customBlindSight: 27 m (aveugle au-delà de cette distance)
conditionImmunities:
- "a-terre"
- "assourdi"
- "aveugle"
- "charme"
- "epuise"
- "terrorise"
damageTypeResistances:
- "p-t-non-magique"
damageTypeImmunities:
- "acide"
- "contondant"
- "foudre"
languages:
- "aucune sous sa forme naturelle ; connaît les mêmes que la créature qu'il domine."
environments:
- Bois / Forêt
source: "Livre des monstres"
source_page: 78
---
## Capacités
_**Informe**_. Le démon de sève peut traverser un espace étroit d'au minimum 2,5 centimètres de large sans se faufiler.
_**Changement de saison**_. Si un démon de sève (ou son hôte) subit au moins 10 dégâts de feu, il bénéficie des effets du sort [_hâte_](/grimoire/hate/) jusqu'à la fin de son prochain tour. S'il reçoit au moins 10 dégâts de froid, il subit des effets du sort [_lenteur_](/grimoire/lenteur/) jusqu'à la fin de son prochain tour.
## Actions
_**Attaques multiples**_. Le démon de sève fait deux attaques de _coup_.
_**Coup**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 11 (2d8 + 2) dégâts contondants. Si les deux attaques touchent une cible de taille Moyenne ou inférieure, elle est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 12) et le démon de sève utilise _sève spirituelle_ par une action bonus.
_**Sève spirituelle**_. Le démon de sève se glisse dans la gorge d'une créature vivante endormie, sans défense ou [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) de taille Moyenne ou inférieure. Une fois à l'intérieur, le démon de sève prend le contrôle de son hôte, comme avec le sort [_dominer un monstre_](/grimoire/dominer-un-monstre/) (Sagesse DD 12 pour annuler). Une fois dominé, l'hôte gagne vision aveugle dans un rayon de 27 mètres. Il saigne des oreilles, du nez, des yeux ou d'une plaie ressemblant à celle ouverte dans l'arbre du démon de sève (1 dégât/heure). Les dégâts que subit l'hôte n'ont aucune incidence sur le démon de sève. Si l'hôte meurt ou s'il tombe à 0 point de vie, le démon doit quitter son corps dans l'heure qui suit.