Adressage IP

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Alexis Fourmaux 2025-08-25 18:07:04 +02:00
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@ -67,7 +67,7 @@ L'**adresse MAC** (*Media Access Control*) ou **adresse physique** est un identi
Elle est constituée de 48 bits (6 octets) et représentée sous forme hexadécimale en séparant chaque octet par `:`
```
Exemple : `5E:FF:56:A2:AF:15`
**Exemple :** `5E:FF:56:A2:AF:15`
## L'adresse IP
@ -81,7 +81,7 @@ L'adresse IP d'un hôte permet de définir précisément
- l'adresse de l'hôte sur le réseau. Cette partie de l'adresse est l'identifiant machine hôte (ou "Host ID" en anglais)
```
TODO schéma
![Adresse IP](./adresse-ip.svg)
### Le masque
@ -93,7 +93,7 @@ Le masque est une suite de 32 bits constituée d'une suite de 1 et d'une suite d
On exprime également le masque sous la forme décimale séparée par des points.
```
TODO Exemple et schéma
![Adresse IP et masque](./masque.svg)
Le masque étant constitué d'une suite contigüe de 1 suivie d'une suite de 0, l'information utile est le nombre de 1. Une autre façon d'écrire le masque est la notation dite CIDR (Classless Inter-Domain Routing). C'est la plus utilisée actuellement.
@ -101,7 +101,7 @@ Le masque étant constitué d'une suite contigüe de 1 suivie d'une suite de 0,
La notation CIDR consiste à faire suivre l'adresse IP par le nombre de bits à 1 dans le masque, séparés par `/`
```
Ex: 192.168.1.0 avec un masque à 255.255.255.0 sera noté 192.168.1.0**/24** car
**Exemple :** 192.168.1.58 avec un masque à 255.255.255.0 sera noté 192.168.1.58 **/24** car
- 255 s'écrit avec 8 bits à 1
- Les trois premiers octets du masque sont à 255 soit 3x8 = 24 bits à 1
@ -117,7 +117,7 @@ Un réseau est un groupe d'hôtes dont la partie réseau de l'adresse est identi
Pour rappel, quand on applique le ET logique, seul 1 ET 1 = 1, tout le reste vaut zéro.
TODO Exemple et schéma
![Calcul de l'adresse de réseau](./calcul-adresse-reseau.svg)
Si on fait l'opération ET logique, on voit que les bits de la partie hôte sont tous à zéro ( = ils sont masqués) alors que les bits de la partie réseau gardent leur valeur.
@ -129,7 +129,7 @@ Si on fait l'opération ET logique, on voit que les bits de la partie hôte sont
L'adresse de diffusion est la dernière adresse du réseau. Elle est constituée en mettant tous les bits de la **partie hôte** à 1.
```
TODO exemple avec schéma
![Adresse de diffusion](./diffusion.svg)
### Plage adressable et nombre d'hôtes possibles
@ -139,7 +139,11 @@ La plage adressable est l'ensemble des adresses que peut prendre un hôte sur le
- La **dernière adresse** est celle qui **précède** l'adresse de diffusion
```
TODO Exemple
**Exemple :**
- Sur le réseau 192.168.1.0/24, la partie réseau correspond aux trois premiers octets.
- La première adresse de la plage adressable est celle qui suit l'adresse de réseau, c'est à dire 192.168.1.1
- Et la dernière adresse est celle qui précède l'adresse de diffusion, c'est à dire 192.168.1.254
```admonish success title="À retenir"
@ -151,7 +155,9 @@ On utilise toute la plage des valeurs possibles sur ce nombre de bits, mais deux
- La dernière adresse est l'adresse de diffusion (celle où tous les bits hôte sont à 1)
```
TODO Exemple
**Exemple :**
Dans le réseau 192.168.1.0/24, il y a 32-24 = 8 bits dédiés à la partie hôte, soit 256 valeurs possibles. Comme on enlève l'adresse de réseau et l'adresse de diffusion, il reste 254 valeurs, soit une plage disponible de 254 adresses sur ce réseau.
## Les catégories d'adresses
@ -174,12 +180,6 @@ Les adresses privées sont celles utilisées dans les réseaux privés comme par
Vous pouvez les utiliser sans risque pour tout réseau interne (entreprise ou chez vous). Vous pouvez également définir des masques plus restrictifs que ceux proposés par défaut.
|Plage d'adresses|
|-|
|10.0.0.0/8|
|172.**16-31**.0.0/16|
|192.168.**0-255**.0/24|
### Adresses spéciales
#### L'adresse de réseau
@ -232,14 +232,20 @@ Les organisations ont souvent besoin de segmenter leur réseau interne selon leu
Le plan d'adressage devra répondre à certaines contraintes pour être viable, et il faudra ensuite attribuer les adresses IP à chaque machine du réseau selon ce plan.
- chaque machine devra avoir une adresse IP unique dans le réseau. C'est le principe même de l'adressage logique.
- les sous-réseaux devront pouvoir contenir toutes machines qu'on souhaite y affecter. Il faut donc prévoir des sous-réseaux avec des plages d'adressage suffisamment grandes.
- les sous-réseaux devront pouvoir contenir toutes les machines qu'on souhaite y affecter. Il faut donc prévoir des sous-réseaux avec des plages d'adressage suffisamment grandes.
**Exemple :** Une entreprise souhaite créer un réseau pour son service comptabilité. Le service compte 4 postes de travail et un routeur. L'administration réseau souhaite utiliser un sous-réseau de la taille la plus petite possible, à l'intérieur de la plage d'adresses 10.0.0.0/8.
- Il faut donc un sous-réseau comportant une plage d'adresses assez grande pour contenir 5 hôtes (4 postes et le routeur).
- Un réseau comportant 3 bits devrait suffire : 3 bits = 2³ = 8 soit 8 - 2 = 6 hôtes adressables
- On pourra donc utiliser un masque de 29 bits. Nous pouvons fixer l'adresse de sous-réseau à 10.0.0.0/29 et donc avoir un réseau pour notre service comptabilité qui couvre la plage de 10.0.0.1 à 10.0.0.6
TODO Exemple
### Obtenir une adresse IP
Toutes les machines qui veulent être rattachées au réseau IP doivent donc avoir une adresse IP unique. Pour cela, il y a **deux stratégies** possibles :
- L'adresse IP est configurée de façon **statique** sur la machine.
L'administrateurice initialise alors la configuration des machines et leur attribue une adresse IP individuellement. Cette stratégie fonctionne mais nécessite beaucoup de rigueur car si l'administrateurice se trompe, il peut en résulter des conflits entre machines. Par ailleurs les changements de plan d'adressage impliquent une intervention sur chaque machine concernée, ce qui peut être fastidieux et chronophage.
- L'adresse IP est attribuée à la demande par un serveur dédié à cet usage. On utilisera pour cela le protocole **DHCP** (*Dynamic Host Configuration Protocol*) et le serveur du même nom.
@ -249,18 +255,3 @@ Le serveur DHCP attribue les configurations IP aux machines qui en font la deman
- L'**allocation manuelle** : l'administrateurice configure le serveur pour qu'il attribue de manière **statique** une adresse IP spécifique à une machine spécifique. On se servira généralement de l'adresse MAC pour identifier la machine de façon unique.
- L'**allocation automatique** : l'administrateurice définit une plage d'adresses que le serveur DHCP peut allouer à la demande et **dynamiquement** à toute nouvelle machine. Cette adresse est ensuite conservée par la machine jusqu'à ce qu'elle la libère.
```
## IPv6 ??
- Pourquoi IPv6 ?
- Similitudes avec IPv4
- Différences avec IPv4
# Exercices
## Application / compréhension
## Exercices de programmation pour jouer avec adresses IP -> Voir TP Python
# Mise en pratique / TP
[Cisco Packet Tracer](https://wiki.archlinux.org/title/Packet_Tracer)
[GNS3](https://wiki.archlinux.org/title/GNS3)
# Evaluation

File diff suppressed because one or more lines are too long

After

Width:  |  Height:  |  Size: 128 KiB

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After

Width:  |  Height:  |  Size: 327 KiB

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After

Width:  |  Height:  |  Size: 162 KiB

File diff suppressed because one or more lines are too long

After

Width:  |  Height:  |  Size: 216 KiB

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@ -0,0 +1,12 @@
## IPv6 ?
# Exercices
## Application / compréhension
## Exercices de programmation pour jouer avec adresses IP -> Voir TP Python
# Mise en pratique / TP
[Cisco Packet Tracer](https://wiki.archlinux.org/title/Packet_Tracer)
[Lien téléchargement Packet Tracer](https://www.netacad.com/resources/lab-downloads?courseLang=fr-FR)
[GNS3](https://wiki.archlinux.org/title/GNS3)
# Evaluation