_**Résistance à la magie**_. Le golem est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques.
_**Regard de l'antique lumière (recharge 6)**_. Une lumière aveuglante jaillit du golem et affecte tous ses adversaires situés dans son champ de vision dans un rayon de 9 mètres. Chaque créature doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 17, sans quoi elle est définitivement _aveugle_. Toutes les créatures affectées, même celles ayant réussi leur [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), sont [_étourdies_](/gerer-la-sante-du-personnage/#etourdi) jusqu'à la fin de leur prochain tour.
_**Voix funeste primitive (1/jour)**_. Le golem entonne une inquiétante invocation au dieu du soleil. Les créatures dans un rayon de 9 mètres doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 17 ou être [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise). Les créatures sourdes ou incapables de l'entendre ne sont pas affectées.
_**Viser dans le soleil (1 minute/jour)**_. Quand le golem combat, il ouvre nombre de ses yeux et émet une lumière aveuglante. Toutes les attaques à distance, y compris les sorts à distance nécessitant un jet d'attaque, sont [_désavantagées_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) contre ce golem. L'effet dure aussi longtemps que le golem le désire, sans dépasser au total une minute par jour (10 rounds).