Déplace le TP sour le jeu de roulette dans DM

This commit is contained in:
Alexis Fourmaux 2025-09-11 20:56:05 +02:00
parent 51d6511426
commit dbc42bcf59
3 changed files with 109 additions and 0 deletions

View file

@ -1,56 +0,0 @@
from random import randint
#TODO
def miser(jetons_restants):
#TODO
return 7, 12
def choisir_nombre():
nombre = -1
while "#TODO" :
nombre = "#TODO"
if "#TODO":
print("Erreur : le nombre doit être compris entre 0 et 49")
return nombre
#TODO fonction miser_jetons
def tourner_la_roulette():
numero = 8 #TODO
print(f"Le croupier tourne la roulette. Le numéro {numero} est le numéro gagnant !")
return numero
def calculer_gains_couleur(mise):
#TODO
pass
def calculer_gains_numero(mise):
#TODO
pass
def continuer_de_jouer(jetons_restants):
return #TODO Effacer cette ligne quand ce sera demandé
if "#TODO condition":
print("Vous êtes ruiné.e. C'est la fin de la partie.")
#TODO Retourner une valeur
else:
#TODO Afficher les jetons restants (avec une phrase)
rejouer = input("Souhaitez-vous continuer ? (o/n)")
if rejouer == "o" or rejouer == "O":
pass #TODO Retourner une valeur
else:
#TODO Annoncer qu'on quitte le jeu avec le nombre de jetons restants
return False
jetons = 100
continuer = True
while continuer:
gains = 0
numero_misé, mise = miser(jetons)
numero_gagnant = tourner_la_roulette()
#TODO Écrire la condition principale, pour déterminer les gains
jetons += gains
continuer = continuer_de_jouer(jetons)

View file

@ -1,68 +0,0 @@
from math import ceil
from random import randint
def miser(jetons_restants):
nombre = choisir_nombre()
mise = miser_jetons(jetons_restants)
return nombre, mise
def choisir_nombre():
nombre = -1
while not (0 <= nombre <= 49):
nombre = int(input("Choisissez un nombre (0-49) : "))
if not (0 <= nombre <= 49):
print("Erreur : le nombre doit être compris entre 0 et 49")
return nombre
def miser_jetons(jetons_restants):
mise = -1
while not (0 < mise <= jetons_restants):
mise = int(input(f"Choisissez votre mise (argent disponible : {jetons_restants}) : "))
if not (0 < mise <= jetons_restants):
print(f"Erreur : la mise doit être comprise entre 1 et {jetons_restants}")
return mise
def tourner_la_roulette():
numero = randint(0, 49)
print(f"Le croupier tourne la roulette. Le numéro {numero} est le numéro gagnant !")
return numero
def calculer_gains_couleur(mise):
return ceil(mise*0.5)
def calculer_gains_numero(mise):
return mise*3
def continuer_de_jouer(jetons_restants):
if jetons_restants <= 0:
print("Vous êtes ruiné.e. C'est la fin de la partie.")
return False
else:
print(f"Il vous reste {jetons_restants} jetons")
rejouer = input("Souhaitez-vous continuer ? (o/n)")
if rejouer == "o" or rejouer == "O":
return True
else:
print(f"Vous quittez le jeu avec {jetons_restants}")
return False
jetons = 100
continuer = True
while continuer:
gains = 0
numero_misé, mise = miser(jetons)
numero_gagnant = tourner_la_roulette()
if numero_misé == numero_gagnant:
gains = calculer_gains_numero(mise)
print(f"Bravo, vous avez misé sur le numéro gagnant. Vous gagnez {gains} jetons")
elif numero_misé % 2 == numero_gagnant % 2:
gains = calculer_gains_couleur(mise)
print(f"Bravo, vous avez misé sur la bonne couleur. Vous gagnez {gains} jetons")
else:
gains = -mise
print(f"Dommage, vous avez perdu votre mise : {gains} jetons")
jetons += gains
continuer = continuer_de_jouer(jetons)