_**Résistance à la magie**_. Le ravenala est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques.
_**Incantation innée**_. Le ravenala utilise la Sagesse comme caractéristique d'incantation innée (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 14). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles :
_**Marche verte**_. Le ravenala se déplace dans les taillis, naturels ou magiques, sans avoir à faire de test de caractéristique et sans dépenser de mouvement supplémentaire.
## Actions
_**Attaques multiples**_. Le ravenala fait deux attaques de _coup_ ou deux attaques d'_éclatement de la cosse_.
_**Coup**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 12 (2d6 + 5) dégâts contondants.
_**Éclatement de la cosse**_. _Attaque d'arme à distance_ : +8 pour toucher, portée 9/36 m, une cible.
_Touché_ : 8 (1d6 + 5) dégâts contondants. La cible et les créatures dans un rayon de 1,50 mètre autour d'elle subissent aussi 5 (2d4) dégâts perforants ou la moitié seulement si elles réussissent un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 15.
_**Complainte de l'enveloppé**_. Le ravenala vise une créature située dans un rayon de 1,50 mètre. Elle doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 13, sans quoi le ravenala l'_empoigne_ et l'_entrave_.