude.
## Slave méridional
Régions dorigine : Bosnie, Bulgarie, Moldavie, Serbie, Valachie.
Langues principales : dalmatien, moldave, ruthène, serbe, valaque, vieux bulgare.
Aspirations : Foi +1, Pragmatisme +1.
Compétences accessibles : Investigation et Survie.
Aptitude : Assimilation culturelle
À force dinvasions et dassimilations par des empires voisins, votre peuple a pris lhabitude de se fondre aisément dans de nouvelles traditions ou cultures. Après 1 mois passé dans une région du continent, vous pouvez choisir dadopter laptitude correspondant à lorigine locale. Vous conservez cette aptitude tant que vous restez dans la région en question et jusquà 1 mois après un éventuel départ.
## Slave occidental
Régions dorigine : Bohème, Mazovie, Moravie, Pologne, Silésie.
Langues principales : bas allemand, polonais, tchèque.
Aspirations : Pragmatisme +2.
Compétences accessibles : Loi et Mystères.
Aptitude : Humanisme
Vous avez été élevé dans une société qui fait la part belle à certains germes de lhumanisme qui seront en partie responsables des révolutions à venir. Vous maîtrisez les jets de sauvegarde de Pragmatisme.
## Slave oriental
Régions dorigine : Lituanie, Moscovie, Novgorod, Pskov, Ruthénie, Tver.
Langues principales : lituanien, ruthène, vieux prussien, vieux slave oriental.
Aspirations : Superstition +2.
Compétences accessibles : Dressage et Nature.
Aptitude : Enfant des Domovoi
On vous a inculqué de petits rituels anciens qui font partie de votre culture ancestrale. Cela inclut notamment quelques rites qui font appel aux esprits de la maison et du foyer pour protéger ses habitants. Vous pouvez faire appel à ces rituels lors dun repos long pour votre campement ou votre maisonnée. Parmi vous et vos alliés, tous ceux ayant un score de Superstition supérieur ou égal à 3 bénéficient pendant leur période de repos dun avantage à leurs jets de sauvegarde de Superstition, ainsi quà tous leurs tests de Perception pour mesurer leur vigilance face à une menace extérieure.
## Teutonique
Régions dorigine : Courlande, Estonie, Gotland, Livonie, Prusse.
Langues principales : bas allemand, suédois, vieux prussien, vieux slave oriental.
Aspirations : Foi +1, Pragmatisme +1.
Compétences accessibles : Histoire et Stratégie.
Aptitude : Tradition chevaleresque
Entre deux repos longs, lorsque vous vous comportez en accord avec le code dhonneur et de courtoisie dun chevalier, vous pouvez sélectionner lun des bénéfices suivants :
* regagner immédiatement 1 point de Foi ;
* perdre immédiatement 1 point de damnation en dépensant 1 point de Foi (sans que cela puisse toutefois changer votre alignement, voir Salut et damnation, page 101) ;
* obtenir un avantage lors dun test de Charisme subséquent. Ce bénéfice est perdu sil nest pas utilisé avant le prochain repos.