_**Luminescence**_. Les produits chimiques dont est composée une mousse luminescente des cavernes la font briller avec la même force qu'une torche. Une mousse luminescente des cavernes ne peut pas mettre fin à cet effet. Elle peut cependant réduire la quantité de lumière qu'elle produit pour n'émettre qu'une lumière équivalente à une bougie.
## Actions
_**Filaments**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +9 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
_Touché_ : 33 (4d12 + 7) dégâts contondants. Si la cible est une créature, celle-ci se trouve [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 17). Tant qu'elle est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne), la cible est [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) et la mousse luminescente des cavernes ne peut pas utiliser ses filaments contre une autre cible.
_**Drain de force**_. Les créatures vivantes qui ont été touchées par l'attaque de filament d'une mousse luminescente des cavernes ou qui sont [_empoignées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) par celle-ci doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 14 ou recevoir 1 niveau d'épuisement. Les créatures qui réussissent le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) sont immunisées à l'aptitude drain de force de cette mousse luminescente des cavernes particulière pendant 24 heures. Pour chaque niveau d'épuisement qu'elle confère ainsi, la mousse luminescente des cavernes gagne 5 points de vie temporaires.