_**Faiblesse de chaudière**_. Si le golem de vapeur est immergé dans l'eau ou si l'on déverse au moins 80 litres d'eau sur sa chaudière (avec un élémentaire de l'eau par exemple), il peut se figer tant la pression de la vapeur diminue. Si un élémentaire de l'eau imbibe le golem, cet élémentaire est détruit et le golem doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 20. S'il le réussit, l'eau s'évapore et le golem continue de fonctionner normalement, s'il le rate sa flamme s'éteint et sa chaudière perd de la pression. Le golem agit alors comme sous l'effet de lenteur pendant 1d3 rounds puis se trouve [_paralysé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#paralyse) jusqu'à ce que l'on rallume son feu et qu'il passe 15 minutes à accumuler de la pression.
_**Résistance à la magie**_. Le golem est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques.
_**Nuage de vapeur (recharge 5-6)**_. Un golem à vapeur peut libérer un nuage de vapeur qui affecte un rayon de 1,50 mètre autour de lui ou un cube de 6 mètres d'arête adjacent à lui. Les créatures dans la zone affectée subissent 38 (7d10) dégâts de feu, la moitié seulement si elles réussissent un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 17.
_**Sifflement**_. Quand un adversaire situé à 9 mètres ou moins du golem tente de lancer un sort, le golem peut pousser un sifflement à l'aide de ses sifflets à vapeur jumeaux. Le lanceur de sorts doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 17. S'il y parvient, il lance le sort normalement, sinon il n'y arrive pas. L'emplacement de sort n'est pas dépensé, mais le lanceur a perdu son action.