_**Mentalité étrangère**_. La conscience exotique du liosalfar l'immunise contre les effets psychiques. Une créature qui tente de lire ses pensées est confuse pendant 1 round.
_**Vulnérabilité aux ténèbres**_. Les ténèbres magiques blessent le liosalfar. À chaque fois qu'il commence son tour au sein de ténèbres magiques, il subit 2d10 dégâts nécrotiques, ou la moitié seulement s'il réussit un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 14. Il n'aime pas l'obscurité naturelle, mais elle ne le blesse pas.
_**Déplacement intangible**_. Un liosalfar peut se déplacer au travers des autres créatures et des objets comme s'il s'agissait d'un terrain difficile. Il subit 5 (1d10) dégâts de force s'il termine son tour au sein d'un objet.
_**Incantation innée**_. Le liosalfar utilise l'Intelligence comme caractéristique d'incantation innée (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 15, +7 pour toucher avec les attaques de sort). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles :
* **1/jour chacun** : [_terrain hallucinatoire_](/grimoire/terrain-hallucinatoire/), [_changement de plan_](/grimoire/changement-de-plan/), [_rayon de soleil_](/grimoire/rayon-de-soleil/)
_**Forme lumineuse**_. Un liosalfar est entièrement composé de lumière. Il est intangible et n'est pas sujet aux dégâts de caractéristique, à la métamorphose, la pétrification ou les attaques modifiant sa forme.
_**Lueur prismatique**_. Un liosalfar émet une lumière arc-en-ciel équivalant au sort [_lumière du jour_](/grimoire/lumiere-du-jour/). Il ne peut pas l'éteindre sans mourir, mais peut, à volonté, la réduire au niveau d'une torche. Même quand il utilise modifier son apparence, il émet une lueur diffuse qui se repère dans les ténèbres ou sous une faible lumière.
## Actions
_**Attaques multiples**_. Le liosalfar fait deux attaques de _contact perturbateur_.
_**Contact perturbateur**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +10 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 26 (4d12) dégâts radiants et la cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 15 ou être [_étourdie_](/gerer-la-sante-du-personnage/#etourdi) pendant 1 round.