1
0
Fork 0
mirror of https://github.com/em-squared/5e-drs.git synced 2025-10-30 05:04:21 +00:00
5e-drs/docs/bestiaire/goule-empereur/README.md

109 lines
6.7 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2020-11-05 16:55:18 +01:00
---
title: "Goule, Empereur"
type: "Mort-vivant"
size: "M"
alignment: "Neutre Mauvais"
challenge: "20"
hitDiceCount: 24
abilityScores:
for: 18
dex: 14
con: 19
int: 20
sag: 17
cha: 21
savingThrows:
- "dex"
- "sag"
ac:
armorType: "armure naturelle"
value: 8
skills:
- name: "perception"
- name: "perspicacite"
- name: "persuasion"
- name: "supercherie"
movement:
walk: 9
burrow: 4,50
senses:
darkvision: 36
conditionImmunities:
- "charme"
- "empoisonne"
- "epuise"
- "terrorise"
damageTypeResistances:
- "froid"
- "necrotique"
damageTypeImmunities:
- "poison"
- "c-p-t-non-magique"
languages:
- "commun"
- "darakhul"
- "draconique"
- "gnoll"
- "commun des profondeurs"
source: "Livre des monstres"
source_page: 219
---
## Capacités
_**Résistance légendaire (3/jour)**_. Si l'empereur rate un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), il peut choisir à la place de le réussir.
2020-11-05 16:55:18 +01:00
_**Incantation**_. L'empereur est un lanceur de sorts de niveau 17. Il utilise le Charisme comme caractéristique d'incantation (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 19, +11 pour toucher avec les attaques de sort). Il connaît les sorts d'ensorceleur suivants :
2020-11-05 16:55:18 +01:00
* **Tours de magie (à volonté)** : _protection contre les armes_, [_contact glacial_](/grimoire/contact-glacial/), [_message_](/grimoire/message/), [_prestidigitation_](/grimoire/prestidigitation/), [_poigne électrique_](/grimoire/poigne-electrique/), [_viser juste_](/grimoire/viser-juste/)
* **Niveau 1 (4 emplacements)** : [_projectile magique_](/grimoire/projectile-magique/), [_bouclier_](/grimoire/bouclier/)
* **Niveau 2 (3 emplacements)** : [_image miroir_](/grimoire/image-miroir/), _force fantasmagorique_
* **Niveau 3 (3 emplacements)** : [_peur_](/grimoire/peur/), [_boule de feu_](/grimoire/boule-de-feu/)
* **Niveau 4 (3 emplacements)** : [_flétrissement_](/grimoire/fletrissement/), [_porte dimensionnelle_](/grimoire/porte-dimensionnelle/)
* **Niveau 5 (2 emplacements)** : [_nuage mortel_](/grimoire/nuage-mortel/), [_immobiliser un monstre_](/grimoire/immobiliser-un-monstre/)
* **Niveau 6 (1 emplacement)** : [_cercle de mort_](/grimoire/cercle-de-mort/)
* **Niveau 7 (1 emplacement)** : [_doigt de mort_](/grimoire/doigt-de-mort/), [_téléportation_](/grimoire/teleportation/)
* **Niveau 8 (1 emplacement)** : [_mot de pouvoir étourdissant_](/grimoire/mot-de-pouvoir-etourdissant/)
* **Niveau 9 (1 emplacement)** : [_mot de pouvoir mortel_](/grimoire/mot-de-pouvoir-mortel/)
_**Sensibilité à la lumière du soleil**_. L'empereur est [_désavantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les jets d'attaque et de Sagesse (Perception) basés sur la vue s'il est exposé directement à la lumière du soleil.
2020-11-05 16:55:18 +01:00
_**Résistance contre le renvoi**_. L'empereur est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les effets renvoyant les morts-vivants.
2020-11-05 16:55:18 +01:00
## Actions
_**Attaques multiples**_. L'empereur fait une attaque de _morsure_ et deux de _griffes_. Il peut faire une attaque de _sceptre_ au lieu d'une attaque de _griffes_.
_**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +10 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 13 (2d8 + 4) dégâts perforants. Une créature doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 18 ou contracter la [fièvre du darakhul](#fievre-du-darakhul).
2020-11-05 16:55:18 +01:00
_**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +10 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 11 (2d6 + 4) dégâts tranchants. La cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 18, sans quoi elle est [_paralysée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#paralyse) pendant 1 minute. Une créature [_paralysée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#paralyse) refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours. Elle met un terme à l'effet si elle le réussit.
2020-11-05 16:55:18 +01:00
_**Sceptre**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +10 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 9 (1d10 + 4) dégâts contondants plus 17 (5d6) dégâts nécrotiques.
## Réactions
_**Armure de sang**_. Quand l'empereur subit des dégâts à cause d'une créature située dans son champ de vision dans un rayon de 18 mètres, l'assaillant subit des dégâts nécrotiques d'un montant égal à la moitié des dégâts qu'il inflige à l'empereur.
## Actions légendaires
L'empereur peut faire 3 actions légendaires parmi celles proposées ci-dessous. Il ne peut en faire qu'une seule à la fois et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Au début de chacun de ses tours, il récupère les actions légendaires dépensées.
_**Attaque**_. L'empereur fait une attaque de _griffes_ ou de _morsure_.
_**Tour de magie**_. L'empereur lance un tour de magie.
_**Source de puissance (3 actions)**_. Lancez 1d8. L'empereur récupère un emplacement de sort de ce niveau ou d'un niveau inférieur.
§§§ .hero
## Fièvre du Darakhul
Cette maladie très rare se transmet principalement par les morsures. Elle se manifeste en 24 heures en affaiblissant rapidement sa victime qui doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 17 après chaque long repos. À chaque échec, elle subit 14 (4d6) dégâts nécrotiques et son maximum de points de vie est réduit du même montant. La victime ne peut pas se débarrasser de cette réduction tant qu'elle n'a pas guéri de la fièvre du darakhul. Une fois rétablie, elle doit bénéficier de [_restauration supérieure_](/grimoire/restauration-superieure/) ou d'une magie similaire. La victime guérit de la maladie si elle réussit ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) deux jours de suite. [_Restauration supérieure_](/grimoire/restauration-superieure/) soigne la maladie tandis que [_restauration inférieure_](/grimoire/restauration-inferieure/) _avantage_ la victime sur le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) quotidien de Constitution.
2020-11-05 16:55:18 +01:00
La maladie se répand surtout chez les humains, mais comme elle peut affecter les ogres, elle doit pouvoir toucher les autres géants.
Si une créature atteinte de la fièvre du darakhul meurt, lancez 1d20, ajoutez le modificateur de Constitution actuel du personnage et consultez la table des ajustements pour savoir en quel mort-vivant elle se change.
### Table des ajustements
| **Jet** | **Résultat** |
|:-:|:-|
| **1-9** | Rien, la victime est juste morte |
| **10-16** | Goule |
| **17-20** | Blême |
| **21+** | Darakhul |
§§§