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|   | (window.webpackJsonp=window.webpackJsonp||[]).push([[400],{970:function(e,s,t){"use strict";t.r(s);var n=t(7),a=Object(n.a)({},(function(){var e=this,s=e.$createElement,t=e._self._c||s;return t("ContentSlotsDistributor",{attrs:{"slot-key":e.$parent.slotKey}},[t("h1",{attrs:{id:"lancer-des-sorts"}},[e._v("Lancer des sorts "),t("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#lancer-des-sorts"}},[t("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),t("h2",{attrs:{id:"niveau-de-sort"}},[e._v("Niveau de sort "),t("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#niveau-de-sort"}},[t("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),t("p",[e._v("Tout sort s'accompagne d'un niveau, allant de 0 à 9. Ce niveau est une indication générale de la puissance du sort : l'humble (mais toujours efficace) "),t("a",{attrs:{href:"/grimoire/projectile-magique"}},[t("em",[e._v("projectile magique")])]),e._v(" est de niveau 1 tandis que le "),t("a",{attrs:{href:"/grimoire/souhait"}},[t("em",[e._v("souhait")])]),e._v(", capable de chambouler le monde, est de niveau 9. Les tours de magie (des sorts simples mais utiles qu'un personnage peut lancer à volonté) sont de niveau 0. Plus le niveau d'un sort est élevé, plus celui qui le lance doit avoir atteint un niveau élevé pour le jeter.")]),e._v(" "),t("p",[e._v("Les niveaux du sort ne correspondent pas directement au niveau du personnage : bien souvent, un personnage doit avoir atteint le niveau 17 et non le niveau 9 pour lancer un sort de niveau 9.")]),e._v(" "),t("h2",{attrs:{id:"les-sorts-connus-et-les-sorts-prepares"}},[e._v("Les sorts connus et les sorts préparés "),t("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#les-sorts-connus-et-les-sorts-prepares"}},[t("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),t("p",[e._v("Avant de pouvoir incanter, le lanceur de sorts doit avoir fermement ancré le sort dans son esprit ou l'utiliser via un objet magique qui l'autorise. Les membres de quelques classes, comme les bardes et les ensorceleurs, connaissent une liste de sorts limitée mais les gardent toujours en tête. Il en va de même pour les monstres capables de recourir à la magie. Les autres lanceurs de sorts, comme les clerc et les magiciens, sont obligés de préparer leurs sorts. Ce processus se déroule différemment en fonction de leur classe, comme expliqué dans la description de chacune.")]),e._v(" "),t("p",[e._v("Dans tous les cas, le nombre de sorts qu'un personnage peut garder à l'esprit à un moment donné dépend de son niveau.")]),e._v(" "),t("h2",{attrs:{id:"emplacements-de-sorts"}},[e._v("Emplacements de sorts "),t("a",{staticClass:"header-anchor",attrs:{href:"#emplacements-de-sorts"}},[t("i",{staticClass:"v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"})])]),e._v(" "),t("p",[e._v("Quel que soit le nombre de sorts que le lanceur de sorts connaît ou qu'il a préparé, il ne peut en lancer qu'un nombre limité avant d'être contraint de se reposer. La manipulation du tissu magique et la canalisation de son énergie, même dans un sort simple, est un processus fatiguant aussi bien sur le plan mental que physique, et plus le niveau du sort est élevé, plus il est épuisant à lancer. C'est pourquoi la description de chaque classe de lanceur de sorts –  à l'exception du sorcier  – comprend une table indiquant le nombre de sorts de chaque niveau que le personnage est capable de lancer. Par exemple, Umare la magicienne de niveau 3 dispose de quatre emplacements de sorts de niveau 1 et de deux emplacements de sort de niveau 2.")]),e._v(" "),t("p",[e._v("Quand un personnage lance un sort, il dépense un emplacement du même niveau que le sort ou d'un niveau supérieur, « "),t("em",[e._v("remplissant")]),e._v(" » l'emplacement avec le sort. Vous pouvez considérer l'emplacement de sort comme une cavité : petite pour un sort de niveau 1, plus grande pour un sort de niveau supérieur. Un sort de niveau 1 tient dans tous les emplacements de sort tandis qu'un sort de niveau 9 rentre seulement dans un emplace |