Ajoute TD1 Python et représentation des nombres + slides
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								src/cours/CIEL1/01-bases-python/td/_td01-correction.md
									
										
									
									
									
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								src/cours/CIEL1/01-bases-python/td/_td01-correction.md
									
										
									
									
									
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							|  | @ -0,0 +1,150 @@ | |||
| # TD - Représentation des nombres et Python | ||||
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 | ||||
| 1. Écrire un programme qui demande à l’utilisateurice d’entrer le nom et l’âge.  | ||||
| Il affichera ensuite la phrase `"Bonjour <nom>, vous aurez 30 ans en <année>"` | ||||
| 
 | ||||
| ```python | ||||
| nom = input("Entrer votre nom : ") | ||||
| age = int(input("Entrer votre age : ")) | ||||
| 
 | ||||
| print(f"Bonjour {nom}, vous aurez 30 ans en {30 - age + 2025}") | ||||
| ``` | ||||
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 | ||||
| 2. Écrire un programme qui demande à l’utilisatrice d’entrer la largeur et la longueur d’un rectangle. Le programme calcule et affiche la surface et le périmètre.  | ||||
| *Utilisez des variables de type `float`* | ||||
| 
 | ||||
| ```python | ||||
| largeur = float(input("Largeur (m) : ")) | ||||
| longueur = float(input("Longueur (m) : ")) | ||||
| 
 | ||||
| surface = largeur * longueur | ||||
| perimetre = 2*(largeur + longueur) | ||||
| 
 | ||||
| print(f"Surface : {surface} m²") | ||||
| print(f"Périmètre : {perimetre} m") | ||||
| ``` | ||||
| 
 | ||||
| 2. Écrire un programme qui demande à l'utilisatrice d'entrer un rayon et une hauteur de cône. Le programme calculera le volume du cône. Pour rappel, la formule de calcul du volume d'un cône est : $V = \frac{1}{3}.\pi.r^2.h$ | ||||
| 
 | ||||
| ```python | ||||
| from math import pi  | ||||
| 
 | ||||
| rayon = float(input("Rayon du cône (m) :"))  | ||||
| hauteur = float(input("Hauteur du cône (m) :"))  | ||||
|    | ||||
| volume = (pi * hauteur * rayon ** 2) / 3.0  | ||||
| print("Volume du cône =", volume, "m3") | ||||
| ``` | ||||
| 
 | ||||
| 3. Écrire un programme qui demande à l'utilisateur de saisir 3 notes et d'en faire la moyenne. *Utilisez des variables de type `float`* | ||||
| 
 | ||||
| ```python | ||||
| note_1 = float(input("1ere note : ")) | ||||
| note_2 = float(input("2e note : ")) | ||||
| note_3 = float(input("3e note : ")) | ||||
| 
 | ||||
| moyenne = (note_1 + note_2 + note_3)/3 | ||||
| 
 | ||||
| print(f"Moyenne : {moyenne}") | ||||
| ``` | ||||
| 
 | ||||
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 | ||||
| 4. Écrire un programme qui demande à l'utilisatrice de saisir deux nombres. Le programme comparera les deux nombres de façon à afficher une comparaison avec les symboles `<, > ou =`, comme dans l'exemple : | ||||
| 
 | ||||
| ``` | ||||
| 1er nombre : 14 | ||||
| 2nd nombre : 12 | ||||
| 14 > 12 | ||||
| ``` | ||||
| 
 | ||||
| ```python | ||||
| nombre_1 = float(input("1er nombre : ")) | ||||
| nombre_2 = float(input("2nd nombre : ")) | ||||
| 
 | ||||
| if nombre_1 > nombre_2 : | ||||
|     print(f"{nombre_1} > {nombre_2}") | ||||
| elif nombre_1 < nombre_2 : | ||||
|     print(f"{nombre_1} < {nombre_2}") | ||||
| else: | ||||
|     print(f"{nombre_1} = {nombre_2}") | ||||
| ``` | ||||
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 | ||||
| 
 | ||||
| 5. Écrire un programme indiquant si un nombre saisi par l'utilisateur est pair ou impair | ||||
| 
 | ||||
| ```python | ||||
| nombre = int(input("Nombre : ")) | ||||
| 
 | ||||
| if nombre % 2: | ||||
|     print(f"{nombre} est impair") | ||||
| else: | ||||
|     print(f"{nombre} est pair") | ||||
| ``` | ||||
| 
 | ||||
| 
 | ||||
| 6. Écrire un programme qui demande à l'utilisatrice d'entrer un nombre. Le programme affichera les 10 nombres suivants **sur une seule ligne**. *Utilisez une boucle `for`* | ||||
| 
 | ||||
| ```python | ||||
| nombre = int(input("Entrez un nombre : ")) | ||||
| 
 | ||||
| for i in range (1, 11): | ||||
|     print(nombre + i, end=" ") | ||||
| ``` | ||||
| 
 | ||||
| 7. Faire le même exercice mais avec une boucle `while` cette fois. | ||||
| 
 | ||||
| ```python | ||||
| nombre = int(input("Entrez un nombre : ")) | ||||
| 
 | ||||
| nombre_affiche = nombre | ||||
| while nombre_affiche != nombre + 10: | ||||
|     nombre_affiche += 1 | ||||
|     print(nombre_affiche, end=" ") | ||||
| ``` | ||||
| 
 | ||||
| 10. Écrire un script python permettant de convertir en base 10 (décimal) un nombre écrit en binaire sous forme d'une chaîne de caractères. Vous demanderez à l'utilisateur ou l'utilisatrice le nombre à convertir, et vous afficherez le résultat. | ||||
| 
 | ||||
| ```python | ||||
| base = 2 | ||||
| 
 | ||||
| nombre_binaire = input("Saisissez le nombre à convertir") | ||||
| nombre_decimal = 0 | ||||
| 
 | ||||
| puissance = len(nombre_binaire) - 1 | ||||
| for a in nombre_binaire: | ||||
|     nombre_decimal += int(a) * base ** puissance | ||||
|     puissance -= 1 | ||||
| 
 | ||||
| print(f"{nombre_binaire}b = {nombre_decimal}") | ||||
| ``` | ||||
| 
 | ||||
| 10. Écrire un programme permettant d'afficher les 15 premiers termes de la suite de Fibonacci. Pour rappel, la suite de Fibonacci est une suite de nombres dont chaque nombre est la somme des deux précédents. Elle commence par 0 et 1. | ||||
| 
 | ||||
| 
 | ||||
| ```python | ||||
| n0 = 0 | ||||
| n1 = 1 | ||||
| 
 | ||||
| print(n0, n1, end=" ") | ||||
| 
 | ||||
| for i in range(0, 13): | ||||
|     n2 = n0 + n1 | ||||
|     n0 = n1 | ||||
|     n1 = n2 | ||||
|      | ||||
|     print(n2, end=" ") | ||||
| ``` | ||||
| 
 | ||||
| 11. Écrire un programme qui permet d'afficher le résultat de l'opération factorielle d'un nombre. Pour rappel, factorielle de $n$ s'écrit $n!$ et vaut le produit de tous les nombres entiers de 1 à n.  | ||||
| 
 | ||||
|     Par exemple : $5! = 1\times2\times3\times4\times5 = 120$ | ||||
| 
 | ||||
| ```python | ||||
| nombre = int(input("Nombre : ")) | ||||
| 
 | ||||
| resultat = 1 | ||||
| for i in range(1, nombre + 1): | ||||
|     resultat = resultat * i | ||||
|      | ||||
| print(f"{nombre}! = {resultat}") | ||||
| ``` | ||||
							
								
								
									
										39
									
								
								src/cours/CIEL1/01-bases-python/td/td01-python.md
									
										
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
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								src/cours/CIEL1/01-bases-python/td/td01-python.md
									
										
									
									
									
										Normal file
									
								
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| # TD - Représentation des nombres et Python | ||||
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| 1. Écrire un programme qui demande à l’utilisateurice d’entrer le nom et l’âge.  | ||||
| Il affichera ensuite la phrase `"Bonjour <nom>, vous aurez 30 ans en <année>"` | ||||
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| 2. Écrire un programme qui demande à l’utilisatrice d’entrer la largeur et la longueur d’un rectangle. Le programme calcule et affiche la surface et le périmètre.  | ||||
| *Utilisez des variables de type `float`* | ||||
| 
 | ||||
| 2. Écrire un programme qui demande à l'utilisatrice d'entrer un rayon et une hauteur de cône. Le programme calculera le volume du cône. Pour rappel, la formule de calcul du volume d'un cône est : $V = \frac{1}{3}.\pi.r^2.h$ | ||||
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| 3. Écrire un programme qui demande à l'utilisateur de saisir 3 notes et d'en faire la moyenne. *Utilisez des variables de type `float` | ||||
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| 4. Écrire un programme qui demande à l'utilisatrice de saisir deux nombres. Le programme comparera les deux nombres de façon à afficher une comparaison avec les symboles `<, > ou =`, comme dans l'exemple : | ||||
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 | ||||
|     ``` | ||||
|     1ere valeur : 14 | ||||
|     2nde valeur : 12 | ||||
|     14 > 12 | ||||
|     ``` | ||||
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| 5. Écrire un programme indiquant si un nombre saisi par l'utilisateur est pair ou impair | ||||
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| 6. Écrire un programme qui demande à l'utilisatrice d'entrer un nombre. Le programme affichera les 10 nombres suivants **sur une seule ligne**. *Utilisez une boucle `for`* | ||||
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 | ||||
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 | ||||
| 7. Faire le même exercice mais avec une boucle `while` cette fois. | ||||
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 | ||||
| 10. Écrire un script python permettant de convertir en base 10 (décimal) un nombre écrit en binaire sous forme d'une chaîne de caractères. Vous demanderez à l'utilisateur ou l'utilisatrice le nombre à convertir, et vous afficherez le résultat. | ||||
| 
 | ||||
| 10. Écrire un programme permettant d'afficher les 15 premiers termes de la suite de Fibonacci. Pour rappel, la suite de Fibonacci est une suite de nombres dont chaque nombre est la somme des deux précédents. Elle commence par 0 et 1. | ||||
| 
 | ||||
| 11. Écrire un programme qui permet d'afficher le résultat de l'opération factorielle d'un nombre. Pour rappel, factorielle de $n$ s'écrit $n!$ et vaut le produit de tous les nombres entiers de 1 à n.  | ||||
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|     Par exemple : $5! = 1\times2\times3\times4\times5 = 120$ | ||||
							
								
								
									
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								src/cours/CIEL1/01-bases-python/td/td02.md
									
										
									
									
									
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| # TD Python  | ||||
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| Ecrire un script python permettant de convertir en binaire un nombre entier écrit en base 10. Vous demanderez à l'utilisateur ou l'utilisatrice le nombre à convertir, et vous afficherez le résultat. | ||||
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 | ||||
| ```python | ||||
| nombre_decimal = input("Saisissez le nombre à convertir : ") | ||||
| nombre_binaire = "" | ||||
| 
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| quotient = int(nombre_decimal) | ||||
| resultat = "" | ||||
| 
 | ||||
| while quotient != 0: | ||||
|     reste = quotient % 2 | ||||
|     quotient = quotient // 2 | ||||
|      | ||||
|     resultat += str(reste) | ||||
| 
 | ||||
| resultat = resultat[::-1] | ||||
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 | ||||
| print(resultat) | ||||
| ``` | ||||
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